REPAN : un gisement de matières premières recyclées pour la filière menuiserie

Séparation mécanique de panneaux

ISOSTA a développé un service de déconstruction de panneaux sandwich baptisé REPAN. Cette nouvelle unité permet la séparation des composants des panneaux sandwich utilisés dans des applications bâtiments.




REPAN est une véritable filière de préparation de matière première recyclée. Cette unité déconstruit les panneaux sandwich utilisés dans des applications bâtiments (remplissage de menuiserie, soubassement, toitures de véranda, volets isolés, portes d’entrée…) par séparation mécanique. Ces panneaux sont composés à l’origine de matière recyclable, or une fois assemblés, ces derniers ne le sont plus. Ainsi les chutes de production et les panneaux en fin de vie sont traités en DIB (Déchets industriels banals) et seront alors broyés, enfouis ou incinérés.

REPAN sépare les différents composants d’un panneau sandwich le plus proprement possible pour les réemployer directement ou les recycler avec un taux de déchet ultime le plus faible.

 

Cycle de recyclage des panneaux sandwich REPAN

 

UN ENGAGEMENT : DÉCONSTRUIRE POUR ÉCO-CONSTRUIRE

Ce nouveau service d’ISOSTA, lancé en 2022, s’articule sur trois piliers :

Le recyclage par la collecte et la déconstruction des panneaux pour leur recyclage. Le rendement de l’opération est de l’ordre de 80 à 90% de matière recyclée. L’aluminium issue de REPAN permettra notamment de produire un aluminium « post-consumer » soit un aluminium avec un impact climatique réduit de près de 70%.

 

Vue interieure sur les panneaux sandwich REPAN dans un entrepôt

 

La circularité, par ce processus, le panneau sandwich s’inscrit désormais dans une économie circulaire par le recyclage et le réemploi des matières qui le compose. Les simples chutes de production liées à la transformation des panneaux sont estimées à près de 1 000 Tonnes par an.

 

L’éco-construction : « Déconstruire pour éco-construire » telle est la raison d’être de REPAN. Cette unité de déconstruction des panneaux sandwich s’inscrit comme un fournisseur de matière première secondaire. Les produits ISOSTA intègre d’ores et déjà de la matière première recyclée issue de REPAN. En 2023, ISOSTA a réinjecté 230m3 de polystyrène expansé recyclé issus de REPAN dans ses lignes de production. En 2024, ISOSTA projette le lancement d’un produit directement issu du remploi de la matière déconstruite par REPAN pour un impact carbone optimal. Dans le cas présent, l’isolant ne passera par la phase recyclage et sera directement remise en production.

 

Broyage et compactage de l'XPS

 

UN CIRCUIT INNOVANT, GAGNANT – GAGNANT

REPAN permet à ses clients/partenaires une diminution des volumes mis en bennes DIB grâce à la réduction de cette typologie de déchets et une économie financière par rapport aux coûts que représentent le traitement de ceux-ci. En effet REPAN reprend les panneaux sandwich de ses clients/partenaires pour un coût inférieur à ce qu’ils auraient coutés en traitement DIB. Un gain financier et un impact positif sur l’environnement grâce à leur engagement dans l’économie circulaire du panneau sandwich. Le coût de la reprise pour le client/partenaire est établie selon le volume à traiter et la composition des panneaux.

 

Cycle de recyclage des produits REPAN

 

A QUI S’ADRESSE REPAN :

REPAN est dédiée à tous les acteurs de la filière menuiserie : fabricants de menuiseries, menuisiers-poseurs, réseaux de distribution, façadiers. Toutes les entreprises utilisatrices ou transformatrices de panneaux sandwich et pouvant dans le cadre de son activité générer des chutes lors de la transformation et ou collecter des panneaux en fin de vie.

Pour organiser une collecte de vos chutes de production ou panneaux en fin de vie : https://www.repan.eu/organiser-une-collecte/

 

Découvrez REPAN en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uEk9c8d_2i8

 

OÙ EN EST REPAN EN 2024 ?

A fin 2023, REPAN a déconstruit 250T de panneaux. Une croissance continue qui s’accéléra sur 2024 par l’identification de nouveaux gisements de matières et produits à déconstruire pour leur réemploi/recyclage ainsi qu’une massification des opportunités de collecte. Projet structurel de REPAN, la ligne déménagera sur une friche industrielle (1,2 ha), en cours de réhabilitation dans une logique de non artificialisation de sols, à quelque pas de son site d’origine permettant ainsi une augmentation de ses capacités avec notamment courant de l’année la mise en place d’une nouvelle ligne dédiée à la déconstruction de portes d’entrée.

 

Contact REPAN :

REPAN - 19 rue de l’industrie 89 100 Sens - 03 86 83 44 44 - contact@repan.eu  / https://www.repan.eu/

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

7 PRODUIT(S) POUR Groupe ISOSTA



Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits