Les solutions Wicona habillent le nouveau siège social d’Airbus en Espagne

image

Haut niveau d'exigences pour haut niveau de compétences, il fallait bien des solutions de façades optimales pour équiper le campus "Futura" d’Airbus à Madrid, pôle d'innovation par excellence.



Conçu par le renommé bureau d’architecture Estudio Lamela, le campus Airbus "Futura" à Getafe, Madrid, nouveau siège social d’Airbus en Espagne, se veut devenir un pôle d'innovation et de développement. La conception du site prévoit une structure indépendante pour chacun des cinq bâtiments du campus qui seront néanmoins reliés entre eux. Elle couvre au total une surface de 400 000 m2 organisée comme suit : le "Bâtiment d’identification", situé stratégiquement à l'entrée du site pour contrôler et vérifier l'accès des employés et des visiteurs au campus. 

Le "bâtiment cantine" au service de l'usine Nord, fonctionnellement conçu autour de l’idée d’offrir des espaces de restauration ouverts et agréables. Le campus comporte en outre deux immeubles de bureaux : les "Bureaux centraux" et la "Gestion de l'information" où de grands espaces sont aménagés pour baigner les zones de travail de lumière naturelle, tandis que les services et les aires qui ne nécessitent pas d'éclairage naturel sont regroupés au centre. Enfin, le Campus comprend un parking de surface nommé P7. Le plan d'aménagement du site canalise, affine et renforce le concept de campus pour créer un environnement de travail attrayant. 

 

Les façades Wicona certifiées Cradle to Cradle Certified Argent satisfont aux exigences techniques et environnementales les plus élevées 

 


© Daniel Schäefer 

 

Un autre objectif majeur du projet était d'obtenir les meilleures références environnementales pour étayer la qualité de la conception. Plus précisément, celle-ci détient une précertification BREEAM niveau Very Good. Cette certification est considérée comme l'une des évaluations de certification de durabilité technique les plus avancées. 
BREEAM vise à faire progresser une série d'améliorations en matière de durabilité des bâtiments, notamment la réduction de l'empreinte écologique des bâtiments au long de leur cycle de vie, l’établissement de normes de qualité très ambitieuses et le développement de la construction durable par la mise à disposition d’informations accessibles au public pour comparer les bâtiments et en établissant un écolabel reconnu au niveau international. Cet écolabel est la pierre angulaire des efforts pour promouvoir la recherche et le développement dans le secteur de la construction. 

L’obtention d’une certification internationale de durabilité pour un bâtiment exige qu’une atten-tion particulière soit accordée aux matériaux de construction utilisés. C'est précisément la raison pour laquelle les façades Wicona ont été sélectionnées pour l’extérieur des bâtiments du campus "Futura" d’Airbus. Le système de façade par éléments Wictel EL evo certifié Cradle to Cradle Certified Argent utilisé pour les étages supérieurs a été personnalisé pour répondre aux exigences techniques tout comme esthétiques du projet. 
Ce modèle de façade est équipé d’un nouveau système d’étanchéité à l’eau breveté de Wicona et offre une grande capacité à absorber les mouvements du bâtiment même. Ces résultats sont le fruit d'une innovation au niveau des joints qui ne compromet pas le design original du profilé et offre des largeurs apparentes étroites avec d'excellentes performances techniques. Les modules de ce système sont fabriqués en usine dans un environnement contrôlé, à l'abri des intempéries et d'autres facteurs externes, afin d’assurer la meilleure qualité et l’optimisation de la performance du produit. 
Les étages inférieurs sont équipés de façade Wicona Wictec 50, également certifié Cradle to Cradle Certified Argent. Cette façade sophistiquée peut être adaptée aux exigences spécifiques de la construction afin de fournir des résultats très efficaces. Sa largeur apparente de seulement 50 mm et la profondeur de profilés de 50 mm à 260 mm permettent de créer des façades d’un aspect personnalisé et unique, telles que celles réalisées dans ce projet. La façade peut accueillir divers éléments d'ouverture, telles que des fenêtres et des portes coulissantes ou repliables. Ce système convient aussi à la création de façades verticales ou inclinées, tout en étant facilement modifiable grâce à une large gamme de profilés. 


Fiche technique

Projet : Campus Airbus « Futura » (siège social d’Airbus en Espagne) 
Lieu : Getafe, Madrid, Espagne 
Bureau d’architecture : Estudio Lamela 
Société de conseil pour façades : Enar 
Façades par : Proinller, Ferga 
Solutions Wicona : Wictec EL evo, Wictec 50 

© Photographe : Daniel Schäefer 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits