Reynaers Aluminium engage des actes forts pour une architecture écoresponsable

webImmeuble- TONGA -photographe- Alexis-TOUREAU.jpeg

Fort de ses engagements environnementaux, Reynaers Aluminium capitalise sur des objectifs très élevés en termes de développement durable, notamment exposés à l’occasion du MIPIM 2023, du 14 au 17 mars prochain.




MIPIM 2023 - Marché international des professionnels de l’immobilier

En tant que partenaire du collectif "THE ARK", REYNAERS Aluminium se mobilise à l’occasion du salon MIPIM 2023, du 14 au 17 mars, en apportant son expertise dans la conception et la distribution de systèmes en aluminium écoresponsables. 

 

"THE ARK", un collectif engagé autour d’une mission concrète

Inédit dans sa structure, le collectif "THE ARK" regroupe 14 sociétés et start-up engagées dans une démarche structurée et cohérente capable de répondre aux enjeux environnementaux qui s’imposent à la société d’aujourd’hui et de demain. Cette mobilisation fédératrice se concentre sur une proposition à valeur ajoutée dans la conception, la construction et l’aménagement des espaces de vie au quotidien, de travail et de commerce. Elle met à l’honneur des solutions d’aménagement valorisant les filières de recyclage, les matériaux biosourcés et les circuits courts, ainsi que des applications et des technologies digitales appliquées aux transports, aux flux de marchandises et dans bien d’autres domaines permettant de réduire l’impact carbone. 

 

"Solana 2", lieu privilégié de rencontres et de pensées dans l’acte de concevoir et de construire  

Espace d’échanges, de synergies et d’interventions, le catamaran "Solana 2", situé sur la jetée Albert Edouard, à proximité du Palais des Festivals  ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de penser et bâtir le paysage urbain de demain. Convivialité et simplicité seront les lettres de noblesse de ce temps fort dédiés aux professionnels de l’immobilier. Durant 4 jours, les maitres d’ouvrages et les maitres d’œuvre seront immergés dans un programme complet associant présentations de solutions concrètes, partages d’expériences, interventions d’experts  et moments de détente.

 

Reynaers Aluminium ambitionne de surpasser durablement les objectifs environnementaux de l’industrie de la construction d’ici 2025 

En tant qu’acteur européen majeur de solutions architecturales durables en aluminium, Reynaers Aluminium a livré fin 2022 dans un communiqué, les orientations, les actions et les objectifs de sa stratégie en termes de développement durable avec:"Reynaers Act". Parmi les premières décisions annoncées, celle de développer le sourcing durable en collaborant avec des fournisseurs éthiques et responsables afin de proposer un aluminium à faible empreinte carbone.

Objectif : Réduire de 50% les émissions de CO2 de l’aluminium d’ici 2030 :

- Une démarche déjà bien avancée puisqu’en l’espace d’un an, les émissions de carbone/kg d’aluminium sont passées 4,48kg à 4,13kg de CO2 
Et cela n’est qu’un début… l’engagement pris par Reynaers Aluminium est de diminuer drastiquement l’impact carbone de son aluminium en passant à 2,13kg de CO2/kg d’aluminium d’ici 2030. 

Et si réduire l’impact carbone de l’aluminium est une priorité, cela passe également par la capacité à proposer des systèmes performants et à haute efficience énergétique. C’est dans cette perspective que Reynaers Aluminium capitalise sur l’augmentation significative du nombre de systèmes certifiés et reconnus en termes d’efficacité énergétique et de recyclabilité :

-    Passer de 11 à 15 systèmes labellisés "PassiveHaus" et "Minergie" d’ici 2023
-    Obtenir la certification au niveau bronze de 9 systèmes supplémentaires "Cradle to Cradle", en plus de passer 8 systèmes au niveau Argent d'ici 2024. 

« Autant de démarches qui obligent à repenser intégralement la conception de nos produits afin qu’ils n’intègrent que des composants recyclables et répondent à des normes strictes », a résumé le porte-parole de la marque. 

 

© Alexis Toureau


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits