Les lauréats Ready2Services récompensés par CERTIVEA et la Smart Buildings

Les lauréats Ready2Services récompensés par CERTIVEA et la Smart Buildings

CERTIVEA et la Smart Buildings Alliance récompensent les bâtiments connectés et communicants les plus remarquables, qui mettent le numérique au service des grands enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.



1ère édition des Trophées Ready2Services 

Palmarès 2022CERTIVEA et la Smart Buildings Alliance dévoilent les lauréats des premiers Trophées Ready2Services qui récompensent les opérations labellisées R2S, exemplaires en matière d’infrastructures numériques intégrées au bâtiment. Des projets remarquablement innovants qui permettent de répondre dès maintenant aux enjeux de sobriété et flexibilité énergétique, et apportent aux utilisateurs des services adaptés au plus près de leurs besoins (qualité de vie, sécurité, maintenance, connectivité, etc.).
 
Patrick Nossent, président de CERTIVEA : « Depuis 4 ans, le label Ready2Services aide les acteurs dans la transition numérique de l’immobilier. Un virage qui permet de faire d’un bâtiment une véritable plateforme de services intégrés pour répondre notamment aux enjeux immédiats de sobriété et de flexibilité énergétique tout en offrant les services numériques maintenant indispensables aux utilisateurs. Ces Trophées sont aujourd’hui l’occasion de célébrer l’engagement des lauréats et de montrer la voie à tous les acteurs de la filière pour porter le développement des bâtiments connectés, intégrés dans la ville durable et intelligente ».
Pour Sébastien Meunier, président de la Smart Buildings Alliance, « le label R2S et ses extensions servicielles apportent une solution concrète à tous les acteurs de l’immobilier pour les accompagner dans leur transition énergétique et numérique. Bien au-delà de la seule connectivité du bâtiment, la démarche Ready2Services porte une vision du numérique responsable et créateur de valeur pour les occupants, les exploitants, les gestionnaires d’immeubles et les propriétaires. Elle propose un socle solide pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique dans le bâtiment et aider tout le secteur à consommer moins et consommer mieux. La SBA est fière aujourd’hui de participer à la remise des Trophées R2S qui distinguent des acteurs et réalisations remarquables en termes de performances et de services numériques ».
 
 

Le palmarès 2022 des Trophées Ready 2 Services


Catégorie "Bâtiment Neuf"


Immeuble Origine – Icade – Nanterre (92) 

2 immeubles de bureaux neufs situés à Nanterre (92), dans le prolongement de Paris-La Défense, intégrés dans un ensemble mixte formant un îlot urbain ouvert sur la ville, occupés par le groupe Technip Energies.

 

 Catégorie "Bâtiment en Exploitation"

Immeuble Wave – Vinci Energies – Lille (59)

Livré en 2019, Wave est le siège régional de Vinci Energies, situé dans le quartier central de la métropole Lilloise avec Euratechnologies, 1er incubateur de startups en France. 

     

Catégorie "Bâtiment en Rénovation"

Le ‘156’ à Paris - MAIF

Le nouveau bâtiment MAIF a accueilli en 2020 ses premiers occupants provenant de 3 sites parisiens. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation concertée, avec notamment des objectifs environnementaux et numériques. 

     

Catégorie "Campus"

Campus Région du numérique 
Charbonnières-les-Bains - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ouvert depuis janvier 2021, le campus accueille des étudiants, enseignants, entreprises et industriels sur un espace de 11 ha. Le lieu se veut un catalyseur d’innovations permettant d’accompagner la transformation numérique des acteurs régionaux. 

 

 

Top 3 des acteurs qui cumulent le plus grand nombre de m² labellisés ou en cours de labellisation 


1.    COVIVIO
2.    ICADE
3.    REDMAN 

 

 

Le label R2S, la meilleure preuve qu’un bâtiment est équipé, connecté et sécurisé pour des services numériques performants et durables

Ready2Services (R2S) est le socle de la famille des labels ‘Numérique’ délivrés par CERTIVEA. Déployé dès 2018, le label R2S, fruit de la collaboration entre CERTIVEA et la Smart Buildings Alliance, a été conçu pour aider les acteurs, quel que soit leur secteur, dans le déploiement d’infrastructures numériques sûres, évolutives et performantes, pour améliorer le bien-être, la performance et la durabilité au sein des bâtiments tertiaires, quelle que soit leur étape de vie (neuf, exploitation ou rénovation). 

Les bâtiments labellisés R2S répondent à des exigences couvrant six thèmes complémentaires : Connectivité - Architecture Réseau – Equipements et interfaces – Sécurité numérique – Management Responsable – Services Numériques.
Une nouvelle version du label a été lancée à l’été 2022. Ces 4 années ont en effet été l’occasion de nourrir une réflexion poussée autour de l’évolution de ce label unique en son genre, en prenant en compte les retours d’expériences, les réglementations récentes, mais aussi les attentes des maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, prestataires… Parmi les nouveautés de la nouvelle version, on notera une prise en compte accrue des réseaux sans fil (Wi-Fi, GSM, IoT, géolocalisation), l’ajout d’un critère sur la présence d’un Building Operating System (BOS) ou encore la fiabilité de la connexion internet. Autres points importants : la clarification du rôle des protocoles (BACnet, LonWorks, KNX…), qui ont toute leur place dans un bâtiment labellisé R2S, et l’accent mis sur un numérique plus responsable et performant afin de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment. 

 
Le label R2S en données clés


+ 100   Bâtiments labellisés ou en cours de labellisation R2S 

1,7 M de m²  : Surface cumulée des bâtiments engagés

X 3   : Progression du nombre de projets engagés entre 1er trim. 2021et 2022

50/50 : Répartition des projets entre IDF et reste de la France     

+100  : Référents R2S formés à travers la France

 

CERTIVEA

CERTIVEA est l’organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et des aménagements de territoires. 

 

 Smart Buildings Alliance

La Smart Buildings Alliance œuvre chaque jour à faire du smart building un atout au service des territoires, des entreprises et des occupants. Unique en son genre par sa transversalité, son ouverture et la diversité des 450 entreprises et organisations membres qui la compose, la SBA structure ses actions autour de 3 piliers : Smart Home, Smart Building et Smart City. 
 

© CERTIVEA
1er rang : Patrick Nossent (CERTIVEA), Frédéric Thouot (représentant Vinci Energies), Silouane Corbel (Redman), Jérôme Gautier (MAIF), Florent Montedori & Jean-Eric Fournier (COVIVIO), Lidia Zerrouki (SBA), Benjamin Ficquet (ICADE), Sébastien Meunier (SBA)
2e rang :  Alexis Perez (CERTIVEA), Catherine Moulin (CERTIVEA), Eric Lefiot (Sypemi)
Absente de la photo la Région AURA


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022