Projet de loi de finances pour 2023, la FFB réagit

image

Pour la FFB, le projet de loi de finances pour 2023 dévoilé hier par le gouvernement ne permettra pas d’éviter l’effondrement du logement neuf, et manque d’ambition écologique.



Olivier Salleron, président de la FFB, regrette que « les ambitions en matière d’amélioration de la qualité écologique du parc existant ne trouvent pas de réelle traduction dans le projet de loi de finances pour 2023, laissant l’objectif 2050 hors d’atteinte. De plus, ce projet de budget fait clairement l’impasse sur la crise du logement neuf qui se prépare. La FFB demande donc au gouvernement et aux parlementaires d’être plus ambitieux ! ».

De fait, la construction neuve reste la grande absente du projet de budget, malgré la chute des ventes et des agréments HLM, les surcoûts induits par la crise des matériaux et de l’énergie, mais aussi l’entrée en vigueur de RE2020 depuis cette année, puis de la REP au 1er janvier 2023. La seule ponction de 300 M€ sur Action logement pour financer le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) ne saurait constituer une réponse à la hauteur de la crise du neuf qui se prépare.

Quant au soutien à la rénovation énergétique, le rehaussement de 500 M€ de MaPrimeRénov’ constitue, certes, une bonne nouvelle, sous réserve des détails à venir. Toutefois, ce montant reste très insuffisant pour déclencher massivement des opérations de performance globale. D’autant qu’une refonte de la TVA à 5,5 % est annoncée pour 2024. De plus, le projet de loi s’avère muet sur l’incitation des artisans, commerçants et PME à rénover leurs locaux. Et enfin, le projet de budget renvoie "MaPrimeAdapt" à 2024, après avoir suscité de nombreux espoirs depuis le début de l’été.

 

© Groupe REALITES 
Le groupe REALITES démarre les travaux de réhabilitation de la friche industrielle de QUELLE à Saran (Orléans Métropole - 45). Ce projet est lauréat de la 3e édition du Fonds pour le recyclage des friches de France Relance
 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits

Tanagra® - Série 017