Confort au sommet pour la Varso Tower

Confort au sommet pour la Varso Tower

Nouveau complexe architectural au cœur de Varsovie, Varso Place arbore la plus haute tour de l'UE - la Varso Tower - avec un confort exceptionnel et notamment les intercalaires warm edge Swisspacer Ultimate.  



Qualité optimale et confort maximal sont les signes distinctifs de ce nouveau complexe immobilier situé à proximité immédiate de la Gare centrale de Varsovie. Les trois immeubles ont obtenu les certifications BREEAM (standard pour l'évaluation environnementale), niveau " excellent", et WELL Building Standard (référentiel pour le bien-être en entreprise). La Varso Tower, conçue par les architectes londoniens Foster + Partners, ainsi que les deux gratte-ciels Varso I et Varso II dessinés par le cabinet d'architectes Hermanowicz Rewski Architekci, sont à ce jour les seules constructions de Pologne à avoir atteint un tel niveau de certification.

 

Une architecture de prestige investit le quartier de la gare

Misant sur l'élégance de son architecture, le complexe baptisé Varso Place – dérivé du latin et non du polonais Warszawa – s'insère à merveille dans son environnement au cœur de la ville de Varsovie. La Varso Tower, avec ses 53 étages et ses 310 m de haut jusqu'à la flèche de la tour, est d'ores et déjà le plus haut bâtiment de Pologne et l'un des plus hauts gratte-ciels d'Europe. À 205 m de hauteur et à 230 m, deux plateformes panoramiques ouvertes au public offrent une vue saisissante sur la ville. 
Reliées entre elles par un hall vitré, les tours Varso 1 et Varso 2 forment avec la Varso Tower une unité tant architecturale que fonctionnelle. Culminant à 90 et 81 m, les tours en verre se dressent sur un podium en forme de cascade dont la façade en pierre reprend les matériaux utilisés pour les bâtiments du centre-ville alentour. Bien que d'inspiration contemporaine, les étages inférieurs ne s'insèrent pas moins admirablement dans la silhouette urbaine du 19e siècle, que ce soit de par leurs dimensions ou de par le caractère de leur façade. Les fenêtres sophistiquées avec des vitrages à deux niveaux sont intercalées entre de grandes plaques de calcaire taillé.

 

Revitalisation et exigence en termes de confort 

L'un des objectifs développés en concertation avec l'investisseur HB Reavis est la revitalisation du tronçon de rue en face de la Gare centrale de Varsovie. Le rez-de-chaussée accueille des restaurants, cafés et boutiques, rattachés à la gare, destinés aux passants. Le principal point d'attraction est le parvis devant le périmètre de l'entrée, avec son foyer entièrement vitré. Au total, le complexe Varso Place déploie sur 140 000 m² des surfaces haut de gamme et d'une grande souplesse d'utilisation, pouvant accueillir des bureaux et des hôtels. 
L'exigence en termes de confort constitue un autre objectif principal du projet, l'ambition ici étant de transmettre à l'ensemble des usagers une sensation de santé, d'efficacité énergétique et de sécurité. Les certifications positives BREEAM et WELL en sont la preuve. Le référentiel WELL Building Standard de l'International WELL Building Institut (IWBI) attache, tout comme la certification BREEAM International New Construction, une importance capitale à la santé et au bien-être des utilisateurs et utilisatrices du bâtiment. Pour ce faire, il convient de justifier de la qualité de la lumière et de l'air, du confort thermique et de l'impact environnemental des matériaux de construction. L'objectif étant d'atteindre pour le complexe Varso Place ces excellents niveaux de certification, la qualité des matériaux a fait l'objet de toutes les attentions. Grâce aux EPD désormais disponibles, les produits Swisspacer seront à l'avenir encore plus adaptés aux bâtiments devant être certifiés selon WELL ou BREEAM.

 

Des façades vitrées parfaites, aux plans thermique et esthétique 

Dès la phase de conception des façades vitrées de Varso I, l'apport optimal de lumière naturelle tout comme le confort thermique ont été privilégiés. Les paramètres correspondants sont garantis grâce à la mise en œuvre du verre à hautes performances de protection solaire Cool-Lite SKN 176 II de Saint-Gobain Glassolutions et de l'espaceur Swisspacer Ultimate dans un triple vitrage. La couche spéciale de ce vitrage de protection solaire hautement sélectif assure à l'intérieur un apport en lumière naturelle parfait et offre un aspect neutre lorsque l'on regarde vers l'extérieur. Parallèlement, il réduit les rayons infrarouges et prévient le réchauffement des espaces à l'intérieur. 
Très performant, l'espaceur Swisspacer Ultimate possède une très faible conductivité thermique (valeur lambda) en bordure du vitrage isolant. Il se distingue en outre par ses excellentes valeurs psi et assure aux fenêtres et façades un coefficient de transmission thermique tout aussi faible (valeur U). Le Swisspacer Ultimate est donc, suivant les directives ift WA-17/1 et WA-08/3, l'un des meilleurs espaceurs à « bord chaud » à l'échelle mondiale. En plus de l'examen des aspects techniques dans le cadre des essais de matériaux pour le projet Varso, des calculs thermiques ont été réalisés en concertation avec les fournisseurs de systèmes de menuiseries, le fabricant du verre Saint-Gobain Glassolutions et les architectes. Les aspects esthétiques n'ont pas été oubliés pour autant. Le triple vitrage avec l'espaceur noir mat Swisspacer Ultimate parachève de manière optimale la teinte mate des fenêtres. La décision s'est avérée parfaite. 
 
 

La construction en quelques noms :


 
- Projet : Varso Place avec Varso I, Varso II et Varso Tower 
- Situation géographique : Ulica Chmielna, Varsovie/Pologne
- Maîtrise d'ouvrage : HB Reavis, Pologne
- Architectes :   HRA Architekci, Varsovie/Pologne (Varso I et II), Foster + Partners, Londres/GB (Varso Tower)
- Entreprise générale : HB Reavis Construction
- Consultant pour la façade : Emmer Pfenninger
- Conception de la façade : Aluprojekt, Varsovie/Pologne (Varso I) 
- Vitrage de la façade : Saint-Gobain Glassolutions, Pruszków/Pologne
- Espaceur warm edge : Swisspacer Ultimate
Durée des travaux : de 2017 à 2022


© HRA Architekci/Foster + Partners/Swisspacer

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

2 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022