RIOU Glass annonce le rachat de Diffuver

image

L'ETI familiale RIOU Glass signe une nouvelle acquisition avec le rachat de Diffuver, poids lourd de la façade et de réalisations emblématiques, très ancré en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Le  spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales RIOU Glass annonce le rachat du transformateur de verre plat Diffuver, domicilié à Marclopt dans le département de la Loire (42). Après son entrée au capital du verrier italien Cappelletti & Roleri en mai, et du groupe belge Euroglas le mois dernier, RIOU Glass signe une troisième acquisition dans le cadre de sa stratégie de développement RIOU GLass Verre 2025. Le premier transformateur indépendant de produits verriers en France vient de réaliser le rachat de la totalité des parts du capital de l’entreprise ligérienne Diffuver, jusqu’alors détenues par son fondateur Philippe Melon et associé Rémi Maximin. 

L’opération de croissance externe vise à consolider le maillage territorial de l’ETI  en France. « Diffuver est un acteur reconnu en Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel nous partageons un savoir-faire et les valeurs familiales communes », explique Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass. « Cette acquisition nous permet de parfaire notre maillage territorial déjà composé de 16 sites industriels en France ». 

Outre l’ancrage géographique, l’acquisition de Diffuver va également permettre de renforcer l’expertise de RIOU Glass dans la réalisation de vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Le rachat est enfin un moyen pour le groupe normand de déployer l’ensemble de sa gamme de solutions de vitrage sur le territoire. Une gamme qui s’étend du double au triple-vitrage à très hautes performances à des produits plus techniques (vitrages à store intégré, vitrages feuilletés opacifiants, pare-balles, écrans de protection sanitaire…) et design (vitrages décoratifs pour les portes d’entrée, crédences de cuisine, cloisons…). 

Philippe Melon continuera d’accompagner le développement de Diffuver avec à ses côtés Rémi Maximin, directeur du site de Marclopt, et les 40 collaborateurs que compte l’entreprise. « Ambition, passion et esprit de famille sont les valeurs que nous partageons avec le groupe RIOU Glass. Nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire leurs attentes et ainsi à travers eux, continuer cette belle aventure dans le monde du verre », souligne le fondateur de Diffuver.

 

Diffuver, un savoir-faire de plus 35 ans dans le verre

Créé en 1986, Diffuver est l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Présente à Marclopt (42) et à Lyon (69), l’entreprise produit chaque année 100.000 m² de double vitrage. Sur la période 2020-2021, Diffuver a réalisé un investissement de 3 M€ dans son outil de production afin de répondre à la forte demande du marché de la façade pour les verres de grandes dimensions. Un plan d’investissement qui a permis d’agrandir le site industriel de Marclopt et d’installer une table de coupe de verre feuilleté, deux centres d’usinage, ainsi qu’une ligne d’assemblage Jumbo de 56 m capable de réaliser des verres isolants de 6 000 x 3 210 mm. 

 

Pour rappel,

Créée en 1979 par Pierre et Christiane Riou, RIOU Glass est une ETI française et familiale spécialisée dans la conception de solutions et produits verriers intelligents pour le bien-être, le confort et la sécurité de tous. Aujourd’hui dirigée par Christine Riou Feron, la deuxième génération, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 220 M€ par an, la positionnant comme un acteur européen majeur contribuant à l’évolution technologique de son secteur par sa capacité d’investissement et d’innovation. 

Présent en amont comme en aval de la filière de production, RIOU Glass fabrique et transforme chaque année 100 000 tonnes de verre plat et propose à ses clients une large gamme de produits verriers à haute valeur ajoutée : du verre design ou technique de haute sécurité au vitrage isolant à hautes performances énergétiques et environnementales, à destination des secteurs du bâtiment, du transport et d’autres industries. Domicilié à Honfleur (Calvados), RIOU Glass est fort d’un maillage territorial de proximité composé de 21 sites industriels, 16 en France, 3 en Belgique, 2 en Italie, ainsi que d’une présence commerciale à l’international sur les marchés de l’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien et nord-américain. Entreprise humaine et bienveillante, RIOU Glass accompagne au quotidien ses 1 000 collaborateurs à exprimer leur talent pour grandir ensemble dans un monde durable et plus chaleureux. 
 

© RIOU Glass  - (De g. à dr.) : Christophe Vergnaud, directeur général RIOU Glass ; Rémi Maximin, associé Diffuver ; Philippe Melon, fondateur de Diffuver et Christine Riou Feron, présidente RIOU Glass


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Elle valorise aujourd’hui la ligne éditoriale de VMA.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 304 - Décembre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits