Le réseau Soko en expansion continue

Le réseau Soko en expansion continue

Fort de 300 adhérents au niveau national, Soko séduit de nouveaux adhérents… et leurs clients, grâce à la largeur de sa gamme produits et mise à fond sur de nouveaux produits outdoor.

Portail aluminium modèle Topaze avec déco laser



Avec 300 clients et un CA de 26 M€, le réseau Soko ne cesse de se développer : avec cinq chargés d’Affaires il y a quatre ans, ils sont 10 aujourd’hui, répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal et chapeautés par un animateur réseau. L’une des clés du succès tient au fait que le réseau Soko est 100 % gratuit. « À contrario des systèmes de franchise ou de concession, le partenariat que nous proposons est purement conventionnel : pas de droit d’entrée, pas de cotisation, ni de redevance à acquitter. Nous fournissons les supports et l’accompagnement clients avec tout un panel d’outils d’aide à la vente, à la carte, sans aucune obligation », souligne Magali Lemeunier. Priorité à l’indépendance des clients de la marque en termes d’identité et de communication locale : « nous avons souhaité mettre en place un partenariat gagnant- gagnant associant les compétences de professionnels locaux (commercialisation et pose) à celles de Soko (fabricant de solutions d’extension en aluminium) pour construire un réseau accessible, à taille humaine et à l’écoute », précise encore Magali Lemeunier.

 

 

© D.R.

Magali Lemeunier, chargée du marketing et de la communication Soko

 

 

Scruter les tendances du marché et y adapter des produits

Autre point fort du développement de Soko, la largeur de sa gamme produits. Profitant du ralentissement économique occasionné par le premier confinement, le bureau d’études du groupe a scruté finement toutes les nouvelles tendances du marché. Et ainsi identifié que là où les parcelles de terrains se réduisent de plus en plus, les propriétaires optimisent chaque mètre carré. Et bien souvent, transforment leur garage en nouvelle pièce résidentielle, préférant placer leurs voitures sous des abris. C’est ici que le carport fait son apparition dans la gamme Soko au printemps 2021, rejoignant une offre très étoffée composée de vérandas, d’extensions, de sas d’entrée, de couvertures de piscine, de préaux, de pergolas bioclimatiques à lames, à toit ouvrant ou à toit fixe à teinte variable…

« Les professionnels fabricants ont aujourd’hui tendance à abandonner de plus en plus leur partie production car ils se heurtent aux difficultés de recrutement tout en faisant face à l’extension de la demande produit qui nécessite de gros moyens en termes de Recherche & Développement. Nous mettons à la disposition de nos partenaires des produits en aluminium prêts-à-poser de qualité, différenciants, et de fabrication 100 % française, de sorte qu’ils n’aient plus qu’un seul fournisseur en se concentrant sur la largeur de gamme pour satisfaire leurs clients », argumente Magali Lemeunier.

 

 

© SOKO Vérandas & Pergolas - Laetitia Riehl

Le foncier étant de plus en plus onéreux, les propriétaires transforment leur garage en
nouvelle pièce résidentielle et placent leurs voitures sous des carports : une tendance bien comprise par Soko

 

 

Un accompagnement sur mesure pour les adhérents

Soko vise des entreprises spécialisées dans la vente et la pose de solutions d’aménagement extérieur de l’habitat ou avec des professionnels issus du métier de la menuiserie souhaitant compléter ou développer leur activité. Le réseau les accompagne dans leur organisation commerciale grâce à des formations spécifiques sur les gammes de produits, à la vente, dont la formation au logiciel de conception 3D, et à un suivi personnalisé par les chargés d’affaires de Soko ; de même que chaque adhérent se voit attribuer une aide technique théorique et pratique avec assistance sur chantier aux premiers métrés et premières poses. « Nos partenaires bénéficient aussi d’un accompagnement régulier et d’une hotline grâce à notre bureau d’études intégré et de tout un panel de supports de communication et d’outils d’aide à la vente : site Internet, plaquettes, book photos, fiches produits, mallettes échantillons, PLV, catalogue technique, notices de pose… », complète Magali Lemeunier.

Autant de points d’appui pour conforter le développement harmonieux du réseau. 

 


© D.R.


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

1 PRODUIT(S) POUR SOKO VERANDAS ET PERGOLAS
Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Produits


Dernière revue
N° 306 - Avril / Mai 2023

  magazine  

Nouveautés Produits