Commission participative Terres de Fenêtre®, une gestion féconde de la performance

Commission participative Terres de Fenêtre®, une gestion féconde de la performance

Créé en 2003 par le groupe Maugin, le réseau Terres de Fenêtre® qui a passé en ce début d’année 2022 le cap symbolique des 150 points de vente, enrichit l’esprit collaboratif de son réseau.




Très attractif, le réseau Terres de Fenêtre® est un véritable accélérateur de business et apporte une assise commerciale et managériale à l’ensemble des partenaires.
La vivacité du réseau passe également par la mise en place de temps forts collaboratifs et participatifs, animés par des partenaires volontaires (entre 4 et 9 partenaires selon la commission) et des membres de Maugin : « les commissions participatives sont nées peu de temps après la création du réseau car nous avions la volonté de mettre à disposition des partenaires des outils concrets pour faciliter leur quotidien et leur développement. Nous voulions également les impliquer dans la vie du réseau pour qu’ils mettent en place des solutions adaptées à leur propre réalité : les décisions sont prises par eux et pour eux. Ainsi, nous nous réunissons 3 à 4 fois par an pour travailler sur des sujets qui ont trait aux produits Maugin (qualité, retour d’expérience, piste d’amélioration…), aux ressources humaines, à la communication et au marketing. Et depuis tout récemment, à la gestion de leur performance. Suite à ces commissions nous réalisons un livrable personnalisé qui est mis à disposition de tous les partenaires Terres de Fenêtre® sur leur espace pro. Celui-ci reprend l’ensemble des décisions et des bonnes pratiques qui émanent de ces rencontres », explique Florence Péhé-Mauxion, directrice des services clients Maugin / Terres de Fenêtre. 

 

Une nouvelle commission participative orientée business pour les partenaires

Depuis la fin d’année 2021, la tête de réseau Terres de Fenêtre® a en effet mis sur pied une nouvelle commission participative basée sur la gestion de la performance des points de vente Terres de Fenêtre®. « Nos partenaires nous remontaient le fait qu’ils avaient besoin de réfléchir collectivement sur la manière dont ils pouvaient appréhender un rendez-vous avec un conseiller bancaire ou bien sur la façon dont ils pouvaient être orientés pour optimiser la rentabilité de leurs chantiers et développer la fidélité de leurs clients », ajoute Florence Péhé-Mauxion

Persuadée que c’est lorsque les partenaires Terres de Fenêtre® échangent ensemble qu’émergent de bonnes pratiques et certaines clés de réussite, l’entreprise a souhaité les accompagner sur le sujet de la gestion de la performance de leur point de vente. Le but est de créer une communauté au sein de laquelle les partenaires se sentent libres d’échanger. Cette nouvelle commission est composée de 9 partenaires volontaires, aux tailles de structures et aux profils différents. La première s’est déroulée en octobre dernier au siège du Groupe Maugin, à Saint-Brévin-Les-Pins (44).
 
 

Le centre de formation Terr’Pro enrichit les thématiques abordées lors des commissions

Les prochaines commissions participatives (qualité, communication/marketing, ressources humaines et gestion de la performance) auront lieu en juin prochain, chez un partenaire Terres de Fenêtre®. Plusieurs sujets abordés lors de ces commissions pourront par ailleurs être enrichis au sein du centre de formation Terr’Pro, récemment certifié Qualiopi. 
Destinées à accompagner le développement d’activité de ses points de vente partenaires, les formations développent et enrichissent de nombreuses thématiques abordées lors des commissions. Chaque formation est payante mais tout nouveau partenaire bénéficie de 2 formations offertes. De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, les stagiaires peuvent être, tout ou partie, remboursés par leur OPCO. Par ailleurs, de nouveaux formateurs vont rejoindre Terr’Pro et des niveaux ''experts'' seront proposés sur certains sujets.  
 

©  Terres de Fenêtre®


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

1 PRODUIT(S) POUR MAUGIN
Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits