Elcia redouble d’innovation

Elcia redouble d’innovation

L’acteur français majeur de l’édition logicielle spécialisée Menuiserie, Store et Fermeture redouble d’innovation pour ses utilisateurs avec ProDevis 9…




... mais aussi pour l’environnement avec un stand écoresponsable du sol au plafond, sans plancher, ni moquette !

 

Un stand 100% écoconçu pour un salon zéro déchet !

 

Innover dans ses produits, mais aussi innover pour contribuer à un monde plus durable et responsable, une démarche chère à son Président-Fondateur Franck Couturieux, dont la protection de l’environnement est au cœur de la raison d’être de son groupe et du quotidien de ses collaborateurs. Pour 2022, Elcia souhaite passer à la vitesse supérieure avec une promesse : se rapprocher au maximum du zéro déchet !

 

© Groupe Elcia - Franck Couturieux, Président-Fondateur d’Elcia

 

Action dès Batimat avec un stand 100 % écoconçu ! « Si l’on suit notre démarche écologique autour du zéro déchet, nous ne devrions plus exposer sur les Salons, qui sont des gros producteurs de déchets et de matériaux non réutilisables. Mais nous avons préféré trouver des solutions conformes à notre raison d’être. Nous avons fait des choix forts et marquants : imaginez, un stand sans plancher ni moquette au sol ! Nous espérons faire des émules pour les prochaines éditions car nous ne sommes pas les seuls à porter ces valeurs », a ainsi exprimé Franck Couturieux, Président-Fondateur d’Elcia.

 

Pour Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment et de Batimat, « la démarche des équipes Elcia est remarquable, car elle consiste à réinterroger les pratiques habituelles des Salons et à mettre en cohérence les actions de la marque avec les grands défis du climat et de l’environnement ; c’est un exemple concret d’un partenaire historique de Batimat, qui est en totale cohérence avec l’édition 2022 du mondial du bâtiment. Nous avons engagé une action de fond sur l’ensemble des 150 000m² d’exposition qui vise à réduire au maximum tous les impacts : transport moins carboné, revalorisation des déchets, restauration locale, stands écoconçus, circularité partout où c’est possible, le salon Batimat prend sa part au grand défi du siècle ».

 


Le stand Elcia éconconçu à la loupe...

 

… sans plancher technique !

Terminés moquette, plancher et autre revêtement plastique, ce stand sera posé directement sur le sol béton du hall. Ce sont ainsi plus de 100 m² de bois et de moquette ainsi économisés.

 

… sans déchets !

Ni verre, ni bouteille en plastique ! Terminés également les goodies et réduction au maximum des supports de communication imprimés pour privilégier les supports digitaux.

 

… avec des matériaux recyclables !

Du bois contreplaqué au béton, en passant par l’adhésif Haru (principalement constitué de papier) : les matériaux du stand Elcia ont été sélectionnés suivant leur écoresponsabilité. Avec deux matériaux phares : le DropPaper (composé de cellulose, polyester et fibre de verre, léger et donc peu  gourmand en transport) et le DropCake (panneau rigide recyclable à l’infini, composé de 60 % de déchets de DropPaper et 40 % de déchets de polyéthylène). Les matériaux non recyclables auront, quant à eux, droit à une seconde vie et seront donnés à des boutiques pour revente à prix solidaires.

 

… qui relève un véritable défi écologique !

Un stand écoconçu : un challenge inédit pour Galis, l’agence de stand événementiel du groupe Elcia. « C’est bien la première fois qu’un client est assez fou pour nous demander un stand sans plancher, ni moquette ! Cela représente un défi de taille et demande un design spécifique qui invite les visiteurs à regarder vers le haut. Nous sommes fiers de cette création de concept inédit, mais aussi de pouvoir nous engager dans des projets auprès de clients qui, comme nous, font preuve d’une forte volonté durable. Réfléchir ensemble pour transformer le secteur événementiel et créer le stand responsable de demain, c’est ce pour quoi nous travaillons ! C’est un beau challenge lancé par Elcia, le résultat est là et nous espérons qu’il marquera les esprits », s’est félicité Anthony Heintz, chargé d’Affaires chez Galis.


 

 

 


Les nouveautés d’Elcia


#1 ProDevis dévoile sa 9e version

Un nouveau chapitre s’ouvre dans la success story de ProDevis. Une belle histoire débutée en 1999, quand le premier logiciel de chiffrage et gestion commerciale spécialisé Menuiserie, Store, Fermeture a révolutionné tout un secteur. 23 ans et plus de 21 000 utilisateurs plus tard (c’est même 1 Menuisier sur 2 qui l’utilise tous les jours), ProDevis franchit une nouvelle étape : place à ProDevis 9 ! Un ProDevis tout neuf qui présentera notamment une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités attendues par le marché. Le mot d’ordre de cette nouvelle version ? Encore plus de temps gagné et de performance pour ses utilisateurs et toujours avec le même objectif : simplifier la vie des menuisiers. Révélation et démonstration sur le stand Elcia.

 

 

#2 Diapason passe à la vitesse supérieure dans la gestion des écrans dans les ateliers

Un an après sa présentation sur Équipbaie, Tempo, la brique fonctionnelle de Diapason dédiée à la gestion des écrans ateliers, va plus loin avec de nouvelles fonctionnalités. Zéro papier, gain de temps et portabilité pour les opérateurs de production, responsable d’ateliers et service qualité du secteur !

 

#3 Ramasoft présente sa nouvelle solution adaptée à la production bois

Déjà spécialisé dans la fabrication de menuiseries sur mesure PVC et aluminium, Ramasoft (logiciel de fabrication et de GPAO) permet désormais à ses utilisateurs de profiter de la simplicité et de la puissance du moteur 3D de Ramasoft pour fabriquer leurs châssis bois.

 

#4 Du côté de son partenaire AlloTools

Un nouveau configurateur 3D pour pergola

AlloTools présentera son tout nouveau configurateur 3D pour pergola bioclimatique en version BtoB et BtoC. Ses deux fonctionnalités phares :

  • la simulation des ombres (indispensable pour contrôler la pertinence de certaines options), faite en fonction de la géolocalisation/orientation de la pergola, des ouvertures/fermetures dynamiques des lames, stores ou brise-vues et surtout de la période d’ensoleillement suivant le mois de l’année et l’heure de la journée ;
  • la réalité augmentée, qui permet de projeter via l’écran de son Smartphone ou de sa tablette sa pergola sur mesure dans son propre environnement. Le projet imaginé par le client et configuré est ainsi simulé avec un effet "waouh" garanti.

 

Un nouveau module de simulation sur photo

Pour la première fois depuis le rapprochement entre Elcia et AlloTools, l’éditeur de BatiTrade a développé un module indépendant et externe dédié à la simulation sur photo de produits de menuiserie, fermeture et protection solaire. Ce module appelé VirtualPhoto est capable de mettre en situation des produits devisés via les  configurateurs Elcia ou BatiTrade, le tout sur une photo de l’environnement du client, dans une logique multiproduit, pour un projet complet et harmonisé. Cette fonctionnalité de mise en situation virtuelle 2D et 3D, qui a fait le succès des configurateurs BatiTrade depuis plus de 10 ans, est maintenant disponible en option depuis ProDevis 9.

 

 

Elcia - Hall 6 / Stand F80

© Groupe Elcia


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

4 PRODUIT(S) POUR ELCIA


Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits