Higher Roch, le nouveau coeur dansant de Montpellier

Higher Roch, le nouveau coeur dansant de Montpellier

Saisie en vol par l’écriture architecturale de Brenac & Gonzalez, les 16 étages de la tour d’habitation Higher Roch ondulent le long d’un édifice proposant des logements hors du commun.



« Dans la ZAC du Nouveau Saint-Roch, sur l’ancienne friche SNCF, pousse un habitat inclusif imaginé par les architectes urbanistes renommés - Paul Chemetov & Emmanuel Nebout - et le paysagiste Michel Desvigne »

 

 

Réhabilitant ce poumon de fer installé dans le quartier central de Montpellier à deux pas de la place de la Comédie, dans le sillage de la gare rénovée et de sa majestueuse verrière, Higher Roch soulève l’admiration… et la lumière palpitante du Sud en une figure iconique dessinée par l’Atelier d’Architecture Brenac et Gonzalez, portée par Vinci Immobilier & Sogeprom-Pragma. Repère et objet architectural singulier culminant à 50 m, Higher Roch fait danser ses façades mouvantes dans un double projeté extérieur-intérieur, une quête première revendiquée par les architectes parisiens Brenac & Gonzalez et Associés : « ici, la limite entre le dehors et le dedans est impalpable, l’extérieur est comme le négatif de l’intérieur et sublime l’art de vivre méditerranéen ». Une transcription minérale – la grande bleue n’est pas loin – qui s’exprime avec audace tout en courbes et douceur sur dix-sept niveaux et appartements développant chacun sa personnalité et de généreuses terrasses en de saisissantes perspectives à 360°. Higher Roch s’inscrit donc dans l’opération plurielle de ce remarquable projet de construction immobilière nommé City Roch, incarnant une ville services, fonctionnelle et intergénérationnelle, assurant mixité sociale et bien-être de ses résidents entre habitat aidé, immeuble de bureaux développé sur plus de 3 200 m² et socle commercial. Un récit urbain et contemporain qui s’harmonise au proche tissu patrimonial de l’Écusson et fait entrer un nouvel état de nature et une importante démarche d’écoconception.

 

 

© Golem Image - Infime

La tour montpelliéraine Higher Roch réécrit l’histoire du quartier central Saint-Roch
de Montpellier et s’inscrit dans un ambitieux projet de réhabilitation urbaine ;
dessiné et imaginé par l’Atelier d’Architecture Brenac et Gonzalez, ce nouvel habitat urbain
s’exprime en une pure vision minérale et méditerranéenne, toute en volute et voiles,
croisant le regard azuréen de la capitale de l’Hérault

 

 

Au sommet de l’art de vivre méditeranéen

Affichant son caractère d’exception, Higher Roch cache aussi un luxe de détails, tout aussi importants. A son fort lien végétal et environnemental s’associe une haute idée du confort avec des performances énergétiques de grande efficience (thermique, acoustique), 15 % supérieures aux normes habituelles. Ici, 76 appartements connectables avec e-conciergerie, tous uniques et baignés de lumière grâce aux larges baies vitrées aluminium, cumulées à des hauteurs sous plafond de 2,50 m minimum, bénéficient en nombre de double ou triple expositions jetant leurs profondes terrasses – jusqu'à 110 m² ! – dans le ciel montpelliérain. « Chaque étage est un peu différent et ne se superpose pas au précédent. Il y a une sorte de liberté très méditerranéenne », évoquent les architectes Brenac & Gonzalez et Associés, « L’ensemble de ces courbes de niveaux sont réunies l’une à l’autre par un élément structurel métallique fait de triangles, qui génère une unité. Sur des câbles métalliques, des toiles inspirées des voiles de bateau servent ici non pas à avancer, mais à protéger. Un voilage filtre les rayons du soleil et tient au secret des regards les parties domestiques. Ce jeu de voiles casse la sensation de verticalité, participe à l’élancement et au côté sensuel du bâtiment… ». Elégance, design, luminosité… ici, la souplesse inédite des volumes et l’aménagement haut de gamme invite à un bien-être rare dans cette architecture inspirante qui a su s’accorder et faire résonner le meilleur de l’identité méditerranéenne.

 

 

©Illustrations : Golem Image – Infime Conception graphique Melbourne – Vinci Immobilier

Culminant à 50 m, Higher Roch offre des prestations d’exception unissant l’horizon urbain à
la ligne flottante de la grande bleue, à 10 km seulement de Montpellier. Au pied de la tour,
chaque habitant bénéficiera d’un accès direct au plus grand pôle multimodal de la ville :
train, tramway, bus, vélo, commerces et centre historique de la ville ; et depuis la plage des
terrasses immenses attribuées à chaque logement, la qualité de vie devient exceptionnelle

 

 

 

Fiche technique

- Maîtres d’ouvrage : Sogeprom- Pragma et Vinci Immobilier

- 12 350 m² au total

- 76 appartements uniques sur 16 étages du 2 au 4 pièces et penthouse

- jusqu'à 110 m² pour les terrasses

- 26 logements aidés (So Roch)

- 3 300 m² de bureaux (Roch Office)

- 1 750 m² de commerces (Roch N’store)

- Végétalisation des terrasses individuelles et collectives en mars 2022

- Inauguration le 19 mai 2022

- Pyramide d’Argent 2019 Grand prix régional

 

 

©Illustrations : Golem Image – Infime Conception graphique Melbourne – Vinci Immobilier

A l’intérieur, la lumière se coule à travers les larges baies vitrées et l’immersion
avec l’extérieur saisit une vue imprenable à 360°

 


© Golem Image - Infime
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022