Un nouveau pilote chez Larenn

larenn-usine

Qu’on ne s’y trompe pas, si Larenn évoque le très connu monde automobile, la PME du même nom sait aussi jouer des mécaniques...




...  puisque forte d'une expertise oeuvrant depuis 36 ans à la conception et fabrication d'une large gamme d'équipements spécifiques dédiée à l'univers de la menuiserie.

 

larenn-equipe

© Larenn - Une équipe soudée avec un faible turn over, clé de la réussite depuis près de 40 ans de l'entreprise

 

Savoir-faire unique et véritable mécanique de précision pour fabriquer tables d’assemblage, cadrage, presses pour vitrage, stockage et manutention de châssis, portiques MPR, palonniers à ventouses, chariots pour cadres, scies, lignes d'usinage, etc. cette liste à la Prévert renvoie à la réussite de cette PME agile, implantée à Couzeix en périphérie de la préfecture de Haute Vienne, capable de concevoir, fabriquer et assembler en intégration complète des équipements sur mesure pour menuiseries bois, PVC et aluminium destinés à tout client et toute taille d'entreprise.

 

larenn-atelier-soudure

larenn-atelier-montage-tables-pneumatiques

© Larenn - En mécanosoudure, techniques de montage et d'assemblage, lignes d'usinage… l'agilité, les compétences et les qualités de précision et d'accompagnement de Larenn sont largement sollicités par une grande diversité de clients professionnels

 

Si Larenn existe depuis 1953, éloignée alors de son actuelle activité, c'est en 1987 avec l'arrivée de Jean-André Lajudie qu'elle signe un repère historique marquant dans l'échelle graduée de son existence. Le dirigeant y développe une nouvelle destinée et consolide une expertise déployée aujourd'hui dans de nombreux ateliers de l'Hexagone, mais aussi dans les départements et régions d'outre-mer. Dans une démarche de transmission d'entreprise l'année précédente et après une passation de 6 mois, il a trouvé un nouvel éclaireur et un nouveau pilote avec Didier Moiroud, directeur général de Larenn depuis le 1er novembre 2022. Pour cet ancien directeur QSE chez Ingram électronique à Brive-la-Gaillarde (87) largement impliqué par l'approche sociétale en entreprise, « la dimension humaine chez Larenn et la concentration de grandes compétences m'ont ici particulièrement séduit. Je m'inscris totalement dans les valeurs portées par Jean-André Lajudie durant toutes ces années avec des collaborateurs parties prenantes et piliers de la société ». La richesse des ressources humaines, en miroir de la pluralité de l'offre personnalisée proposée par Larenn est aussi proportionnelle à la diversité de sa clientèle et des solutions dont s'empare la PME avec souplesse, créativité, efficacité et fiabilité. Des atouts qui la distinguent et la placent solidement sur ses différents marchés.

 

larenn-didier-moiroud

© Larenn - Didier Moiroud, nouveau directeur général de Larenn depuis novembre 2022, a pris le relais de Jean-André Lajudie

 

Didier Moiroud souligne : « l'habileté à concevoir et faire évoluer des équipements mécanosoudés, centres d’usinage automatisés, lignes spéciales en implantation pour optimiser les flux et autres éléments de transitique selon les usages et les typologies de ses clients – artisans, installateurs, GSB... – appellent de très importantes capacités techniques et une polyvalence qui favorisent l'expertise et la reconnaissance de nos unités de conseil, de conception et de fabrication. Nous nous appuyons par ailleurs sur notre réactivité et notre grande proximité et écoute commerciale ».

 

Sur ces bases solides, le nouveau dirigeant compte poursuivre et renforcer l'attractivité de Larenn, outre un site Web plus interactif, en consolidant surtout une stratégie RSE, d'une part pour le bien-être au travail de ses équipes, mais aussi pour celui des utilisateurs de ses équipements, concernant notamment les machines génératrices de risques comme les scies à panneaux en se rapprochant du zéro poussière avec système d’aspiration ou en améliorant les fonctions de rotation des presses verticales et de levage pour le vitrage et contrôle des châssis bois et PVC par exemple.

 

Autant de développements « qui viennent répondre à de nouveaux besoins et s'adaptent avec aisance aux paramètres techniques de performance et de sécurité », résume avec confiance Didier Moiroud, qui peut aussi compter sur l'infrastructure de 2 000 m² d'un bâtiment capable d'absorber le double de la production actuelle.

 

 

 

Photo ouverture - © Larenn - À Couzeix, en bordure de Limoges, Larenn a su se faire un nom dans l'écurie très pointue des équipements mécanosoudés et de transitique sur mesure


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

1 PRODUIT(S) POUR LARENN
Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits