Au nord, il y avait NordBat

Au nord, il y avait NordBat

Le salon de la construction NordBat s’est tenu à Lille du 30 mars au 1er avril. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques nouveautés présentées par les fabricants.



Lieu d’échanges et de rencontres, le salon NordBat est un des grands rendez-vous de la profession dans la région des Hauts-de-France. Multisecteurs, il a laissé une place importante au domaine de la menuiserie industrielle.

 

 

Leul

Le spécialiste depuis 1973 de la porte et de la fenêtre en PVC, bois et aluminium, présente sa nouvelle fenêtre à frappe en aluminium cintré. Baptisée 5700 et également disponible en version porte, elle vient remplacer sa menuiserie Duotherm. Les chambres ont été retravaillées avec le gammiste Sepalumic afin d’offrir davantage de pouvoir isolant, grâce notamment à un profilé de 70 mm. « Il a fallu concevoir un barettage assez large afin de pouvoir cintrer le profilé sans le déformer », explique Xavier Guillemot, technico-commercial chez Leul. Destinée au neuf mais aussi à la rénovation, la 5700 sera commercialisée fin 2022 et sera disponible en 15 couleurs monocoloration.

 

 

Xavier Guillemot, technico-commercial

 

 

Univ’R

Univ’R, la filiale qui est aussi une marque du groupe Ridoret, est venue sur Nordbat présenter quelques modèles de sa gamme de menuiseries bois et aluminium, notamment sa porte d’entrée Excellia. Lancé peu avant le confinement de 2020, ce produit mixte aluminium/bois a donc pu retrouver son public, surfant sur la tendance de la mixité des matériaux. « Le bois représente 75 % du volume des ventes d’Univ’R », souligne Fabrice Drouot, le directeur commercial et marketing de l’entreprise. Le stand d’Univ’R a également laissé une place à sa fenêtre EnR, une menuiserie dite pariétodynamique, permettant de faire circuler l’air extérieur entre trois verres indépendants qui forment une chicane. Commercialisée depuis 2016 et à ce jour déjà vendue à 3 000 unités, l’EnR peut aussi être déclinée en porte-fenêtre un vantail ou deux vantaux.

 

 

Fabrice Drouot, directeur commercial et marketing

 

 

Horizal

Spécialiste du garde-corps en aluminium, la société Horizal ne pouvait échapper à une présence sur le salon NordBat : nombreux sont ses clients, à commencer par des promoteurs, présents dans la région. L’industriel est donc venu présenter son savoir-faire et ses modèles qui épousent les tendances du moment, notamment du garde-corps vitré ou avec remplissage tôle. « Les architectes veulent des chantiers uniques avec des produits sur mesure car le garde-corps est devenu un élément du décor », souligne Arnaud Droulez, chargé de prescription chez Horizal. « Nous exposons sur NordBat une partie des solutions conçues pour des demandes toujours très particulières, mais dans tous les cas, notre contrainte demeure la norme. La fonction première et prioritaire d’un garde-corps est la sécurité et d’empêcher les chutes, qu’il soit vitré, baraudé ou tôlé ».

 

 

Arnaud Droulez, chargé de prescription

 

 

Alurol

Assembleur de menuiseries aluminium et de volets roulants, Alurol est venu sur NordBat présenter un produit de son partenaire Clodelys dont il est le distributeur : un portillon avec moteur intégré dans l’ouvrant. Ce portillon tout aluminium était déjà disponible depuis deux ans sur le marché français, mais avec une motorisation Somfy apparente. Le moteur 12 Volts en filaire a donc été compacté pour gagner en discrétion. « Une version solaire est d’ores et déjà en préparation, mais sans date de sortie encore bien arrêtée », précise Michel Migani, responsable du développement de l’entreprise sise dans le Pas-de-Calais à Billy-Berclau. 

 

 

Michel Migani, responsable du développement

 

 

Fermetures Accès Services

Fabricant et concepteur de portes sectionnelles, de portes rapides ou encore de rideaux métalliques, la société Fermetures Accès Services a fait le choix sur le salon de présenter une mini-rampe hydraulique servant à la sécurisation des quais de déchargement dans les entreprises. Nouveauté du système : en position repos, cette rampe fait office de garde-corps, avec une zone d’anti-écrasement également disponible. « Ce mini niveleur hydraulique peut être installé sur des bâtiments en rénovation afin de sécuriser le transbordement des matériaux sur site en toute sécurité », note Stéphane Kaderi, commercial de la SARL située à Libercourt dans le Pas-de-Calais.

 

 

Stéphane Kaderi, commercial

 

 

Malerba

Pour sa première participation au salon, la société Malerba est venue présenter sa MPE 42, porte palière anti-effraction à fermeture automatique. Ce produit lancé il y a deux ans est une réponse à une problématique de vandalisme exprimée en grande partie par les bailleurs sociaux qui font face à des locataires étourdis. En oubliant de fermer à clé, la sécurité trois points de leur porte ne s’enclenche pas, facilitant l’effraction sur le point central. Le bloc-porte MPE 42 fait donc tout le travail : les points haut et bas s’enclenchent automatiquement. « Ce bloc-porte de rénovation se fixe directement sur l’huisserie, sans contraintes de dimensions », précise David Palmero, directeur commercial de Malerba.

 

 

David Palmero, directeur commercial

 

 

Fame

Le spécialiste des portes de garage Fame a profité du salon NordBat pour présenter sa nouveauté de 2022 : Quadral Confort, une porte à déplacement latéral qui a bénéficié d’une amélioration du seuil et des réservations nécessaires à sa mise en oeuvre. Il s’agit également d’un produit qui comprend davantage de pièces préfabriquées en usine et qui peut être agrémenté de décors variés conçus sur mesure. Fame a également donné un espace d’exposition à son portillon intégré à rupture de pont thermique, le Vertical +Thermo. Lancé il y a trois ans, équipé de sept points d’accroche, il est aujourd’hui un des produits phare de l’industriel de la Marne. « La porte sectionnelle représente aujourd’hui 70 % de notre volume de ventes, 20 % étant dégagé par la porte latérale et le reste pour la battante », rappelle Amélie Noizet-Akrich.

 

 

Amélie Noizet-Akrich, responsable marketing et communication

 

 

Cadiou

L’industriel de Locronan est venu présenter son portail composé de lames en aluminium avec aspect bois. Cette nouveauté est un bon moyen économique de donner l’illusion du bois sans grever le portefeuille du client, surtout en ces temps de flambée du prix des matières premières. Baptisé Meriade, ce portail qui peut être décliné en portillon, a été lancé au dernier salon Artibat. Cadiou a également exposé sa Smarty Box, sa boîte à colis connectée avec contrôle visuel. Mais le clou du salon reste la présentation de son portail coulissant télescopique actionnable avec à peine 2 m de refoulement. « Tous les moteurs sont désormais compatibles avec ce portail, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il est également équipé d’un gyrophare directement intégré dans le poteau, ce qui permet d’en améliorer l’esthétique », pointe Jean-François Legault.

 

 

Jean-François Legault, directeur commercial de Cadiou

 

 

Dako

Si Dako, fabricant de menuiseries en PVC, bois, aluminium et mixte n’avait pas de nouveautés à dévoiler sur NordBat, il a surtout mis l’accent sur sa porte monobloc Niceta qui représente aujourd’hui le gros de ses ventes. Le stand a laissé également une place à la DA 65 EFUS, une fenêtre à ouvrants cachés avec charnières invisibles, mais aussi à son coulissant en accordéon avec moustiquaire latérale, le DA 77 FD. « Nous serons présents au Mondial du bâtiment en octobre prochain », a précisé Patrick Fol, responsable commercial région Rhône-Alpes de l’entreprise.

 

 

Patrick Fol responsable commercial région Rhône-Alpes

 

 

Elcia

La société Elcia, spécialiste des solutions digitales destinées au secteur de la menuiserie industrielle, est venue présenter sa nouvelle interface entre les configurateurs BatiTrade d’AlloTools et ProDevis. Ce nouvel outil va permettre d’effectuer de la visualisation 3D dans BatiTrade pour l’incorporer directement dans Prodevis. « Cette interface tout-en-un permet de lier la 3D et le devis, ce qui permet de faire correspondre automatiquement un produit à un prix et à un projet », note Aurélie Gaspar, directrice service clients de l’entreprise sise à Brignais dans le Rhône.

 

 

Aurélie Gaspar, directrice service clients

 

 

Riou Glass

Dévoilé au public il y a quelques années déjà, le produit Calor Glass de Riou s’est invité en guest star sur le stand du verrier d’Honfleur. Manière s’il en est de démocratiser une solution de vitrage chauffant de plus en plus demandée par les professionnels sur le terrain. Mais parallèlement à ce vitrage high-tech promis à devenir un classique du genre, Riou Glass n’est pas venu les mains vides. Une large gamme de vitrages pour crédences ont également pris leur place sur le stand du fabricant. « Ces crédences peuvent être mises en oeuvre tant en cuisine que dans une salle de bain, grâce à une large variété de motifs et de coloris », précise Julie Dumontier, du service marketing de l’entreprise.

 

 

Julie Dumontier, service marketing

 


© VMA-S.C.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

6 PRODUIT(S) POUR LEUL MENUISERIES




Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022