Green Solutions Awards : l’édition 2022-2023

Green Solutions Awards : l’édition 2022-2023

Lancés à Batimat, les Green Solutions Awards organisés par Construction21 visent à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier.

photo montrant 2 volets fermés RENO ISOL



Un an après la cérémonie internationale de Glasgow pendant la COP26, les Green Solutions Awards ont fait leur retour. Ce concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables organisé par Construction21 et ses partenaires vise à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier et à les diffuser au plus grand nombre. Il est la preuve que les solutions existent. Et en leur apportant la visibilité qu’elles méritent, il permet d’inspirer la profession par des exemples concrets pour accélérer la réduction de ses émissions carbone. 
Parmi les lauréats de l’édition 2020-2021, le centre sportif espagnol Turo de la Peira récompensé pour son intégration dans l’environnement, son système de ventilation naturelle automatisé et sa façade bioclimatique, ou Nanterre Coeur Université remarqué pour l’adaptation du territoire à ses usages, avec la prise en compte de la biodiversité et une ambition forte sur l’aspect énergétique. 
Rappelons aussi que l’édition 2020-2021 du concours a généré plus de 2,5 millions de vues, avec 192 participants issus de 25 pays. Cette nouvelle édition s’annonce tout aussi riche, voire plus, avec déjà de belles candidatures. Les professionnels ont jusqu’au 28 février pour participer ! 

 

Le planning 2022-2023 

D’un coup d’envoi à Batimat… 
L’ouverture des candidatures a été lancée en octobre dernier au Mondial du Bâtiment, le salon international de la construction et du bâtiment. Une conférence de presse rassemblant journalistes, partenaires, professionnels et adhérents de Construction21 a été organisée. L’occasion de mettre en avant des réalisations intéressantes et d’avoir le témoignage de personnalités impliquées dans la décarbonation du secteur. 
Martine Jauroyon, directrice Développement Durable, Innovation & Excellence Technique d’Egis, a ainsi apporté sa vision de la construction durable. Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept et multiple lauréat des Green Solutions Awards, a quant à lui détaillé sa démarche systémique, appliquée dans chacun de ses projets dont Vela Verde. Enfin, Michel Heukmès, représentant de la Belgique, a donné quelques exemples de réalisations comme la Ferme Abattoir BIGH ou la Cité du Centenaire. 


… à une remise des prix à la COP28 
Les candidatures, ouvertes jusqu’au 28 février, seront examinées par des jurys d’experts reconnus et d’étudiants. Une campagne de votes en ligne sera aussi déployée pour déterminer les prix du public. Les lauréats nationaux de chaque pays seront dévoilés en ligne et lors d’une cérémonie nationale, à Paris, pour les gagnants français. 
Les finalistes repasseront par une étape d’évaluation, menée par un panel d’experts des quatre coins du monde qui auront la lourde tâche de déterminer les grands gagnants des Green Solutions Awards. Ces derniers seront annoncés lors d’une cérémonie internationale organisée pendant la COP28 qui se tiendra à Dubaï en novembre-décembre 2023. À cette occasion, un événement plus large sera proposé par Construction21 afin de mettre en lumière des exemples de construction durable. Affaire à suivre… 

 

Les prix 

En participant, les professionnels espèrent remporter l’un des prix liés à leur catégorie – Bâtiment, Quartier ou Infrastructure : Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept et multiple lauréat des Green Solutions Awards témoigne : « ces trophées sont probablement le meilleur investissement en temps et en énergie que j'ai réalisé ces 10 dernières années ! Depuis 2018, j'ai présenté trois réalisations et trois victoires. Le succès à répétition a stimulé le système cognitif de mes équipes et de mes partenaires. Ils sont de plus en plus motivés et de plus en plus créatifs. Plus rien ne les arrête, ils veulent tous sauver l’humanité !  Quant à mes clients, nous n'avons plus à démontrer l'efficience de nos solutions architecturales et techniques. Les Green Solutions Awards nous ont apporté une réelle légitimité dans le domaine de la construction durable ». 

Marc Campesi conclut : « La communication portée par Construction21 autour des projets présentés aux Green Solutions Awards ou aux lauréats permet une diffusion au plus grand nombre des bonnes pratiques. L’urgence est certes de faire, mais avant tout d'apprendre, d’expérimenter et enfin de partager. Avec ce concours, j’ai pu apprendre et partager au sein de notre territoire mais aussi bien au-delà… » 

 

© Enric Duch - Parmi les lauréats de l’édition 2020-2021, le centre sportif espagnol Turo de la Peira 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Elle valorise aujourd’hui la ligne éditoriale de VMA.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 309 - Octobre / Novembre 2023

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits