Le réseau de fabricants Solutions Pro Sapa en Convention à Lisbonne

Le réseau de fabricants Solutions Pro Sapa en Convention à Lisbonne

Les 19 fabricants du réseau Solutions Pro Sapa se sont retrouvés début juin dans la capitale portugaise, cité conviviale et inspirante à leur image pour réfléchir à leur avenir commun et "Construire demain ensemble".



Du jeudi 2 au dimanche 5 juin derniers s’est tenue la Convention du réseau Solutions Pro Sapa à Lisbonne (Portugal), avec au programme des retrouvailles : de l’échange entre adhérents et avec les équipes Sapa, des groupes de travail pour les accompagner au mieux dans leur quotidien professionnel (RE2020, Ecoresponsabilité, E-business, Logiciels et Produits), et des instants festifs toujours dans une volonté de cohésion, chère à Solutions Pro Sapa.
Après avoir fait le bilan des actions du réseau et les projets du second semestre 2022 et de l’année 2023, la réunion plénière s’est clôturée avec les interventions de Rafael Fuertes, vice-président d’Hydro Building Systems France et de Pierre Dammé, directeur commercial Sapa. Tous deux sont revenus sur les enjeux et problématiques liés à la conjoncture actuelle et qui impactent tous les maillons de la chaîne. 

La Convention a également été l’occasion pour Christophe Estival, responsable du réseau, et organisateur de cette convention, de présenter les deux nouvelles entreprises qui ont rejoint récemment le réseau, permettant d’étendre le maillage à travers la France : Top Véranda à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire - 37) en mars dernier et Fab Alu Pro à Brouvelieures (Vosges - 88) en avril dernier. La première, cliente historique de Sapa, est spécialisée dans la fabrication et la pose de vérandas. La seconde se lance dans la préfabrication de menuiseries tout en conservant une entité dédiée à la pose. 

 

Quand Sapa renforce les liens avec ses partenaires en conjuguant expérience avec ambiance 

« Nous sommes fiers du succès rencontré par notre convention Lisbonne 2022, qui a su concilier réunions de travail et détente. La ville de Lisbonne, avec ses couleurs vives, son architecture variée, sa douceur de vivre, et son étonnant mélange de tradition et de modernité, était l’écrin idéal pour ces retrouvailles avec nos partenaires, auxquels nous souhaitions offrir oxygène et déconnexion dans une actualité trépidante. Pour reprendre leurs mots, ce fut une « parenthèse enchantée », durant laquelle la cohésion avec leurs pairs et avec les équipes Sapa a atteint son meilleur niveau. 
La partie réunion de travail fut l’occasion d’aborder tous les sujets de préoccupation et les attentes de nos partenaires, dans un esprit de coconstruction de l’avenir. Les échanges ont été très constructifs, à l’image de la dynamique collective qui anime tous les acteurs de ce réseau, profondément attachés à la marque Sapa. La présence constante de Rafael Fuertes, notre vice-président Europe, et son accessibilité, ont tout particulièrement été appréciées. 

L’autre valeur chère au réseau, la convivialité, était une fois encore au rendez-vous ! L’esprit de partage et les échanges se sont prolongés tard dans la douceur du soir, dans de beaux endroits festifs, chaleureux et cordiaux dont Lisbonne a le secret. La fin du séjour a été mise à profit pour jouir de la culture du Portugal, son histoire, ses monuments, ou encore sa gastronomie. Une matinée de promenade dans les jolies ruelles de la ville balnéaire de Cascais, suivie d’une dégustation de fruits de mer face à la mer sous un ciel radieux, ont presque donné un avant-goût des vacances à la famille Solutions Pro Sapa. L’évènement s’est conclu autour d’une mémorable soirée dans un site panoramique dominant la ville et l’embouchure du Tage. 

 

Les prochains rendez-vous du réseau 


-    Octobre 2022 à Paris : Assemblée Générale, dédiée au Digital & à la RE2020 

-    Assemblées Générales, chez des adhérents, en décembre 2022 et mars 2023 

-    Convention, en juin 2023 


Accompagnement et coconstruction pour maîtres-mots 

Des groupes de travail participatifs ont été organisés avec tous les adhérents. L’occasion d’aborder cinq grandes thématiques avec pour fil rouge l’accompagnement des membres du réseau, en leur apportant des clés pour faciliter leur vie professionnelle et accroître leur activité : 

-  RE2020 
Après être revenu sur les axes légaux de cette réglementation et sur tous les atouts de Sapa (produits, fiches FDES…), le groupe a fait part de ses attentes en matière d’outils de communication, notamment à destination de leurs clients poseurs. L’objectif : fournir des supports adaptés à leurs besoins spécifiques dès la rentrée de septembre.

-    Éco-responsabilité 
Lors de la dernière Assemblée Générale, le réseau a coconstruit avec Sapa les outils de communication dont il aurait besoin pour faire la promotion de l’éco-responsabilité auprès de ses poseurs. Cette Convention a permis de présenter l’ensemble du package (campagne de communication autour de l’aluminium durable, brochure commerciale, pochette de vie, outils digitaux et dédiés aux showrooms…) et d’apporter les derniers ajustements nécessaires avant sa validation complète. 


-    E-Business 
Pour faire monter les adhérents en compétences digitales, Sapa a fait appel à un partenaire extérieur notamment pour les aider dans la prise en main de Google My Business, de LinkedIn, et de Facebook qui sera lancé en septembre pour tout le réseau. L’entreprise a présenté ses missions et plus particulièrement la formation qu’elle leur fournira. 


-    Logiciel 
Dans le cadre de l’évolution à venir du logiciel Sapa Logic, un groupe de travail a été initié lors de la convention pour préparer, ensemble, cette migration et coller au plus près des besoins des fabricants. Une démarche dans le même état d’esprit de ce qui avait été mis en place pour ProDevis l’année précédente. Des partenaires "pilotes" ont pris part à la définition du cahier des charges et seront présents à toutes les réunions organisées deux fois par mois et aux phases tests. 


-    Produits 
Coconstruire les gammes de demain, tel était l’objectif de ce dernier groupe de travail. Les échanges ont mis en exergue les besoins spécifiques des partenaires fabricants du réseau : rapidité de mise en œuvre, produits toujours plus astucieux, développement du sur-mesure pour s’adapter totalement aux demandes chantiers (exemple : rayonnement de cintrage très large). 
 

Témoignages : le partage et l’accompagnement, notions fondamentales du réseau 

- Créée en 2011 et employant 15 salariés, l’entreprise familiale MPS est implantée à Puget-sur-Argens et rayonne principalement sur le Var et la Côte d’Azur. Elle est spécialisée dans la fabrication de menuiseries aluminium pour le résidentiel ainsi que pour les Établissements Recevant du Public (établissements scolaires, musées…). Parmi ses forces : son agilité, sa réactivité et sa bienveillance qui lui permettent de répondre rapidement aux demandes spécifiques de ses clients poseurs. Nathalie Buisson, dirigeante de MPS et Lydie Matisse, commerciale, présentes à la Convention 2022 expliquent : « si nous devions résumer en un mot la Convention Solutions Pro Sapa : Retrouvailles ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec les équipes et les autres partenaires dans un cadre hors du temps. Un véritable bienfait pour le moral alors que nous vivons tous dans un contexte difficile. Le fait de partager, d’échanger avec nos pairs, est essentiel. Plus que des partenaires, nous rencontrons des amis qui comprennent ce que l’on vit au quotidien. Nous sommes proches par exemple d’un autre partenaire du réseau dirigé par un binôme masculin qui a un fonctionnement identique au nôtre. Nous avons pu nous nourrir de nos expériences respectives. Nous repartons de cette Convention avec le sentiment de ne pas être isolées, tant sur plan technique que moral. Et c’est ce bienfait, cette sérénité, que la Convention nous procure, qui nous permettent de rentrer à Puget sur Argens reboostées. Un regain d’entrain et une dynamique forte que nous allons pouvoir transmettre à nos équipes pour poursuivre la saison ! ». 
Lydie Matisse complète : « dans le Var et les Alpes Maritimes, l’architecture des constructions est majoritairement influencée par notre voisin italien. À Cannes on aime que cela brille ! Il y a ainsi une demande importante d’aluminium anodisé champagne. C’est une teinte très spéciale que nous pouvons proposer à nos clients, un véritable atout de différence concurrentielle, grâce à notre gammiste Sapa : l’un des rares gammistes à proposer l’anodisation et la pré-anodisation intégrées sur son site de production. De plus, la transparence des équipes Sapa quant à l’évolution de la marque et à ses engagements d’accompagnement face aux difficultés d’approvisionnement nous ont rassuré et conforté dans l’offre que nous pouvons proposer à nos clients ».

- Alnor est une entreprise de 35 salariés spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries aluminium, basée près de Lille. Elle est principalement spécialisée sur l’activité de chantier, collectivités locales, promoteurs immobiliers, banques, entreprises de gros oeuvre ou tout corps d’état… Alnor travaille historiquement en rénovation, justifiant son aptitude à faire du sur-mesure. Grâce à ses capacités de production et l’expertise de Solutions Pro Sapa, elle a initié récemment une activité de préfabrication qu’elle ambitionne de promouvoir largement, à l’heure où ce marché connaît une importante croissance. Teddy Dhalluin, dirigeant d’Alnor, présent à la Convention 2022, résume : « la Convention est un moment fort et primordial dans notre vie de partenaire Solutions Pro Sapa. Elle permet de rencontrer les équipes Sapa avec lesquelles nous avons des échanges de qualité et de nous retrouver en tant que partenaires, ensemble. Nous pouvons prendre le temps de discuter de nos enjeux similaires. C’est d’autant plus essentiel à l’heure des problématiques de marché que nous rencontrons telles que les difficultés d’approvisionnement. Les discours de l’équipe dirigeante ont été rassurants pour l’avenir et pour ce que l’on sera capable de réaliser dans les mois et années à venir. Tout cela dans un cadre sympathique et convivial, ce qui ne gâche rien ! ». 

- Implantée dans les Vosges depuis plus de 25 ans, Fab Alu a choisi de créer en 2022 une nouvelle activité, Fab Alu Pro, dédiée exclusivement à la préfabrication des menuiseries en aluminium SAPA pour les professionnels. Pour Benoît Virion, dirigeant de Fab Alu Pro, nouvel adhérent du Réseau Solutions Pro Sapa, « nous avons rejoint le réseau Solutions Pro Sapa pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour sa notoriété solide évidente et son appartenance au groupe Hydro qui figure parmi les leaders mondiaux de l'aluminium. La deuxième raison, majeure pour nos ambitions sur le territoire et notre engagement de qualité auprès de nos clients, relève de l'offre performante et pointue de Sapa. Cela nous permet de développer une nouvelle activité de préfabrication afin d'apporter une véritable solution aux professionnels du secteur. Ces premiers mois de collaboration sont très positifs. Le réseau nous accompagne dans la mise en place de notre stratégie commerciale. Notamment par la mise à disposition de nombreux outils de communication ». 


© Marco Dias / Brutos audio visual 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

6 PRODUIT(S) POUR SAPA




Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits


Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022