Maugin reçoit la certification Origine France Garantie pour l'ensemble de ses produits

Maugin reçoit la certification Origine France Garantie pour l'ensemble de ses produits

Le Groupe Maugin vient d'obtenir la certification OFG pour l'ensemble de ses produits et de ses sites de production à Saint-Brévin-les-Pins (44), Saint-Gervais (85) et Saint-Martin-Le-Châtel (01).



Implanté à Saint-Brévin les Pins (44), le groupe Maugin développe depuis plus de 50 ans un savoir-faire expert visant à "faire vivre une nouvelle expérience fenêtre". Nationalement reconnu, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes d’entrée, des volets roulants à partir de profilés PVC et aluminium. Grâce à un outil industriel innovant, Maugin produit chaque année plus de 140 000 menuiseries, désormais labellisées Origine France Garantie. 

Délivrée par l'Afnor, c’est la seule certification sur la provenance des produits reconnue par l'État. Son obtention est soumise à un cahier des charges très strict et atteste que l’ensemble des produits du Groupe sont au moins à 50 % d’origine française (matière première et main d’œuvre) ; chez Maugin, cette part s’élève à 83 %.


La fabrication française au coeur de la culture d’entreprise

Valable 3 ans, la certification Origine France Garantie vient mettre en lumière une démarche profonde, cohérente et souligne une stratégie engagée il y a bien longtemps chez Maugin. En effet, depuis sa création en 1966, le groupe a à cœur de travailler avec des entreprises françaises, de promouvoir l'économie locale et de nouer des partenariats longue durée avec ses fournisseurs : « notre matière première ainsi que nos fournisseurs-partenaires sont très majoritairement français : d’ailleurs, nous réalisons 80 % de notre chiffre d’affaires avec 20 d’entre eux », évoque Emmanuel Barrault, directeur général du groupe Maugin.

Quand la fabrication française dépasse le discours marketing, les équipes du groupe Maugin mettent du cœur à l’ouvrage : « nous avons dû décomposer l’ensemble des composants, des pièces et des prix de revient de nos produits pour sourcer toute notre chaîne d’approvisionnement. Ce travail nous a permis de fournir des éléments incontestables aux experts. La certification OFG qui se base uniquement sur du factuel est en effet gage de sérieux et est porteuse de valeurs comme la confiance, la qualité, la sécurité et la proximité », explique le directeur général.

L'entreprise s'est donc engagée dans une démarche d'officialisation de sa stratégie lui permettant de communiquer, avec l'assise d’une autorité référente, vers ses clients directs (professionnels) et finaux (particuliers). Cette démarche permet aussi à Maugin de valoriser ses prestataires ainsi que les femmes et les hommes de son entreprise, garants d'un savoir-faire de qualité. Finalement, elle s’intègre dans une stratégie RSE globale vers laquelle l’entreprise met le cap ; elle valorise ainsi la relocalisation de l’industrie française, pilier de la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.


Préserver l’industrie française et décarboner, deux enjeux majeurs

En tant qu’industriel de référence sur son secteur, le choix de maintenir la production en France a été une décision primordiale pour l’emploi et plus généralement l’économie locale. Aujourd’hui, le groupe est fier de compter 300 collaborateurs en France et de soutenir ses partenaires de l’hexagone. « Se fournir et produire en France permet en outre à l'entreprise de diminuer son impact carbone à l'heure où les préoccupations environnementales sont au cœur de toutes les préoccupations. À son échelle, le groupe Maugin participe à rendre l'industrie plus verte et plus vertueuse. Une dynamique recherchée par les consommateurs, soucieux de consommer local, de valoriser le savoir-faire et la qualité des entreprises nationales mais aussi de soutenir l'emploi au sein des territoires », ajoute Emmanuel Barrault.

Dans le cadre de sa démarche de progrès continue, l’entreprise souhaite aller plus loin et renforcer prochainement ses actions environnementales, le temps pour la filière de s’organiser et d’apporter une réponse efficace à la question centrale du recyclage, notamment.


© Groupe Maugin
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR MAUGIN

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022