Façades architecturales et murs-rideaux

european-parliament-brussels

Lumineuses, mais moins éblouissantes, les façades en verre renforcent leur sécurité, tout en soignant leur esthétique contemporaine.




 

Plus de transmission lumineuse et moins de facteur solaire

 

 

‘‘ Des solutions aux enjeux de plus en plus élevés ,,

 

 

 

 

Globalement, les types de verre qui habillent les façades sont identiques à ceux mis en oeuvre dans les murs-rideaux. « À quelques nuances près, car le vitrage architectural joue un peu plus sur la personnalisation alors que le mur-rideau est plus classique et s’utilise notamment dans les bâtiments commerciaux avec une partie vitrine », observe Djamila Azaouzi, directrice du développement de RIOU Glass. Isolation thermique, acoustique, confort d’été, sécurité… de multiples fonctionnalités sont recherchées.

 

 

saint-gobain-tour-duo

© Johnny Yim - Saint-Gobain : Tours Duo

 

« Il n'y a jamais un vitrage standard en ce qui concerne les murs-rideaux », assure Christophe Richard, responsable prescription grands comptes de Saint-Gobain Glass France. « Quel que soit le mode de conception envisagé par l'architecte (simple peau ou double peau), les solutions sont multiples et elles peuvent être combinées. Nous nous adaptons aux attentes esthétiques, architecturales et aux exigences de performances techniques pour proposer la ou les solutions les plus pertinentes. L'aspect économique est également un critère non négligeable. Une nouvelle notion a émergé plus récemment : les données environnementales sont aujourd'hui essentielles. Il faut les prendre de plus en plus en compte ». D’où la variété des verres mis en oeuvre. « Les façades connaissent actuellement deux tendances principales : d'abord une esthétique de vitrage neutre, la moins teintée possible, avec des performances exigeantes ou un aspect réfléchissant en guise de signature architecturale », poursuit Christophe Richard.

 

 

agc-dassault-sytemes

© Laurent Kronental Arte Charpentier - Le siège de Dassault Sytèmes habillé et sécurisé avec le verre AGC

 

Chez AGC, Valérie Vandermeulen, directrice marketing et communication AGC Glass France, évoque « la demande de produits favorisant les économies d’énergie, à savoir une transmission lumineuse maximale et un facteur solaire le plus bas possible ». AGC Glass met en avant son verre bas carbone, avec une gamme de contrôle solaire, qui réduit de 40 % l’empreinte carbone. « La demande est forte, AGC ambitionne de diminuer son empreinte de carbone de 30 % d’ici 2030 au niveau global, ce qui est aussi bien que ce qui a été fait au cours des trente dernières années », déclare Valérie Vandermeulen. Une autre tendance, rappelle-t-elle, concerne « les verres à réflexion basse, avec moins d’effets miroir, qui protègent les oiseaux comme le Stopray Vision-70 ». Un vitrage utilisé dans la réfection des façades du siège de Dassault Systèmes à Velizy-Villacoublay et choisi par l’agence d’architecture Arte Charpentier (maître d’ouvrage, Covivio) pour sa haute sélectivité.

 

« Aujourd’hui, les projets demandent des façades vitrées de plus en plus grandes et combinent les performances, tout l’enjeu étant de proposer le bon vitrage au bon endroit afin d’assurer le bon fonctionnement du bâtiment », résume Djamila Azaouzi. Au cas par cas, le verrier construit les solutions en amont avec le maître d’oeuvre.

 

 

 


Wallglass étanche et isole les façades de la verrière du Studio 134 de La Générale de téléphone

wallglass

© Wallglass - Isolation des façades et de la verrière du Studio 134 de La Générale de téléphone à Saint-Denis

 

Wallglass a conduit des opérations de remise en étanchéité et d’isolation des façades et de la verrière du Studio 134 de La Générale de téléphone, situé à Saint-Denis. Au total, 600 m² de surface vitrée ont ainsi été rénovés. Objectif : lutter contre les fuites d’air et infiltrations éventuelles et donc garantir le confort de vie des utilisateurs de l’immeuble tout en assurant la ventilation et un renouvellement de l’air contrôlé. Enfin, l’imperméabilisation des bâtiments assure une meilleure isolation acoustique et olfactive, ce qui permet d’assurer un confort quotidien aux usagers du site. Pour y parvenir, Wallglass s’appuie sur des procédés de dépollution des matériaux, le reconditionnement et le nettoyage de la verrière. L’entreprise s’inscrit ainsi comme un acteur de la mise aux normes des bâtiments et du réemploi de matériaux.


 

 

 

La sécurité prime

 

« Les demandes pour des murs-rideaux coupe-feu 1 h et 30 min. se développent, suivant la nature du bâtiment et son utilisation, notamment le nombre d’occupants, c’est l’architecte qui choisit », note Jonathan Bertero, à la direction de Deveugle, qui répond avec des solutions en acier de Jansen. Autre sujet porteur, la sécurité antieffraction et pare-balle. « Les projets de bâtiment abritant des commissariats, des tribunaux de grande instance, des lieux de culte, des écoles, favorisent la conception de nouvelles solutions, par exemple pour un mur-rideau, vulnérable, existent des systèmes de parclose qui compressent les verres en partie extérieure, la fixation doit être renforcée par l’intérieur, avec des vis inviolables », explique-t-il. Le développement de ces systèmes n’a pas d’impact sur l’aspect visuel du mur-rideau, mais complexifie sa mise en oeuvre. Deveugle développe une porte RC4 qui passe des essais au mois d’avril pour répondre aux besoins de ces chantiers. Et travaille aussi à la conception de murs-rideaux aluminium avec d’autres partenaires gammistes. Au cours du premier semestre 2023, Schüco International SCS devrait lancer des produits bénéficiant du savoir-faire de la société allemande Sälzer GmbH, acquise en 2018, sur des premiers chantiers en France. Il s’agit notamment de façades, fenêtres et portes de protection contre l’effraction, les attaques par balles, les explosions. Un des premiers projets en commun a été la mise au point de façades haute sécurité (déclinaisons des façades poteaux traverses Schüco FWS 50 et FWS 60).

 

 

Outils & services

 

Force de proposition, RIOU Glass investit dans une cellule prescription afin d’accompagner ses clients. « Davide Illiceto, nommé responsable prescription façade nous a rejoint depuis quelques mois pour gérer la montée en puissance de ce marché », confie Djamila Azaouazi. Parmi les actualités du groupe Riou, Davide Illiceto cite le rachat de Diffuver, spécialiste des grands chantiers et des vitrages XXL, qui devrait permettre au verrier de s’imposer en tant que leader sur le marché, ainsi que le Color Glass intelligent. « Nous sommes sollicités pour de beaux chantiers, comme récemment La Chocolaterie de Brest, qui ne dispose pas d’un mur-rideau complet, mais qui démontre comment nous pouvons régler différentes difficultés techniques et technologiques », commente-t-il. AGC Glass France a mis en place un service dédié au calcul des fiches FDES. « Il s’agit de coller au plus près des besoins en fonction du chantier, de sa localisation et de celle des sites de production, de la distance à parcourir », précise Valérie Vandermeulen.

 

Lors d’une prescription de vitrages, Saint-Gobain Glass France met l’accent sur le service et propose aux architectes la présentation d'échantillons leur permettant de voir et de toucher le produit qui sera mis en oeuvre. Saint-Gobain met également à leur disposition l’outil numérique GlassPro Live pour leur permettre d’affiner leur choix. Ce simulateur prend en compte les spécificités de l’environnement du bâtiment, ainsi que les performances mesurées des vitrages choisis pour obtenir une image numérique précise du rendu esthétique du projet. L’outil a notamment été utilisé dans le cadre de la construction des Tours Duo à Paris, un projet porté par les Ateliers Jean Nouvel. Il propose des images au plus proche de la réalité, en utilisant la maquette numérique 3D fournie par les architectes et le calcul d’images dites physico-réalistes. La simulation prend en compte les différentes conditions climatiques, et permet d’évaluer le rendu des vitrages par temps couvert et par temps ensoleillé.

 

 

 


‘‘En images…,,

Zoom sur quelques chantiers emblématiques

 

pilkington-akora-courbevoie

© Pilkington - Façades de l’aKora à Courbevoie

 

Pilkington place ses verres en façade de l’aKora à Courbevoie

Situé sur l’esplanade nord du quartier d’affaires de Paris La Défense, cet immeuble de bureaux, anciennement nommé Balzac, a subi une lourde restructuration imaginée par l’agence Bouchaud Architectes pour devenir aKora.

« La forme arrondie caractéristique du bâtiment d’origine a été conservée et une nouvelle façade composée de différents verres faiblement émissifs Pilkington Optitherm™ S3 et de contrôle solaire Pilkington Suncool™ 70/40 et Pilkington Suncool™ 50/25, ainsi que des shadow box mis en valeur par un verre extra-clair Pilkington Optiwhite™ permettent d’obtenir différents aspects, reflets et couleurs », détaille Marc Amah, responsable technique et marketing de Pilkington.

Côté Place des Vosges, la façade principale est composée d’un verre feuilleté Pilkington Suncool OptiView™ Ultra Protect 70/40, verre de contrôle solaire avec une couche antireflet en face 1, la face extérieure du vitrage.

« Le but étant de créer une liaison visuelle avec la façade opposée, rue de Strasbourg, pour avoir une vue depuis le parvis sur le Parc Diderot, situé de l’autre côté du bâtiment », commente-t-il. Enfin, les occupants de l’immeuble peuvent profiter d’un grand roof top végétalisé, protégé par des garde-corps en verre extra-clair Pilkington Optiwhite™ permettant une vue panoramique dégagée.

 

 

guardian-lyon-part-dieu

 

© Ossip van Duivenbode - Guardian : Lyon Part-Dieu par MVRDV

 

Guardian Glass participe au relookage du centre commercial Lyon Part-Dieu

Le bâtiment du centre commercial Lyon Part- Dieu, construit en 1975, vient d’être modernisé par l’agence d’architectes MVRDV, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Deux éléments verriers contribuent à la revitalisation de la façade et à l’apport de lumière naturelle. Ils résultent d’une étroite collaboration entre VP Green, MVRDV, les façadiers Coveris et Allouis Face Intec et le fabricant de verre Guardian Glass. Le bâtiment devait répondre notamment à la certification BREEAM.


 

 

 

 

Le verre de contrôle solaire SunGuard® SuperNeutral™ (SN) 63 à double couche d’argent de Guardian Glass a été choisi pour ses performances (haute isolation thermique, transmission lumineuse élevée, très faible réflexion externe et interne) et habille la façade.

 

Au troisième étage du centre qui accueille un ensemble de 25 restaurants sur 8 000 m2, une verrière de 3 200 m2 composée de panneaux opaques, acoustiques et ouvrants de désenfumage et panneaux en verre, répond aux enjeux d’ensoleillement, d’éblouissement et d’acoustique. La surface vitrée (un tiers du total) a été réalisée avec des panneaux de verre Guardian SNX60 – mesurant 3,20 x 3,20 m – sélectionné pour sa haute sélectivité, sa transmission lumineuse élevée et sa forte protection solaire. Ce verre contribue à réduire les apports énergétiques à l’intérieur de la verrière en période estivale et à limiter les déperditions thermiques durant les périodes de chauffe. Sa faible réflexion extérieure permet en outre de limiter l’éblouissement des occupants des bâtiments voisins.

 

 

 

Glas Trösch habille Square d’une façade double peau

 

glas-trosch-square-aepli-metallbau-gataric-fotografie

© Aepli-Metallbau, Gataric-Fotografie - Glas Trösch : le Square dénomme le nouveau bâtiment du campus de l'Université suisse de Saint-Gall

 

Situé sur les hauteurs du Rosenberg, le campus de l’Université de Saint-Gall en Suisse s’est enrichi en 2022 d’un nouveau bâtiment destiné à promouvoir des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Square, c’est son nom, est signé par l’architecte japonais Sou Fujimoto et a été construit suivant un quadrillage géométrique et bénéficie de modules en terrasse qui s’intègrent dans la topographie environnante. 

La façade double-peau arbore une solution en verre du spécialiste suisse Glas Trösch pour plus de transparence, de confort thermique et une allure raffinée.

Tandis que quinze cubes empilés les uns sur les autres forment l’extérieur du bâtiment, un quadrillage en béton apparent divise une superficie de 7 000 m² répartie sur quatre étages en espaces polyvalents. L’entrelac acoustique et visuel des modules crée dans l’entrée du bâtiment un vaste hall conçu comme une place de marché où échanger des idées.

L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une façade double peau fermée. Elle laisse passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui favorise la productivité, sans nuire aux exigences énergétiques très élevées. Aepli Metallbau, spécialiste suisse de la construction de façades, a installé 448 éléments réalisés dans 304 versions différentes. Chaque structure en verre isolant triple est composée d’un verre flotté et d’un verre feuilleté de sécurité doté du revêtement Silverstar EN2plus de Glas Trösch. Ce dernier procure une excellente isolation thermique ainsi qu’une haute transmission lumineuse. Le vitrage extérieur est également muni d’un revêtement. Une grille de points est imprimée sur l’envers, ce qui apporte de la texture à l’enveloppe du bâtiment. BGT Bischoff Glastechnik, une entreprise spécialisée dans la sérigraphie du groupe Glas Trösch, a réalisé l’impression. Un store à lamelles installé dans l’espace situé entre les vitrages vient compléter la structure en verre. Il est à l’abri de la pollution et des phénomènes météorologiques. Des sondes géothermiques et des panneaux solaires assurent la majorité des besoins énergétiques du Square, mais la façade du bâtiment contribue en toute saison à améliorer son efficacité énergétique. En hiver, le coefficient Ug est de seulement 0,6 W/(m².K) et, en été, le facteur solaire g de 50 % participe au maintien d’une température intérieure agréable. Par ailleurs, la transmission lumineuse de la façade double-peau s’élève à 70 %.

  • Maître d’ouvrage : HSG Stiftung
  • Architectes : Sou Fujimoto, Tokyo et Paris. Burckhardt+Partner, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich
  • Planification des façades : Emmer Pfenninger Partner AG, Münchenstein
  • Constructeur métallique : Aepli Metallbau AG, Gossau
  • Produits : Glas Trösch Silverstar EN2plus ; Glas Trösch Swissdurex ESG (vitre extérieure)
  • Sérigraphie par BGT Bischoff Glastechnik

 

 

RIOU Glass équipe - La Chocolaterie de vitrages chauffants

 

riouglass-calorglass-la-chocolaterie

© Riou Glass - La Chocolaterie équipée de CalorGlass® de RIOU Glass à Saint-Thonan (29)

 

Avec son partenaire intégrateur Vitrum Glass, RIOU Glass a réalisé l’installation de 250 m² de vitrage chauffant CalorGlass® pour la serre tropicale de La Chocolaterie, spécialisée dans les délices chocolatés haut de gamme à Saint-Thonan (29). Ce site de 3 000 m² abrite le stockage des fèves de cacao produites notamment par la ferme brésilienne d’Olivier Bordais, un laboratoire, la torréfaction, la fabrication, la vente au public, des bureaux, et un restaurant. Objectif des vitrages chauffants : maintenir une température et une hygrométrie constantes, éviter toute condensation. CalorGlass®, associé à un système de pilotage conçu par Vitrum Glass, permet par ailleurs de faire des économies d’énergie puisque les ajustements se font de manière automatique, en fonction de la température désirée. Les vitrages chauffants sont produits dans l’usine RIOU Glass AIV située à Fougères (35), sur une chaîne d’assemblage automatisée qui lui est entièrement dédiée.

 

 

Les murs-rideaux Sapa mis en oeuvre au groupe scolaire Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin (69)

 

© Brice Robert - Sapa : les murs-rideaux Elegance 52 équipent le groupe scolaire Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin (69)

 

Bâti sur l’ancienne carrière Gimenez, le groupe scolaire Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin (69) accueille 6 classes maternelles, 9 élémentaires, des locaux communs, un restaurant scolaire et des espaces autonomes pour le périscolaire ou les parents d’élèves.

Les volumes structurent le projet. En plan, ils ont la forme de deux "L" inversés, imbriqués l’un dans l’autre pour former un parallélépipède ouvert sur son côté sud. Ils se superposent avec un rez-de-chaussée en béton et un étage en bois.

Les halls marquent l’identité du lieu avec notamment des patios végétalisés, "la chambre verte" et "les quatre saisons". Ils sont habillés de murs-rideaux Sapa (Elegance 52). Leurs grandes dimensions (H. 9 m x L. 5 m) et leur masse d’aluminium réduite créent une véritable connexion entre l’intérieur et cet extérieur verdoyant. Ces murs-rideaux intègrent des portes XXL sur pivot déporté (Performance 70 GTI – H. 2,8 m x L. 1,6 m) qui apportent de la légèreté. Ce choix esthétique, souhaité par l’agence Rue Royale Architectes, renforce la relation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Le rez-de-chaussée est éclairé naturellement par des menuiseries aluminium : une cinquantaine de châssis Performance 70, 10 double portes 2 vantaux Performance GTI, 9 murs-rideaux Elegance 52.

 

 

Murs-rideaux VEP de la gamme CW86 de Reynaers Aluminium sur Tonga à Nanterre

 

reynaers-immeuble-tonga

© Alexis Toureau - La performance des murs-rideaux Reynaers pour Tonga, bâtiment HQE exceptionnel. Maîtrise d’ouvrage : Vinci immobilier, Maîtrise d’oeuvre : cabinet Viguier architecture – Frédéric Morel, architecte associé

 

Tonga fait partie du programme immobilier Archipel (74 000 m², dont 1 500 m² de surfaces commerciales) construit pour accueillir le siège social de Vinci ainsi que certaines activités, comme Vinci Energie, antenne dédiée à la recherche et au développement de solutions techniques innovantes. Ce projet regroupe 5 bâtiments et a été principalement imaginé et conçu par le cabinet Viguier architecture. Tonga se veut une véritable vitrine du savoir-faire du groupe Vinci, avec la mise en oeuvre de solutions innovantes telles que Green Floor, (climatisation via une dalle active ventilée) ou par l’utilisation du vitrage Electrochrome (Saint-Gobain) en façade sud du bâtiment pour limiter la surchauffe l’été. Le bâtiment est équipé de murs-rideaux VEP de la gamme CW86 de Reynaers Aluminium sur les pignons sud et nord, offrant ainsi un apport maximum en termes de transparence et de lumière naturelle. Chaque bureau bénéficie de fenêtre à ouverture à la française de la série TS68, dotée de limiteur d’ouverture. L’ensemble bénéficiant du traitement Qualimarine et du thermolaquage finition RAL 7016 (gris anthracite).

 

 

La Gare de Montpellier Sud de France parée du mur-rideau 1202 de Kawneer

 

kawneer-gare-montpellier-sud

© Xavier Boymond - Kawneer : la gare Montpellier Sud de France et son mur-rideau

 

Située à l’extérieur de Montpellier, au coeur de la zone Cambacérès et à proximité du complexe commercial Odysseum, la gare Sud de France a été achevée en 2018. Attendue depuis plusieurs années pour désengorger le centre-ville et soulager le trafic ferroviaire de la gare principale, le bâtiment a été imaginé par les architectes pour être lumineux et accueillant pour les voyageurs. Pour répondre à cette volonté, le système de mur-rideau en aluminium 1202 a été choisi pour réaliser la façade principale de 10 à 15 m de hauteur.

 

  • Architecte : Marc Mimram / Atelier d'architecture Emmanuel Nebout
  • Maître d’ouvrage : SNCF
  • Système Kawneer : façade 1202

 

 

 


Les Super Spacer® d'Edgetech hauts en couleur

edgetech

L'intercalaire flexible s’harmonise avec les couleurs tendances des fenêtres et libère la créativité !

Déjà dans les années trente, Le Corbusier rendait hommage à la polychromie en tant que dispositif stylistique architectural. Grâce à la technologie avancée des équipements d’aujourd’hui, l’utilisation renforcée des couleurs, des contrastes et autres effets graphiques spéciaux, deviendront bientôt la nouvelle norme dans la conception des baies et façades, comme tend à le démontrer Edgetech, fabricant de l’intercalaire souple Super Spacer®.

Les teintes vives se donnent à voir aussi de plus en plus et au salon BAU de Munich, Edgetech présentera notamment une sélection de nouvelles palettes de couleurs, à l’instar du rouge carmin ou encore du vert, en complément des couleurs standards gris clair, gris, blanc et noir couramment proposés par le pionnier du warm edge.


 

 

 

 

 

Louineau développe des fixations sur mesure

 

louineau-arena-futuroscope

© Louineau

 

« Très techniques, les murs-rideaux trapézoïdaux mis en oeuvre à l’Arena Futuroscope de Poitiers, nous ont demandé de déployer toutes nos connaissances afin d’accompagner notre client dans leur installation », témoigne Yannick Kervarec, commercial secteur grand ouest. Certains murs- rideaux ont 2 points d’accroche, d’autres 3, en forme de triangle, ils sont placés dans les angles du bâtiment, nécessitant des pièces à géométrie très atypiques… Un exemple parmi d’autres. « Nous adaptons nos produits, les pièces standards ne suffisant pas à répondre à la complexité de certains chantiers ; à partir du cahier des charges, nous effectuons nos calculs afin de déterminer l’effort que chaque ancrage doit supporter, puis nous concevons la pièce à la valeur nécessaire », ajoute-t-il. Les systèmes constructifs évoluant, Louineau propose des pièces dédiées à l’ITE. « Selon les désirs de l’architecte, le verre d’un mur-rideau en épine peut être aligné avec le bardage ou en retrait, dans chaque cas, l’ancrage sera différent », précise Yannick Kervarec.

Selon la localisation du chantier, les pièces développées tiennent compte des enjeux liés à leur exposition au vent, à l’air salin, à des risques sismiques, etc. Louineau capitalise sur son savoir-faire avec deux objectifs : « répondre aux normes et faire gagner du temps au poseur », glisse encore son porte-parole.

 

 

 

 

— Véronique Méot

 

 


Photo d'ouverture : © Thomas Coldefy - Colauréat du concours international lancé par le Parlement européen pour la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak qui abrite l’hémicycle à Bruxelles, Coldefy et Associés Architectes ont imaginé un bâtiment polyfacétique favorisant un écosystème civique européen au centre d’une expérience spatiale unique. Ce projet d’envergure vient renforcer la renommée du savoir-faire architectural français et son rayonnement à travers le monde


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits