L’UFME nomme Maelenn Rougié, chargée de mission Environnement

WEB_MAELENN ROUGIE - CHARGEE DE MISSION ENVIRONNEMENT UFME

Avec la nomination et l’expertise de Maelenn Rougié, chargée de mission Environnement, l’UFME renforce son engagement actif en faveur de l’économie circulaire et de la transition écologique des bâtiments.




Activement engagée en faveur de l’économie circulaire et de la transition écologique des bâtiments, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) travaille tout particulièrement sur la REP PMCB et la future REP Emballages industriels et commerciaux (EIC).

L’UFME est mobilisée pour limiter l’impact environnemental de la Filière Portes et Fenêtres en agissant collectivement sur les leviers de décarbonation. Dans la continuité des travaux initiés aux niveaux français et européen ces dernières années, elle a décidé de renforcer son équipe avec l’arrivée de Maelenn Rougié. Nouvelle chargée de mission Environnement, elle travaillera en étroite collaboration avec Ludivine Menez, déléguée Technique. 

Maelenn Rougié bénéficie d’une connaissance solide et d’une expertise technique des secteurs de la menuiserie extérieure et des palettes en bois. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industrie du Bois (ENSTIB) d’Epinal, elle a acquis de profondes compétences lors des 21 dernières années qu’elle a passées au sein du CRITT Bois (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie pour les industries du Bois). Initialement chargée de missions en organisation industrielle, elle a évolué en tant que responsable de projets et d’études ou encorerResponsable qualité. Le pilotage de projets CODIFAB et l’animation de programmes sur mesure pour les entreprises du secteur de la menuiserie, lui ont apporté une vision fine des enjeux au regard des industriels aux profils variés et permis de collaborer à plusieurs reprises avec l’UFME. 

 

Faire ressortir l’intérêt collectif : l’essence même de l’UFME 

Son esprit collectif et consensuel sera un atout pour assurer l’animation des groupes de travail Environnement, Emballages et Bois & Mixte.  Maelenn Rougié travaillera sur l’animation nationale et le renforcement du réseau Fervam, marque de l’UFME adossée à la Charte d’engagement volontaire pour le Recyclage et la Valorisation des Menuiseries, qui réunit aujourd’hui plus de 130 signataires. En tant que pilote et interlocutrice privilégiée, elle aura pour mission de garantir les engagements de la Charte Fervam et les faire évoluer afin qu’ils continuent à répondre aux attentes de la filière et contribuent efficacement aux enjeux majeurs liés à la réduction continue de son impact environnemental. 

Autre grand chantier de sa mission : s’emparer du futur Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Applicable en 2025, il demande notamment la traçabilité de l’origine de tous les bois utilisés dans les produits, concernant tout particulièrement les menuiseries bois et mixtes bois-aluminium. Avec 172 adhérents UFME répartis sur l’ensemble du territoire national, Maelenn Rougié a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Composée de trois commissions (technique, sociale & formation et communication), l’UFME s’attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée, et en s’impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques.

Par son dynamisme et l’expertise de ses membres, l’UFME participe aux débats d’actualité autour du secteur de la construction et de la rénovation des logements. www.ufme.fr – www.choisirmafenetre.fr 


© UFME 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits