Le savoir-faire OFB habille le nouveau siège du Port Autonome de Strasbourg

Le savoir-faire OFB habille le nouveau siège du Port Autonome de Strasbourg

218 stores BSO Z70 fabriqués par TIR Technologies pour 639 m² de surface occultée et réguler la température !  



Comme Marquises pour les produits à vocation résidentielle, OFB fait partie de l’entreprise TIR Technologies, concepteur et fabricant français dans le domaine de la protection solaire et des fermetures de bâtiments. OFB bénéficie d’une réelle reconnaissance auprès des architectes et donneurs d’ordre pour son expertise et ses performances techniques innovantes.  Ainsi pour tous les projets d’envergure et les marchés publics, les produits fabriqués par TIR Technologies sont conçus et mis en œuvre par OFB.

 

Une architecture en connexion avec les activités du PAS !

Parmi l'une des dernières réalisations, le nouveau siège du Port Autonome de Strasbourg est équipé de 218 BSO Z70 pour réguler la température du nouveau bâtiment "conteneurs".

Après près d’un siècle passé au centre-ville de Strasbourg, les 70 agents du Port Autonome de Strasbourg (PAS) se sont installés dans de nouveaux locaux, rue du Port du Rhin, à côté de l’édifice historique de la Capitainerie. En écho à l’activité du groupe, le cabinet d’architecture Rey-De Crécy a conçu une façade extérieure qui évoque un empilement de conteneurs, éléments emblématiques du port. L’édifice de 2 800 m² comprend des bureaux, des espaces d’accueil, de réunion et de restauration répartis autour d’un atrium central. Ce bâtiment de 5 niveaux se veut aussi écologiquement vertueux : lumière naturelle, terrasses, éclairage LED à détection… et brise-soleil orientables (BSO).

Situés en Alsace, OFB et Rey-De Crécy ont collaboré sur divers chantiers dans le passé, c’est donc tout naturellement que le cabinet d’architecture a fait appel au savoir-faire de OFB pour ce nouveau chantier dont la façade est une suite d’ouvertures à laquelle il a fallu apporter une protection solaire efficace et esthétique.  

 

Produit des plus performants en matière d’occultation grâce à la forme des lames en Z, OFB a installé 218 stores BSO Z70 motorisés filaires

Les stores BSO ont été fabriqués sur mesure pour des formats tout en hauteur. Deux modèles, soit 650 mm et 1300 mm de large pour une hauteur allant de 2 à 4,5 mètres. Des formats qui participent au rendu esthétique du projet. Les coulisses sont fixées en baie dans les épines des murs rideaux. Quant au caisson, il est noyé dans la façade du mur rideau. La gestion des stores se fait automatiquement par une commande centralisée en fonction de l’ensoleillement, l’éclairage intérieur, le vent, la température.

Pour répondre à la problématique de l’ensoleillement, les BSO ont été installés sur tous les murs rideaux des façades Est, Sud et Ouest à tous les niveaux du RDC au R+4. Avec une surface totale occultée, par les BSO sur le bâtiment, de 639 m², OFB a apporté une solution efficace à la régulation de la température, la maîtrise de l’ensoleillement, la ventilation et l’insonorisation sur l’ensemble de l’ouvrage tout en favorisant les économies d’énergie. Une réalisation qui a satisfait l’ensemble des acteurs et intervenants de ce chantier.

 

Acteurs

Architecte : Cabinet Rey-De Crécy

Maitrise d’ouvrage : PORT AUTONOME DE STRASBOURG (PAS)

OPC : C2BI

Durée de chantier pour OFB : 3 mois 

Livraison : 2021


Quelques caractéristiques techniques du brise-soleil (BSO)

BSO Z70 : le brise-soleil Z70 (ou Z90) est composé de 7 éléments primordiaux. Les étriers de pose servent à tenir le BSO à son emplacement définitif. Le rail supérieur sert à protéger le mécanisme ainsi que le moteur du BSO. Les lamelles sont de la forme d’un Z bordé sur les 2 côtés avec un joint insonorisant serti. Toutes les lames sont dirigées par les cordons d’orientation qui permettent la rotation des lames. La montée et la descente des BSO se font grâce aux rubans de levage en trevira noir. Le passage des rubans est assuré par un poinçon aux rebords ourlés type anti-usure. Le tablier du BSO se termine par la lame finale en aluminium extrudé. Le BSO est guidé par des coulisses latérales. Les BSO Z90 sont parmi les plus performants en matière d’occultation grâce à la forme des lames qui permettent un recouvrement optimal.


© OFB

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022