Fensterbau, le retour

Fensterbau, le retour

Juillet 2022 marquera le grand retour du salon Fensterbau Frontale à Nuremberg après les reports en 2020 dus à la crise sanitaire.



Sous la thématique phare organisée conjointement par l'ift Rosenheim et la NürnbergMesse2022 – " Green Deal – Plus d’efficacité énergétique et de protection contre les extrêmes climatiques" – les visiteurs professionnels pourront découvrir du 12 au 15 juillet prochain les solutions présentées par les industriels du secteur de la menuiserie PVC, aluminium, bois, mix matériaux et les concepteurs d’équipements.

Ecoresponsabilité, économie circulaire, recyclage, acoustique et qualité de l’air, protection solaire, logiciels, atouts du warm edge flexible, stockage, technologies automatisées… le confort du bâtiment et de l’habitat est le centre de toutes les attentions et de toutes les innovations.

 

 

Marquises à Fensterbau 2022

Hall 7– Stand 311

Marquises conçoit et fabrique ses produits reconnus en Alsace à quelques kilomètres de la frontière allemande. Le fabricant, qui compte à ce jour 150 revendeurs en Allemagne, Suisse et Autriche, participe donc régulièrement au salon Fenserbau. Pour sa 3e édition (2016 – 2018 – 2020 reporté en 2022), l’industriel compte rencontrer ses clients partenaires et développer sa marque Marquises sur le marché germanophone.

Sur son stand de 90 m², la distinctive identité visuelle à l’effigie de la tour Eiffel, synonyme d’exploit technologique et du savoir-faire français, s’inscrit en grand format et signe une reconnaissance affirmée avec son code couleur fuchsia et ses modèles glamour en intérieur, où Marquises joue les parisiennes au look fashion et offre un décor stylé à ses produits.

 

 

© Marquises (TIR Technologies)

Open Sol, le vitrage panoramique 100% sur mesure et sans profilés conçu par Marquises

 

 

Une offre rayonnante

Dernières nouveautés, les pergolas bioclimatiques à lames orientables avec Izi, la pergola à pose simplifiée et le modèle phare Open, produit haut de gamme, viendra se décliner en plusieurs versions dont Open’R2, à orientation et double rétractation des lames (brevet déposé).

A découvrir également des options exclusives sur le marché comme Klozip – Open Sol, le vitrage panoramique 100% sur mesure et sans profilés, entièrement fabriqué sur site et livré avec la structure (jamais exposé en Allemagne) ou encore le store à projection Open'It qui permet de doubler la surface d’ombre.

Pour les stores extérieurs, TIR Technologies présentera notamment son dernier né (inédit en Allemagne), le store coffre Diamant. Un produit élégant, de grande envergure avec des bras nouvelles générations et un système d’éclairage intégré.

Enfin, l’entreprise se démarque en jouant la carte de l’autonomie énergétique par une offre élargit en protection solaire autonome. Après les stores Verticoffre et Zip, le store coffre Ambre et la pergola Izi s’afficheront en version solaire sur le stand de la marque.

 

 

© Marquises (TIR Technologies)

Le salon allemand accueillera pour la première fois le store coffre Diamant conçu et réalisé par TIR Technologies

 

 

Les intercalaires Super Spacer® d’Edgetech offrent une flexibilité unique tout au long de la ligne de fabrication

Hall 6– Stand 232

A l’honneur sur le salon allemand, la technologie numérique et l’automatisation au service de la production de fenêtres innovantes et durables, est indissociable des intercalaires. Johannes von Wenserski, fondé de pouvoirs à Heinsberg, commente : « avec Window 4.0, l'heure des intercalaires flexibles a sonné ». Sur ce terrain aguerri, avec ses intercalaires flexibles Super Spacer®, Edgetech, dont le siège social Europe est basé à Heinsberg, présentera les atouts spécifiques d’une fabrication dédiée à des lignes de production automatisées.

 

 

Si ce n'est pas maintenant, à quand le warm edge ?

Dans le contexte de l'évolution actuelle des prix de l'énergie et de la course contre le réchauffement climatique, Joachim Stoss, directeur général d'Edgetech Europe GmbH et vice-président des ventes trainternationales chez Quanex, place la question du développement durable en priorité : « nous devons économiser l'énergie, et nous devons le faire rapidement et partout. C'est pourquoi, en tant qu'industriel, il est de notre devoir de faire comprendre qu'il n'y a plus moyen d’éluder et d’éviter l’utilisation du warm edge. Il fait partie de l'équipement de base de tous les nouveaux vitrages isolants. Dans ce cas, Super Spacer® offre la meilleure des valeurs Psi pouvant aller jusqu'à 0,028 W/m².K et permet d'économiser jusqu'à 6 % des coûts de chauffage. Un atout incontournable au vu de l’investissement négligeable du Super Spacer®, représentant moins de 1 % du coût total d'une fenêtre installée. Alors, pourquoi attendre ? De plus, il marque des points pour sa flexibilité, sa rapidité et sa précision au millimètre près par rapport aux intercalaires rigides ».

 

 

© René Müller

Les intercalaires flexibles Super Spacer® s’adaptent à toutes les formes libres architecturales
à la fois manuellement et automatiquement en production

 

 

Sur le stand d’Edgetech, Christoph Rubel, directeur technique européen, annonce par ailleurs la présentation du nouveau Super Spacer® TSpacer ™ SG, lequel dispose d’une plus grande surface pour l'application du joint primaire et offre une mémoire de forme améliorée, « un atout d’importance pour l'intégrité à long terme du joint périphérique dans les pays où les températures sont soit très basses, très élevées ou très fluctuantes ».

 

 

Elcia présente une version de MyPricer 100 % adaptée pour le marché allemand !

Hall 7 – Stand 536

Les salons allemands sont de retour après deux ans de reports ! Une présence dont Elcia compte mettre à profit pour y dévoiler la version allemande de MyPricer, sa solution 100 % Web de chiffrage et commande. Une nouvelle étape importante dans son objectif de devenir n° 1 européen des solutions de chiffrage spécialisées Menuiserie, Store, Fermeture d’ici 5 ans.

Johannes Salm, Business Developper Allemagne donne rendez-vous aux professionnels : « chaque marché a ses propres besoins et ses particularités. Notre stratégie est d’adapter parfaitement MyPricer aux spécificités de chaque pays, aujourd’hui l’Allemagne, demain bien d’autres. Nous franchissons un cap avec MyPricer version Allemagne et nous nous réjouissons de la reprise des salons pour présenter ses nouvelles fonctionnalités ». Bien au-delà d’une simple traduction du français vers l’allemand, MyPricer a été repensé pour donner naissance à une nouvelle version totalement adaptée aux spécificités et besoins du marché Menuiserie, Store et Fermeture allemand. L’objectif : proposer un nouveau produit spécifiquement pensé et destiné pour une utilisation en Allemagne !

 

 

© Elcia

 

 

Les nouvelles fonctionnalités de MyPricer version Allemagne

#1 Priorité aux champs pertinents et indispensables

A l’image des mentions RGE ou Qualibat ou encore des numéros de Siren, indispensables sur le marché français mais qui n’existent pas en Allemagne, seuls les champs pertinents et utiles pour l’utilisation des professionnels allemands ont été conservés.

 

#2 L’ajout des mentions légales du pays

A l’instar des champs personnalisables, les mentions légales devant figurer sur les documents fournis par une entreprise de Menuiserie, Store, Fermeture allemande ont été revues. Ainsi, les modèles de documents édités avec MyPricer version Allemagne (devis, commande) ont été repensés pour être automatiquement en conformité avec la législation allemande.

 

#3 Une nouvelle interface

L’interface de MyPricer Allemagne a bénéficié des récentes évolutions de la version française pour une meilleure ergonomie et un plus grand confort d’utilisation.

 

Le + : une équipe germanophone à disposition

Outre des nouveautés technologiques, le groupe Elcia s’appuie également sur une équipe "International germanophone" intervenant au niveau de la vente, du marketing, de l’intégration ou encore de l’accompagnement client. Pour cela, un bureau de liaison a été créé à Sarrebruck afin d’établir un point de contact avec les clients et partenaires.

 

 

Hegla à Fensterbau 2022

Hall 4A – Stand 125

Transport, stockage, valeurs ajoutées numériques et logistique d’atelier au salon Fensterbau Frontale. Sur son territoire, le groupe Hegla basé à Beverungen mettra l’accent sur le stockage, la manutention, les solutions de transport, ainsi que la logistique d’atelier et les valeurs ajoutées numériques du marquage laser. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ses dispositifs de manutention robustes et sûrs Made in Germany. Holger Brechtelsbauer, chef de produit senior, se réjouit : « avec le système Isofix guidé par colonnes et le système Hubfix guidé par chaînes, nous donnerons un aperçu de nos solutions de manutention pour fenêtres et verre constructif. Nos dispositifs fabriqués en Allemagne sont robustes et faciles à utiliser. Nous avons une solution adaptée et sûre pour chaque application et nous sommes heureux de pouvoir enfin la présenter pour la première fois ».

 

 

© Hegla

Les valeurs ajoutées numériques sont au coeur des préoccupations du fabricant allemand
Hegla qui présentera pour la première fois sur un salon, des solutions issues de la gamme
de produits des systèmes de levage à ventouses

 

 

Côté stockage,

Jusqu’à 50 % de capacité de stockage supplémentaire et un accès direct à tous les profilés, voici ce que promet le système de stockage compact avec des étagères à crémaillère montées sur rails placées côte à côte. « Le chargement et le déchargement sont possibles directement et sans déplacer le stock », explique Hendrik Boche de Hegla Kretzschau. « Différents modules donnent une flexibilité supplémentaire et permettent par exemple de stocker de manière ordonnée des profilés qui peuvent être directement extraits de face ».

 

Le marquage laser : valeur ajoutée numérique

Avec le Windowmarker, procédé de marquage unique et lisible par machine sur les fenêtres et les portes, HEGLA boraident offre une véritable valeur ajoutée en termes de technologie numérique. Selon les besoins, les profils sont marqués au laser avec un logo, un code QR, un code Datamatrix ou un code-barres. « Ce marquage vaut dans un premier temps pour preuve de fabrication, ce qui présente un avantage certain lorsqu’un projet concentre plusieurs fournisseurs », indique Thomas Rainer, directeur du développement HEGLA boraident. Il est possible, au choix, d’enregistrer l’identifiant du profilé dans le système ERP ou de le transférer à partir de celui-ci. Avec un scanneur portatif, via une application ou une solution fixe, le profilé est ainsi identifié dans un process sécurisé. « Nous nous réjouissons de nous retrouver en personne à Nuremberg autour de discussions techniques et d’échanges passionnants en présentant à nouveau nos produits et nos solutions en direct », conclut Marc-Alexander Stachel, Hegla Fahrzeugbau.

 

 

Nouveau système de protection solaire à pince heroal VS Z EM

Partenaire de l'exposition organisée par ift Rosenheim au salon Fensterbau Frontale, heroal répond à la demande d’une protection solaire extérieure assurant la fraîcheur du confort intérieur, même en période de grande chaleur, tout en remplissant les exigences de montage pour les bâtiments classés monuments historiques, les locations ou les biens immobiliers. Grâce à son nouveau système, variante serrable du système Zip-Screen textile heroal VS Z, herol offre une solution idéale pour un montage sans dommages et sans perçages sur les fenêtres ou les murs et sans laisser de traces en cas de démontage. heroal VS Z EM (Easy Mount), récompensé par le prix de l’innovation R+T 2021 catégorie Or, est désormais commercialisé.

 

 

© heroal

Le modèle heroal VS Z EM peut être agencé selon les souhaits esthétiques et architecturaux ;
avec heroal Ready, le caisson est déjà prémonté et les rails de guidage découpés sur mesure

 

 

Warema présente ses nouveautés

Hall 7 - Stand 518

Acteur majeur de la protection solaire, Warema répond idéalement au besoin d'un espace intérieur intelligent et économe en énergie tout en valorisant confort, design et fonctionnalité. Ses solutions innovantes s ’inscrivent dans l’ efficacité énergétique, le numérique et l’Outdoor Living. Avec pour ses BSO à commande intelligente équipés de la lamelle Zetra 80 Z, une parfaite intégration dans l'architecture cubique actuelle, et la combinaison au nouveau profilé du volet roulant A 37 confère à la façade une apparen ce harmonieuse. .. et une stabilité au vent optimale avec la nouvelle lamelle plate Windra (cf.p.95 NDLR) . De même, la solution radio WMS WebControl pro, optimise énergie et confort optimal. L'application iOS et Android permet une commande intuitive de la protection solaire depuis n'importe quel endroit dans le monde ! Avec son store à enroulement Pure, Warema offre également un produit optimisé, disponible avec les types de manoeuvre chaînette et moteur, en plus de la manivelle. Véritable solution durable, la version équipée de la toile Sea-Tex est composée à 50 % d' objets en plastique recyclés provenant de l'océan. Et Warema étoffe son offre de pergolas bio climatiques avec Lamaxa L 50.

 

 

© Warema

 


© EPPA/Nürnberg Messe


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR MARQUISES







Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022