Nice améliore le quotidien des résidents de l’EHPAD La Roseraie (49)

Nice améliore le quotidien des résidents de l’EHPAD La Roseraie (49)

Les dispositifs Nice ont été choisis pour équiper l’EHPAD La Roseraie (49), précurseur dans l’utilisation des solutions connectées, et améliorer le bien-être tout en maîtrisant la dépense énergétique du lieu.




Un projet précurseur au service du bien-être des seniors 

En raison d’une offre complète et évolutive, Nice a été choisi comme partenaire par l’entreprise A.I.D.S 85, spécialisée dans l’installation de solutions smart home, afin d’accompagner l’EHPAD La Roseraie, situé à Beaupréau (49) dans les Mauges, pour son nouveau projet d’établissement. 
Grâce à la vaste gamme de solutions connectées du groupe Nice et à la compatibilité avec les protocoles Z-Wave® et Wi-Fi™, Nice propose un écosystème complet et ouvert, lui permettant de s’adapter aux besoins des structures collectives. Conçu pour être modulable et flexible, il évolue facilement dans le temps et selon les besoins des personnes et du bâtiment. Il s’adapte ainsi parfaitement au nouveau projet d’établissement de La Roseraie qui inclut une rénovation du bâtiment de 82 chambres en plusieurs étapes et une volonté marquée d’améliorer le quotidien des résidents et des soignants. 

En 2022, 42 logements ont été entièrement équipés en solutions Nice Smart Home afin de répondre aux besoins exprimés par l’EHPAD La Roseraie : 
- Offrir un lieu de vie ouvert sur le domicile, en proposant des domiciles autonomes mais intégrés dans l’établissement et en facilitant la réappropriation de l’espace par les résidents ; 
- Accompagner les soignants en maintenant l’autonomie des résidents, en facilitant la prévention et la gestion des soins ; 
- Développer un projet durable pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment et offrir un environnement sain et sûr. 

40 chambres actuellement en construction seront également équipées de ces solutions. 

 

Accompagner l’autonomie et la sécurité des résidents 

© Nice 

 

 

Renforcer la sécurité au sein des espaces personnels 

Aujourd’hui, ces chambres ont été entièrement repensées pour intégrer la box domotique Yubii Home. Celle-ci permet une gestion en autonomie de l’habitat par le résident, grâce à un assistant vocal ou à un bouton poussoir de commande, présents dans chaque chambre. 
L’assistant vocal permet également à la personne âgée d’interpeller le personnel soignant instantanément en cas d’aide urgente. Une notification d’alerte leur permet de se rendre, dans des délais très courts, auprès du résident en difficulté. Sa prise en charge et les soins nécessaires sont alors prodigués rapidement. 

 

La gestion individuelle de l’éclairage et des volets roulants 

Par ce dispositif, les résidents bénéficient d’un habitat autonome, au sein d’une structure de soin, tout en leur assurant plus de sécurité grâce à la disparition de certains gestes accidentogènes. Agissant comme une commande, l’assistant vocal ainsi que les boutons poussoirs connectés (via les micromodules Nice TTX4) activent les dispositifs gérant les éclairages et les volets roulants de l’habitat. Les micromodules Nice Roll-Control ont été intégrés au système existant de volets roulants, les transformants en volets connectés, simplement et sans intervention lourde. Les résidents contrôlent ainsi eux-mêmes l’éclairage naturel de leur habitat, selon leurs préférences et sans effort. 
La gestion de l’éclairage s’effectue à l’aide des micromodules Nice On/Off-Control. Ils s’activent lorsque le résident commande l’allumage ou l’extinction d’une lumière. Ces dispositifs évitent alors à l’utilisateur d’effectuer des mouvements risqués et à répétition, comme le fait de se pencher. 

 

Maîtriser les dépenses énergétiques du bâtiment 

En complément de la Yubii Home, dédiée aux habitations des résidents, la société A.I.D.S 85 s’est également tournée vers les solutions du groupe Nice pour maîtriser les consommations énergétiques du bâtiment, grâce à la gestion centralisée du chauffage.  Afin de gérer en temps réel la température de chaque pièce de l’établissement, plus d’une centaine de têtes thermostatiques connectées Nice Heat-Control ont été installées. La programmation et la modulation de la température par zones et plages horaires sont alors rendues possibles. Le Nice Heat-Control permet également de détecter des températures trop faibles. Le personnel peut alors intervenir rapidement pour rétablir la température idéale de la pièce. 

 

Prévenir et réagir lors d’une coupure de réseau 

La sûreté des installations a également été pensée grâce à la mise en place de prises connectées Nice Plug-Control au sein même du réseau informatique. 
Ces prises intelligentes fonctionnent comme des gardiens en détectant et en envoyant une alerte au technicien en cas d’une coupure réseau. 
Le temps nécessaire au délai de prise en charge et au diagnostic est alors réduit au minimum, pour garantir un fonctionnement normal du dispositif dans le temps. 

« Nous sommes fiers d’équiper La Résidence La Roseraie, EHPAD précurseur dans l’utilisation de solutions Smart Home dans cet univers, et de l’accompagner auprès de ses résidents et de son personnel soignant. La confiance portée par A.I.D.S 85 et l’EHPAD La Roseraie à l’égard de nos solutions souligne la qualité, la fiabilité et la pertinence de notre offre pour les seniors et les collectivités. Elle prouve que l’intégration de solutions Nice Smart Home permet aux seniors d’accéder aux bénéfices de la technologie, en renforçant leur autonomie, en toute sécurité. Ce projet souligne également les besoins d’accompagnement des collectivités, pour la gestion de leurs dépenses énergétiques. Comme pour la Résidence La Roseraie, Nice est le partenaire idéal dans la mise en place de solutions adaptées, efficaces et simples d’utilisation », a exprimé Franck Pichereau, président Nice France. 
Pour Christophe Gillard, directeur de l’EHPAD La Roseraie,  « la Résidence La Roseraie a l’ambition d’être un des modèles de l’accompagnement du grand âge dans les années futures, résolument tourné vers la vie sociale. La mise en place de l’écosystème Nice satisfait à cette aspiration et nous permet d’imaginer des utilisations complémentaires à l’avenir. Les produits Nice ont été facilement installés par A.I.D.S 85 et acceptés par nos résidents et leurs proches. Ils facilitent le travail de nos équipes au quotidien et nous permettent de maîtriser au plus près notre dépense énergétique. Ces solutions nous ont convaincus de leurs utilités et nous sommes ravis de pouvoir les proposer à nos résidents ». 
Et Christopher Lebée, dirigeant A.I.D.S 85, de conclure : « nous sommes heureux d’accompagner La Résidence La Roseraie dans leur projet de modernisation des habitats. Les produits Nice nous ont semblés être une évidence pour répondre aux besoins de l’établissement. La force de Nice réside dans sa largeur de gamme et son importante connectivité, permettant la gestion d’un grand nombre d’accessoires intelligents, comparativement aux autres offres du marché. Ils ont cette particularité d’intégrer un système ouvert et évolutif, qui nous permet de moduler facilement leur utilisation, dans le temps et selon les besoins exprimés ». 


© Jérôme Pouponnot


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits