Fybolia rejoint le groupe Ridoret

ouvfyboliaridoret.jpeg

Le groupe rochelais Ridoret a officialisé le 17 mars dernier, le rachat de l’industriel breton Fybolia, signant l’opération de croissance externe la plus importante depuis le rachat de la Menuiserie Reveau en 2017.




Une transaction qui marque un développement significatif pour le groupe rochelais 

Pour le groupe Ridoret, le rachat de Fybolia, fabricant et distributeur de portails et de menuiseries extérieures (PVC et  aluminium) à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines dans le Morbihan, vient compléter et renforcer l’activité BtoB du groupe, à la fois géographiquement et en termes de produits. Quant à Fermetures du Porhoët, marque commerciale de Fybolia dédiée à la vente aux particuliers, son intégration au sein du groupe Ridoret permettra à l’activité BtoC du groupe de se développer en Bretagne et d’envisager une montée en puissance de l’activité de marchés à bons de commandes. 

 

Les deux marques conserveront leurs identités propres. La direction générale du groupe Ridoret tient à souligner que ce rachat n’entrainera pas de changements pour les clients actuels de Fybolia. Ce rapprochement permettra au groupe Ridoret et à Fybolia de mutualiser certains achats et services afin de mieux répondre aux attentes des clients. 
Selon Matthieu Ridoret, directeur général délégué : « c’est avec une réelle envie de bâtir ensemble que le groupe Ridoret intègre les 120 collaborateurs de l’entreprise Fybolia. Cette année, nous fêtons nos 85 ans et cette nouvelle opération de croissance externe souligne notre envie de poursuivre notre développement en renforçant nos compétences, en créant de nouvelles synergies et en nous affirmant comme un acteur majeur du secteur de la menuiserie. Les valeurs que partagent Fybolia et le groupe Ridoret nous permettront d’aborder cette nouvelle étape avec confiance, ouverture et détermination ».

 

Le groupe Ridoret 

Fondé en 1938 par Roger Ridoret, le groupe Ridoret est commercialement présent sur l’ensemble du territoire national. Fabricant et installateur de menuiseries bois, PVC, aluminium et mixte bois-aluminium, le groupe est également distributeur de menuiseries, par le biais de son réseau UNIV’R (vente aux professionnels). France Menuisiers et Le Roi de la fenêtre (e-commerce) assurent la vente aux particuliers, alors que la société Ridoret Menuiserie répond aux appels d’offres publics et privés.

Depuis quelques années, le groupe Ridoret est également présent sur le marché de la rénovation énergétique, via la société Ridoret Énergie (isolation, chauffage, photovoltaïque). Avec le rachat de Fybolia, le groupe compte désormais plus de 800 collaborateurs, dirigé par deux petits-fils du fondateur, Jean-Baptiste et Matthieu Ridoret, et par Damien Reveau, qui a rejoint le groupe en 2017. Le groupe Ridoret réalise un CA consolidé de 93 M€. 

 

Fybolia 

© Fybolia - (De g. à dr.) Bertrand et Yves Oger, codirigeants de Fybolia, défendent une fabrication régionale Made in Bretagne très qualitative et de proximité ; les dirigeants ont par ailleurs inscrit la Charte de la diversité dans l’organisation de leur entreprise

 

Fondé en 1986 par Michel Oger, puis dirigée par ses fils, Yves et Bertrand Oger, Fybolia est une entreprise morbihannaise de fabrication et de commercialisation de portails, menuiseries extérieures (PVC, Alu) et de volets roulants, basée à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines. Avec sa marque "Fermetures du Porhoët", Fybolia est également présent sur le marché de la vente aux particuliers. L’entreprise compte 120 collaborateurs et réalise un CA de 18 M€. 

« Valoriser l’habitat et ses racines bretonnes, miser sur la proximité avec ses clients et partenaires, développer des produits qualitatifs et épanouir les talents internes… tel est le secret de la réussite de Fybolia ! », résument Yves et Bertrand Oger.


© Groupe Ridoret 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits