TIR Technologies, 20 ans en un souffle !

TIR Technologies, 20 ans en un souffle !

Entreprise familiale résolument ancrée vers l’avenir, TIR Technologies souffle cette année ses 20 bougies ! 20 ans de développement et d’exigence… et la réussite de ses deux marques phares : Marquises et OFB.



20 ans en 2022, TIR Technologies célèbre ses deux décennies d’existence

Vingt années d’expertise, d’exigence et d’investissements ont permis TIR Technologies de s’imposer comme l’un des leaders nationaux de la protection solaire et fermeture de bâtiment.

En 2021, TIR Technologies a massivement investi dans le site et l’outil de production, a construit 800 m2 de bureaux supplémentaires et entièrement relooké son showroom. Aujourd’hui, l’entreprise occupe 33 000 m2 sur le site de Kilstett, emploie plus de 500 personnes en saison (ils étaient 20 en 2002 et 250 en 2019) et se démarque par la mise sur le marché de produits innovants, brevetés et exclusifs, distribués sous deux marques phares : Marquises et OFB. 


TIR Technologies – De l’artisanat à la puissance industrielle 

 

Dans un contexte d’accroissement continu du volume de commandes, d’optimisation de la performance industrielle et de la gestion des tâches, le groupe TIR Technologies s’inscrit depuis sa création dans un processus régulier d’investissements financiers et humains.

Bureaux, showroom et sites de production occupent dorénavant 33 000 m2 contre 4 000 m2 en 2002. Trois nouveaux bâtiments industriels ont rejoint le premier, affectés chacun à la fabrication d’un produit spécifique : les stores extérieurs, les pergolas et les produits plus techniques comme les BSO (Brise-Soleil-Orientable). Le dernier étant dédié au nouveau transstockeur. Plusieurs millions d’euros sont aussi investis dans des outils de production ultra-performants et robotisés qui par leur précision d’exécution permettent d’optimiser la capacité de production tout en améliorant les espaces et conditions de travail des employés. En quelques années, TIR Technologies a connu une ascension fulgurante et poursuit sa stratégie de développement.

 

TIR Technologies vient d’investir dans :

• Un centre entièrement automatisé pour le débit en flux continu des profilés aluminium des pergolas (La Dubus). 
• Une nouvelle ligne de laquage automatique et autonome qui augmente la capacité de laquage et permet de changer de teintes rapidement. 
• Un deuxième transstockeur automatisé de 90 m de long, 23 m de large et 13 m de haut pour un poids total d’environ 17 tonnes est actuellement en cours de montage. Il sera opérationnel en mars 2022 et accueillera 2 200 cassettes de matières premières (profils en aluminium) qui seront dispatcher vers les différentes stations de prélèvements.
• Un plateau de 800 m2 de bureaux supplémentaires et un nouveau showroom viennent d’être achevés.

Actuellement le groupe TIR Technologies est à la tête d’un réseau de 3 500 revendeurs Marquises en France (ils étaient 1 500 en 2019), de 150 revendeurs Marquises export  

(Allemagne, Suisse et Autriche) et est reconnue pour son expertise dans les projets d’envergure sous la marque OFB. L’effectif est de 350 employés et 150 saisonniers pour un chiffre d’affaires avoisinant les 90 M€. 


TIR Technologies – Des produits en phase avec son temps

Réinventer son extérieur en lieu de vie confortable…

Tel est le crédo de TIR Technologies qui a toujours su anticiper l’avenir et s’adapter aux évolutions de la société. Adossé à un bureau R&D efficace et à la pointe de l’innovation, l’entreprise mise sur des produits à haute valeur ajoutée.

Dès 2013, l’entreprise s’engage dans le secteur devenu dorénavant un incontournable sur le marché de la protection solaire : celui de la pergola bioclimatique à lames orientables avec IZI, la pergola à pose simplifiée et son modèle phare Open. Produit haut de gamme, Open se décline en plusieurs versions dont Open’R2, à orientation et double rétractation des lames (brevet déposé). 
Autres points forts : des options exclusives sur le marché comme Klozip – Open Sol, le vitrage panoramique, 100 % sur mesure et sans profilés, entièrement fabriqué sur site et livré avec la structure ou encore le store à projection Open’IT qui permet de doubler la surface d’ombre. 

Pour les stores extérieurs, TIR Technologies continue d’innover en proposant des produits élégants, de grande envergure avec des bras nouvelles générations et un système d’éclairage intégré comme son dernier né : le store coffre Diamant.

En 2022, l’entreprise se démarque en jouant la carte de l’autonomie énergétique par une offre élargit en protection solaire autonome. Après les stores Verticoffre et Zip, le store coffre Ambre et la pergola IZI s’affichent dorénavant en version solaire.  

 

L’expertise OFB toujours sollicitée et incontestée

 

OFB fait partie de l’entreprise TIR Technologies et bénéficie d’une réelle reconnaissance auprès des architectes et donneurs d’ordre pour son expertise et ses performances techniques innovantes. Ainsi pour tous les projets d’envergure et les marchés publics, les produits fabriqués par TIR Technologies sont conçus et mis en œuvre par OFB.

Parmi ses dernières réalisations : 

- Le court Simonne Mathieu du Jardin des Serres d’Auteuil, Paris : (stores toile extérieurs motorisés sur les verrières des serres d’Auteuil du court « Simonne Mathieu »).

- Fondation Luma, Arles : (stores intérieurs hors norme et motorisés fixés sur les parois vitrées de la Rotonde de l’ouvrage).

- La Cour des Haras, Strasbourg : (plus de 350 BSO pour la reconversion de l’ancienne clinique des Diaconesses en habitation).


 

 

TIR Technologies – Quelques chiffres

TIR Technologies s’adresse à deux secteurs spécifiques : 
- À vocation résidentielle avec les pergolas et stores extérieurs
- À vocation tertiaire, répondants à une demande technique pointue, avec les BSO et Verticoffre.

100 % sur mesure, le groupe a fabriqué en 2021 


-  8 700 modules de pergolas
- 14 500 stores extérieurs
- 38 850 stores verticaux 
- 850 BSO

Qui ont nécessité

- 3 800 tonnes d’aluminium
- 13 tonnes de poudre de laquage
- 250 000 ml de toiles en acrylique et 200 000 ml toiles technique
- 500 bobines de fils 
- 150 000 ml de Leds
- 40 tonnes de feuillards

 

TIR Technologies, 2002 - 2022


Dates Clés


En 1961, l’entreprise TIR, Toiles Industrielles du Rhin, voit le jour à Reichstett sous la marque commerciale Marquises.

2002 : TIR est rachetée par Martin Bender, PDG de la société OFB (Omnium Fermetures Bâtiment) et devient TIR Technologies qui distribue ses produits sous deux marques commerciales fortes : Marquises et OFB.

A cette époque, l’effectif était d’une vingtaine de personnes. Le groupe TIR Technologies emploie aujourd’hui plus de 500 salariés, saisonniers inclus.

2005 : TIR Technologies construit à Kilstett de nouveaux locaux plus adaptés à sa croissance. Une usine dédiée à la fabrication de stores extérieurs adossée à un espace de bureaux et un show-room. L’investissement est de 3,5 millions d’euros pour une surface d’exploitation triplée.

2009 : Construction du bâtiment 2, affecté aux BSO (Brise-Soleil-Orientable) et aux stores verticaux. 

2017 : Construction d’une 3e usine entièrement dédiée aux pergolas et aux tissus techniques. Un outil de production ultra-performant dont l’investissement est de 2,5 millions d’euros pour une surface de 4 200 m2. 

2018 : Intégration d’un stockeur automatisé, dans le bâtiment 3, pour optimiser la productivité et les flux.

2020 : Extension et automatisation de la chaîne de laquage qui triple de surface. 
2021 : Investissement massif dans le parc machines, installation d’un transstockeur supplémentaire, automatisation des process industriels de plusieurs unités. Construction d’un plateau de 800 m2 pour accueillir des bureaux.

2022 : La famille Bender célèbre ses 20 ans à la tête de l’entreprise et accueille ses clients, à Kilstett, dans un showroom plus étendu et relooké.


© TIR Technologies


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR MARQUISES







Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022