Jonathan Metz, PDG de Verrissima remporte le Prix de l’Entreprise Familiale Est

coupeJM-VERRISSIMA

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a une nouvelle fois récompensé des dirigeants engagés et créateurs de richesse en France, à l’instar de Jonathan Metz qui a remporté le Prix de l’Entreprise Familiale pour Verrissima.




Lors de sa 31e édition et cérémonie Grand Est du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2023 qui s’est tenue le 03 octobre dernier à Strasbourg, Jonathan Metz, PDG de Verrissima, s’est ainsi exprimé en recevant le Prix de l’Entreprise Familiale : « cette distinction est le reflet de ma passion pour le verre et pour l’entreprenariat, deux domaines dans lesquels je mets toute mon énergie et tout mon cœur au quotidien. Cette récompense est aussi une grande fierté collective puisqu’elle témoigne de l’engagement de toutes les équipes qui m’entourent et sans qui je ne pourrais pas faire briller Verrissima aussi fort ». 

Ce prix, décerné par un jury de dirigeants, vise à mettre en avant chaque année des entreprises motivantes et performantes du Grand Est, dont l'engagement et les valeurs créent de la richesse et de l'emploi en France.

« C’est une véritable consécration d’être ainsi reconnu par mes pairs après 30 années de carrière», a résumé le passionné PDG de Verrissima. 

 

Verrissima, lauréat du Prix de l’Entreprise Familiale Est 2023 - Industrie du verre

 - Année de création : 1923 
- Chiffre d’affaires 2022 : 34M€ 
- Effectifs 2022 : 187 
- Jonathan Metz: président 
 
 

Son parcours 

Dès son plus jeune âge, Jonathan Metz voulait faire partie intégrante de l’entreprise familiale. Cependant, il voulait d'abord acquérir une connaissance complète du métier en passant par toutes les étapes techniques. Il devient directeur de Production en 2000, puis directeur général en 2009. Durant ces années, il suivra également un cursus de formation de dirigeant (CJD) afin de répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs et être en mesure de reprendre l’entreprise familiale. Il souhaitera notamment se démarquer des anciennes générations qui cultivaient un management très fermé, avec très peu de communication. 

 

Ses engagements RSE 

Jonathan et ses équipes ont pris le sujet RSE en main et interviennent à différents niveaux : 
- Des mesures de bon sens : remplacement des systèmes d'éclairage obsolètes par des solutions à base de Led, remplacement du four de trempe par un modèle plus économique, flotte de véhicules hybrides ; 
- Collaboration avec ses clients : réduction des emballages, élimination du plastique et du papier bulle remplacé par du carton à 100 % ; 
- La nouvelle usine en construction à Rohrbach-lès-Bitche bénéficiera de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble du toit et d'un système de récupération et de traitement de l’eau. 

Par ailleurs, le groupe souhaite encourager ses fournisseurs de plaques de verre plat, tels que Saint Gobain, AGC ou Guardian Glass, à adopter des pratiques plus durables, même s’il  n’est pas simple d’influencer ces multinationales. À ce stade, la thématique RSE est portée par différentes personnes : le dirigeant lui-même, localement par les Responsables de sites et par le Responsable QSE Groupe. 

 

Les clés de sa réussite 


- Avoir réussi la transmission en parfaite harmonie familiale 
- Avoir su réinventer l’entreprise et son personnel 
- Avoir réussi à transformer du personnel à profil "artisans autour du vitrail d’art" en fabricants de portes, motivés et fiers de leur entreprise. 

Pour la région Est, six parcours entrepreneuriaux ont été récompensés, à l’image de Didier Namy, Président de Altéma ainsi que Jérémy Lagrue et Brice Sarrail, Président Fondateur et Managing Director de SFE Process qui reçoivent respectivement le Prix de l’Entrepreneur de l’Année et le Prix de la Scale-Up de l’Année de la région Est. La cérémonie de remise de prix a eu lieu à la Villa Sturm à Strasbourg.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Île-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra le 16 octobre prochain au Théâtre Mogador, à Paris.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec Samsic, leader des services intégrés aux entreprises, Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire et Verlingue, courtier en assurances, avec le soutien de Bpifrance.

 

© Thomas Kuchel 2023


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

2 PRODUIT(S) POUR VERRISSIMA

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits