Les moteurs Selve passent à l’action à Rillieux-la-Pape (69)

image

Aux commandes des stores vénitiens installés dans la nouvelle médiathèque à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, 450 moteurs Selve SIS avec technologie SMI intégrée actionnent le confort visuel du complexe culturel.



Accueillant et ouvert, avec une façade extérieure entièrement vitrée ainsi que de grands espaces libres à l’intérieur, cet ensemble de bâtiments contemporain se déploie sur une surface totale de 5 000 m² à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Outre une bibliothèque publique, le bâtiment abrite également un centre culturel et de conférence, des archives et un café. Pour un confort visuel maximal, les protections solaires intérieures, très fonctionnelles, fabriquées par Soliso Europe, sont actionnées par 450 moteurs SIS de Selve, pouvant être commandés avec une grande précision grâce à leur technologie SMI intégrée.
Dans les lieux où de nombreuses personnes entrent en espaces de lecture, effectuent des recherches, empruntent des documents, où diverses manifestations et expositions se déroulent, les éléments vitrés allant du sol au plafond nécessitent une protection visuelle fiable contre le soleil. Alors que la médiathèque de Rillieux-la-Pape est ouverte au public depuis un an et demi, la performance des moteurs Made in Lüdenscheid a fait ses preuves pour actionner les stores dans ces espaces intérieurs inondés de lumière. La protection solaire du complexe situé au nord-est de l’agglomération lyonnaise a été confiée à Soliso Europe. L’entreprise a produit et installé des stores vénitiens en aluminium anodisé de différentes tailles, et a une fois de plus fait appel à Selve pour leur motorisation.

Depuis plus de dix ans, Soliso est un client partenaire de Selve, accompagné par Jean-Philippe Bletterer, responsable régional Selve, qui indique : « Soliso bénéficie d’une renommée en tant que spécialiste des protections solaires, et fabrique notamment des stores vénitiens et des brise-soleil sur mesure pour le secteur du bâtiment ». Pour motoriser ses protections solaires sur mesure, l’entreprise nantaise mise depuis longtemps sur Selve et utilise, outre les moteurs SP, essentiellement des moteurs SIS avec Standard Motor Interface (SMI), c’est-à-dire une interface moteur uniforme et universelle pour la technique du bâtiment. « Dans les grands complexes de bureaux et les bâtiments fonctionnels, les moteurs SIS sont une solution pertinente et fiable, car ils permettent, grâce à une liaison intelligente, de franchir le pas vers la protection solaire numérique et peuvent être intégrés dans des systèmes domotiques complexes », précise Jean-Philippe Bletterer.

 

Une grande précision de déplacement

 

 
© Selve 

Conçus spécifiquement pour le complexe de bâtiments de Rillieux-la-Pape, les stores Soliso sont positionnés par 450 moteurs de stores SIS de Selve en fonction de l’heure du jour et de l’inclinaison du soleil pour protéger les nombreux livres, magazines et autres médias de l’exposition à la lumière et favoriser le confort visuel 

 

450 moteurs SIS entraînent donc ici les stores sur les façades vitrées des différents étages de la médiathèque de Rillieux-la-Pape. Ils sont actionnés automatiquement en fonction de l’heure du jour et de la luminosité et peuvent également être commandés manuellement par émetteur radio Selve. Le SIS convient à toutes les installations intégrées dans un système bus. Sa technologie SMI intégrée permet l’échange bidirectionnel des données et le déplacement précis des protections solaires. De plus, les moteurs Selve offrent encore « de nombreux autres avantages », souligne Jean-Philippe Bletterer. « Notre SIS est facile à monter grâce à son système de connecteurs, il est utilisé pour les stores vénitiens dans des rails supérieurs de 25 mm et présente une faible longueur totale de 127 mm ». Outre des fonctionnalités, telles que la protection contre les surcharges en montée et en descente, il dispose par exemple d’une vitesse de moteur réglable, d’une réduction de la vitesse au démarrage et à l’arrêt ainsi que d’un retournement automatique.

« Toutes ces caractéristiques expliquent pourquoi le SIS est encore utilisé par Soliso dans beaucoup d’autres bâtiments », explique le responsable régional Selve. La technologie SMI intégrée des moteurs filaires ouvre des possibilités d’application modernes, les stores de la médiathèque pouvant être manœuvrés avec une grande précision de positionnement. « Son grand avantage se révèle dans l’interaction avec des systèmes domotiques intelligents », ajoute Dirk Wrobel, responsable Produit Selve pour les protections solaires. Il s’agit notamment de la synchronisation absolue des stores en fonctionnement parallèle, du positionnement régulier de leurs lamelles, du retour d’information des moteurs pour l’exécution des ordres de déplacement et également de la possibilité d’un paramétrage flexible.

 

Support technique Selve

Dans les bâtiments modernes de la médiathèque, il a fallu motoriser le vitrage, divisé en plusieurs sections horizontales, sur différentes façades. Dirk Wrobel a apporté son soutien technique à Soliso lors de l’élaboration du projet, en se basant sur un plan de la façade. Dans un plan d’exécution détaillé, il a déterminé les composants qui devaient être installés en plus des moteurs et à quel endroit, afin de mettre en œuvre la commande de groupe et de sous-groupe souhaitée pour les stores. Il a également indiqué le nombre exact de terminaux et de boîtiers de commutation auxquels les moteurs devaient être raccordés. « Ces unités de commande développées par Selve ont été spécialement conçues pour le SIS », explique Dirk Wrobel, « ce qui permet de mettre en place une disposition en série ». Des récepteurs radio commeo Control ont été utilisés afin de permettre une commande centralisée pour les groupes respectifs. 

L’exemple de la médiathèque de Rillieux-la-Pape démontre que le « SIS a tout d’un moteur performant pour l’intérieur », souligne le responsable Produit de Selve. Le moteur a d’ailleurs fait ses preuves depuis longtemps dans un grand nombre de bâtiments plus ou moins grands. « Qu’il soit utilisé de manière numérique via la technologie SMI ou de manière conventionnelle via des interrupteurs ou des boutons-poussoirs de volets roulants standard, le SIS est le premier choix d’un nombre croissant de clients spécialisés pour la motorisation des protections solaires intérieures, car il allie des exigences élevées en matière de précision, de fonctionnement parallèle et de communication numérique », conclut Dirk Wrobel. 
 
 
© Selve 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR SELVE


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits