TBC Innovations dresse le bilan du marché des portes d’entrée en France à fin 2022

web_LPTWENO3 -Cort

Le marché des portes d’entrée en France à fin 2022 reste soutenu pour la rénovation, résiste pour le neuf et devient une véritable signature de la maison. TBC Innovations nous ouvre les portes de sa dernière étude.




L’étude TBC Innovations portant sur le marché des portes d’entrée à fin 2022 a interrogé l’impact du contexte post-crise sanitaire sur la croissance du marché des portes d’entrée résidentielles en France. Grâce à une étude quantitative menée en octobre 2022 auprès de 450 professionnels, TBC a mesuré et analysé leur activité sur les 9 premiers mois de 2022, ainsi que leur carnet de commande pour la fin de l’année. 

 

Un marché qui résiste encore à fin 2022 malgré la dégradation de la conjoncture 

Après une année exceptionnelle en 2021, les professionnels du secteur ont souligné auprès de TBC Innovations que leur activité est restée positive en 2022, malgré la dégradation de la conjoncture économique et le contexte inflationniste inédit sur les énergies et les matériaux.

Le marché des portes d’entrée de maison en France est estimé à près de 550 000 unités en 2022. 

 

Le débouché de la rénovation se stabilise 

Le changement de portes d’entrée en rénovation demeure le principal débouché pour le marché français. Après une année 2021 exceptionnelle, l’évolution sur ce débouché se tasse tout en restant avec un volume sur un plateau haut. Les entreprises interrogées confirment une activité  soutenue en rénovation en 2022, la croissance s’affiche cependant très limitée en comparaison à 2021. 
Le contexte en rénovation de maisons reste porté par l’appui du taux réduit de TVA à 5,5 % et le volume toujours élevé de transactions immobilières dans l’ancien - qui atteint encore 1,116 million de transactions enregistrées à fin novembre 2022 sur un an - est en baisse de - 5% par rapport à novembre 2021. 
Par ailleurs, face à l’envolée des prix, notamment de l’énergie, les ménages mobilisent de plus en plus de ressources, et pour certains limitent leurs investissements en travaux de rénovation et préfèrent la prudence pour leur projet immobilier. 

 

L’activité en neuf reste positive avant le coup de froid attendu sur la construction 

L’activité de pose de porte d’entrée en neuf a bénéficié du maintien des mises en chantier de maisons en 2022. Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles ont encore progressé de + 0,8% en 2022. En revanche, les perspectives d’avenir sont sombres pour la construction de maisons. Les dernières statistiques annoncées par le Pôle Habitat FFB montrent que les ventes de maisons neuves en diffus ont connu une chute historique de - 31% en 2022.  La baisse des autorisations de permis de construire de maisons, témoigne aussi de cette tendance avec une tendance à -14% à fin décembre 2022. 

 

La porte d’entrée, un élément de signature esthétique de la maison 

La tendance des portes d’entrée de maison de design contemporain se confirme année après année. Les portes d’entrée avec design contemporain représentent 61% des portes en 2022. Les professionnels témoignent que les particuliers recherchent toujours des portes au design épuré. Ils apprécient les modèles pleins, avec inserts en inox ou en bois. Leurs clients aiment aussi coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’avoir une harmonie sur leur maison. 

 

Tendance à la sécurité et à l’habitat connecté 

La sécurité et la maison intelligente sont au coeur des préoccupations des fabricants. Des offres de portes d’entrée connectées se sont développées. Dans une société où les objets connectés se démultiplient, la porte d’entrée de maison n’échappe pas à cette tendance. Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications Smartphones qui permettent de piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès… Autant de fonctions qui simplifient la vie des particuliers. 

 

Pénétration du e.commerce 

Comme sur l’ensemble du secteur des menuiseries extérieures et des fermetures, les ventes en e.commerce s’intensifient pour les portes d’entrée de maison. Selon les estimations de TBC Innovations, ces ventes ont doublé en 5 ans, poussées par le nombre croissant des sites marchands en proposant. 

 

 © Verrissima


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits