Rendez-vous au sud-est de Toulouse pour "Construire et rénover aujourd’hui pour demain"

logo sicoval

Cet événement co-organisé par le Sicoval donne rendez-vous les 12 et 13 mai prochains dans le sud-est toulousain, pour s’informer et encourager le développement de l’habitat et du bâtiment durable sur son territoire.





Le Sicoval, un territoire pionnier en matière de transition environnementale

Engagé en matière de transition énergétique et écologique, le Sicoval encourage le développement de l’habitat et du bâtiment durable sur son territoire. Pour répondre aux nouveaux enjeux (climatiques, économiques et sociétaux…) en la matière, le Sud-Est Toulousain a notamment développé le projet Eco.Bâtival. Rassemblant les acteurs du bâtiment durable, ce réseau a pour vocation de promouvoir et de favoriser l’écoconstruction sur son territoire.

Dans le cadre de ce projet vertueux et responsable, le Sicoval organise les 12 et 13 mai l’événement "Construire et rénover aujourd’hui pour demain". Articulé en deux temps autour d’une journée réservée aux professionnels du bâtiment et maîtres d’ouvrage et d’une journée grand public, il sera également dédié aux signatures de la convention AMI "Démonstrateurs de la ville durable" et du Plan Bâtiment Durable Occitanie. À travers elles, le Sicoval réaffirme son engagement environnemental et sa volonté de faire de lui un territoire à énergie positive.

 

Le programme de "Construire et rénover aujourd’hui pour demain" 

Porté par le projet Eco.Bâtival, co-organisé par le Sicoval, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et l’Agence locale de l’énergie Soleval, ce rendez-vous gratuit et destiné aux professionnels comme au grand public, offre l’occasion d’échanger sur la question de l’habitat et du bâtiment durable et d’en apprendre davantage sur l’écoconstruction, les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables… il s’articulera autour de conférences, tables rondes, expositions, visites, stands d’informations, ateliers…

Vendredi 12 mai – journée réservée aux professionnels du bâtiment, et maîtres d’ouvrage

De 11h à 12h30 : Conférence autour de 3 thématiques :
- Un panorama, historique et perspectives des matériaux bio et géosourcés.
- quel est le contexte et le cadre réglementaire actuel en la matière ?
- une introduction aux tables rondes de l’après-midi.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges intervenants / professionnels.

De 12h30 à 13h30 : Signatures de la Convention AMI et du Plan Bâtiment Durable Occitanie.
De 13h à 14h : Visites des expositions Terra Fibra et Énergies renouvelables thermiques.
De 14h à 14h45 : Visite du bâtiment exemplaire de l’ALSH, O’Lac.
De 14h45 à 15h30 : Table ronde "Vers des filiales locales d’approvisionnement en matériaux
durables ?"
De 15h30 à 16h15 : Table ronde "Quels sont les leviers pour massifier l’usage de ces matériaux
dans la construction et la rénovation ?"
De 16h15 à 17h30 : Table ronde "EnR thermique : Importance de l’étude de faisabilité pour
l’obtention des aides publiques"
Les tables rondes seront suivies d’un temps d’échanges intervenants / professionnels.
 

Samedi 13 mai – journée réservée au grand public

Intitulée "Un habitat sain, économique et durable, c’est possible !", cette journée sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les matériaux locaux et durables qu’ils peuvent utiliser pour la construction ou la rénovation de leur logement, mais aussi les systèmes de chauffage à la fois efficaces et économes.

De 9h30 à 17h : Découverte de "Architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales".
Une exposition imaginée par Terra Fibra présentant des réalisations de constructions neuves et de rénovations illustrant les multiples possibilités d’utilisation de matériaux durables et locaux.
De 11h à 12h30 : Conférence "Quels enjeux et quelles solutions concrètes pour un habitat sain, écologique et économique ?"
Cette conférence sera animée par deux experts de la santé dans le bâtiment.

Tout au long de la journée : un stand d’informations et de conseils sur les aides à la rénovation énergétique, des ateliers autour de la qualité de l’air intérieur et les énergies renouvelables, une exposition de maquettes et échantillons de matériaux bio et géosourcés réalisés par les jeunes de l’ALSH O’Lac.

 

Infos pratiques

Construire et rénover aujourd’hui pour demain
Salle du Lac
Bd des Campanhols, 31320 Castanet-Tolosan

- Vendredi 12 mai pour les professionnels,
à partir de 11h
- Samedi 13 mai pour le grand public
à partir de 9h30

 

À propos de la Convention AMI "Démonstrateurs de la ville durable"

Lancé en mai 2021, l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable"* a pour vocation d’accompagner la transition écologique des territoires. Il vise à la création d'un réseau national de démonstrateurs, à l'échelle d'îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des
espaces urbains français.
Le Sicoval compte parmi les lauréats de la 2ème vague de l’AMI "Démonstrateurs de la ville durable", pour le Parc d’activité du Rivel en tant que quartier durable à énergie positive bas carbone. Il bénéficiera dans le cadre de la signature de la convention d’un accompagnement financier et technique jusqu’à la réalisation du projet.

 

À propos du Plan Bâtiment Durable en Occitanie

Le Plan Bâtiment Durable en Occitanie a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'immobilier, autour d'une stratégie partagée pour réussir la transition énergétique et écologique de ces secteurs en Occitanie.

Par quels moyens ? en créant un nouvel espace d'échanges et de concertation au sein de la communauté professionnelle, en favorisant une dynamique partenariale entre professionnels de différentes filières du secteur, et en valorisant des actions concrètes d'acteurs régionaux. En signant ce pacte, le Sicoval s’engage a devenir un véritable acteur régional du PBDO en :
- participant aux travaux du PBDO (élaboration de la feuille de route, participation aux groupes de travail, intervention sur des événements…)
- mettant en oeuvre des actions et/ou projets détaillés et compatibles avec les objectifs environnementaux et sociaux du plan. Respectant les règles et valeurs énoncées dans le règlement de la charte Plan Bâtiment Durable Occitanie.



Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits