Le groupement Actibaie déplore l’absence des stores et volets dans MaPrimeRénov’ 2022

Le groupement Actibaie déplore l’absence des stores et volets dans MaPrimeRénov’ 2022

Cette année, le lancement de France Rénov n’intègre pas les stores et volets aux gestes de rénovation énergétique couverts par les différents dispositifs d’aide. Une erreur pointée par le groupement Actibaie. 



Selon le bilan de l’Anah, 650 000 aides ont été accordées par l’État pour la rénovation énergétique des logements en 2021. Cette année, le lancement de France Rénov, plateforme qui regroupe et simplifie les dispositifs existants, manque une nouvelle fois d’intégrer les stores et volets aux gestes de rénovation énergétique couverts par les différents dispositifs d’aide. Pour le groupement Actibaie, syndicat professionnel des filières portes, portails, stores et volets, il s’agit d’une erreur car les protections solaires permettent d’améliorer efficacement et durablement le confort d’été en limitant le recours à la climatisation, responsable de 5 % des émissions de GES du bâtiment. 
 
En 2021, près de 60 000 logements ont aussi bénéficié d'une rénovation globale, via le programme Habiter mieux de l'Anah ou à MaPrimeRenov' Copropriété. Un chiffre qui reste relativement faible. Pour le groupement Actibaie et son délégué général, « les objectifs ambitieux fixés par l’état en matière de rénovation globale ne pourront être atteints que si les gestes liés au confort d’été sont intégrés dans le dispositif d’aide. Quand on pense économie d’énergie, on associe souvent la consommation d’énergie au chauffage. Or, avec le réchauffement climatique, il faut aussi prendre en compte la hausse des températures des périodes estivales. On parle de confort d’été, mais bientôt il s’agira simplement de confort selon les dernières projections du GIEC. Les stores et volets permettent de réduire la température de 5° voir plus, si cela est piloté automatiquement. Sans ces solutions, les Français auront recours à la climatisation. Selon l’Ademe, 25 %1 des Français en seraient équipés ».
 
 

Suivre l’exemple de pays européens

Le délégué général poursuit : « nous espérons que les pouvoirs publics intégreront rapidement les solutions de protections solaires dans MaPrimeRénov’. Ces gestes de rénovations sont déjà subventionnables dans les DOM-TOM, comme chez certains de nos voisins européens, comme en Allemagne ou en Italie. Et contrairement à l’industrie de la climatisation, la quasi-totalité des solutions de protection solaires sont fabriquées en France ou dans l’Union Européenne. Il s’agit d’une industrie qui ne nécessite pas de lointaines délocalisations et est un moteur de l’économie locale ».
 

À propos du groupement Actibaie

Affilié à la Fédération Française du Bâtiment, le groupement Actibaie est le groupement professionnel qui réunit l’ensemble des métiers des portes, portails, volets et stores. Il regroupe à la fois les fabricants industriels, les assembleurs et les entrepreneurs installateurs et compte 2 150 adhérents, soit 29 000 salariés pour 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le syndicat représente ainsi 80 % des produits industriels mis sur le marché dans le secteur. Les priorités de développement du groupement Actibaie se centrent sûr : la sécurité, l’accessibilité, la maintenance, les économies d’énergie, la normalisation et la formation.


© Marquises


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

13 PRODUIT(S) POUR MARQUISES







Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022