Artibat, un ancrage régional à fort rayonnement

Artibat, un ancrage régional à fort rayonnement

Événement phare dans la sphère de la construction et du second œuvre BtoB, Artibat donne rendez-vous sur le sol rennais à tous les professionnels du 13 au 15 octobre prochain.





Influenceur de premier plan, le Salon des territoires s’est largement imposé depuis le Grand Ouest et compte attirer 40 000 visiteurs à la découverte des innovations de près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs.

Au programme cet automne 2021, la 17e édition d’Artibat mobilise les énergies en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments individuels et collectifs sur l’espace CIRQ, en partenariat avec Novabuild. 3 jours de conférences inspirantes viendront nourrir la thématique, également tribune de premier plan pour les 9 startups lauréates de CIRQ 2020/2021.

À l’honneur également, "accessibilité et confort d’usage, ressentir pour mieux construire", une initiative d’envergure menée en partenariat avec HB Développement.

Les visiteurs pourront s’approprier les bonnes pratiques d’installation et de rénovation du bâti dans ce contexte PMR de l’accessibilité et seront également appelés à vivre une véritable expérience immersive face aux aménagements et matériaux utilisés trop souvent inadaptés, tout en expérimentant de nouvelles solutions. Avec Risque Routier Formation (organisme certifié et labellisé), Artibat confrontera les conducteurs (déplacement des collaborateurs sur chantier ou chez un distributeur, aménagement conforme des véhicules utilitaires, etc.) via un simulateur très performant (Develter) à une multitude de scenarii et situations extrêmes pour tester réflexes et connaissances en matière de sécurité routière.

 

 

Riou Glass réchauffe l’ambiance - Hall 4 / Stand B43

 

 © Riou Glass 

Jamila Azaouzi , directrice du développement commercial Riou Glass

 

Pour rappel, en 2014, Riou Glass mettait CalorGlass® sur le marché, un système de vitrage chauffant par rayonnement totalement transparent. Sept ans plus tard, l’ETI continue d’investir dans son innovation avant-gardiste. Directrice du développement commercial Riou Glass, Jamila Azaouzi résume : « Riou Glass a été le premier sur le marché à proposer cette technologie et solution d’avenir, et nous sommes aujourd’hui les seuls à le fabriquer en France. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape visant à démocratiser l’installation du vitrage chauffant dans le résidentiel mais aussi dans le tertiaire, en neuf comme en rénovation. Couplée à des menuiseries performantes, CalorGlass® est la solution idéale pour la rupture des ponts thermiques et l’amélioration du confort ».

 

CalorGlass® - Système de vitrage chauffant

 

 

Précurseur dans la fabrication des vitrages chauffants en France, Riou Glass – spécialiste des vitrages isolants à hautes performances énergétiques et environnementales – continue d’investir dans son innovation CalorGlass®. Le groupe verrier vient d’installer une ligne d’assemblage entièrement automatisée. Il fait également évoluer son réseau (cf.vma 295-p.35) et après avoir enrichi en 2018 CalorGlass® d’un système "plug & play" permettant un branchement directement sur secteur comme un radiateur classique, sans transformateur, mise sur l’expérience utilisateur en enrichissant son vitrage chauffant d’un nouveau système de pilotage intelligent composé d’un thermostat programmable et d’une application Smartphone pour une gestion à distance. Avec cette amélioration fonctionnelle destinée à apporter plus de confort à l’utilisateur final, CalorGlass® s’invite petit à petit dans l’habitat des Français. Si le produit est déjà un "must have" pour les vérandas et extensions avec grandes baies vitrées, de nouveaux marchés émergent comme les verrières intérieures, les portes d’entrée et les lieux de circulation où il se substitue facilement aux convecteurs.

 

 

Malerba : contribuer à un monde plus sûr - Hall 4 / Stand B37

 

 

Spécialiste de l’équipement de l’habitat, de l’industrie et des bâtiments ERP/tertiaire, reconnu pour ses blocs portes techniques métalliques, bois et vitrés, l’industriel rhône-alpin Malerba a choisi de décliner son stand de 54 m2 autour du message "Contribuer à un monde plus sûr". Les visiteurs sont invités à découvrir notamment 3 nouveaux blocs-portes :

- PMT* motorisé D.A.S. | Sécuriser les personnes ;

- bloc-porte bois pose tunnel | Poser vite et mieux ;

- bloc-porte hospitalier | Faciliter l’entretien et limiter la maintenance.

Également à l’honneur, de nouveaux services, en lien avec les enjeux actuels que constituent la réhabilitation du bâti existant et la sécurité sanitaire ; même si le fabricant ne dévoilera pas en détail ces services avant le Salon, il précise toutefois que l’un d’eux est dédié à l’assistance dans le cadre d’opérations de réhabilitation et l’autre à l’accompagnement dans le cadre de projets Santé. Malgré les circonstances particulières que vit le monde du bâtiment actuellement, Malerba se mobilise pour ce grand rendez-vous de la profession et ses moments d’échanges privilégiés avec l’ensemble des acteurs, des clients et partenaires.

 

 

3C Formation - Hall 5 / Stand B10

 

© 3C Formation

Michaël Polito, fondateur-dirigeant de 3CFormation

 

Présent pour la première fois à Artibat, Michaël Polito se réjouit particulièrement de participer au salon rennais et de se retrouver au cœur de sa passion depuis 18 ans : le domaine de la fermeture de l’habitat. Une passion contagieuse qu’il transmet désormais sous l’égide de sa société 3C Formation, organisme créé en 2013 et qu’il diffuse en exclusivité aux professionnels du secteur : dirigeants, commerciaux et techniciens poseurs de réseaux, TPE ou PME. Homme de terrain, il partage son enthousiasme et une solide expérience issue de son passé de responsable commercial pour trois concessions Tryba dans la Drôme. « C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de l’univers du second œuvre, de ses produits – techniques et design à la fois - et du plaisir à sensibiliser et offrir de véritables solutions personnalisées aux projets d’aménagement ou de rénovation d’une clientèle de particuliers ». Michaël Polito s’empare donc à bras le corps de l’approche commerciale et de la relation clients avec des produits qui transforment l’habitat... et aussi la vie de ses propriétaires.

 

 

Fenêtres, portes, volets, stores, pergolas, portes de garage, portails... se retrouvent donc au centre d’un fort enjeu commercial que 3C Formation s’attache à valoriser pour performer et atteindre de nouveaux objectifs. Loin des techniques agressives et en phase avec l’évolution du marché de la menuiserie et de sa perception par les utilisateurs. Les ingrédients de sa réussite et de sa philosophie, Michaël Polito les résume : « l’implication, la rigueur, l’agilité, l’efficacité, la sincérité et l’enthousiasme qui cohabitent avec des valeurs partagées de respect et de pédagogie. Une formation se doit d’être compréhensible par tous, applicable facilement, fertile rapidement et surtout durablement ». En 2020, le lancement de Training HABITAT® et un nouveau service de Training commercial en Visio expansent et accompagnent tout au long de l’année les entreprises et leurs équipes dans leur performance commerciale. Initié début 2021, le service Premium intitulé "Michaël fait son Tour de France" destiné spécifiquement aux réseaux de la fermeture, bénéficie déjà d’un franc succès : « l’idée était d’accompagner les participants en situation de vente réelle dans un souci de perfectionnement et d’expérimentation directe ». Le formateur a donc pris la route dans des villes étapes de l’Hexagone avec des rendez-vous planifiés en mars et septembre... pour rendre l’expérience client unique, une thématique très appréciée par les techniciens installateurs, en charge de la phase stratégique de la pose et dernier ambassadeur du produit et de sa marque auprès du client. Pour en savoir plus sur le coaching commercial de Michaël Polito et de sa démarche, le catalogue de 3C Formation détaillé par son concepteur fournira aux professionnels une première preuve par l’exemple.

 

 

LEUL Menuiseries - Hall 4 / Stand C37

 

© LEUL Menuiseries

Hervé Pelé, directeur marketing et commercial

 

Nous poursuivons cette année la diversification de notre programme d’investissement dans le secteur du PVC, et pour rappel avons installé fin 2020 le plus gros centre d’usinage PVC Shirmer de France : 70 m de long, 520 m2 de surface au sol, dirigé par trois opérateurs. Cette prouesse technologique nous permettra à terme de passer d’une capacité de 300 à 500 menuiseries par jour. D’autre part, LEUL Menuiseries travaillant également le bois mais aussi l’aluminium, notre bureau d’études planche avec Sepalumic à l’industrialisation d’une nouvelle gamme aluminium et prévoit la refonte de ses gammes bois d’ici à 2024. Nous plaçons la qualité de nos réalisations et de nos services au centre de l’accompagnement clients et de leur pleine satisfaction.

 

Gamme 58 - Des produits cousus mains

 

 

Quand le patrimoine rencontre la technologie... Alliant l’esthétique d’une menuiserie classique et de grandes capacités en matière énergétique, la gamme 58 associe esprit traditionnel et performances techniques. Dans sa version "Patrimoine", cette menuiserie devient un produit privilégié par les architectes et les rénovateurs de bâtiments. Côté performance, la géométrie des profils permet de recevoir un triple vitrage de 36 mm. L’isolation phonique et l’étanchéité sont assurées par deux joints sur la partie ouvrante. La gamme 58 LEUL Menuiseries est conçue pour réconcilier patrimoine et technologie avec finition totale en usine. Fabriquées selon l’artisanat le plus pur, les fenêtres de cette gamme offrent des performances thermiques et énergétiques à la hauteur des bâtiments rénovés.

 

 

Lakal - Hall 4 / Stand B61

 

© Lakal

Thierry Scotton, chef de marché Lakal France

 

Nous dévoilerons deux nouveaux systèmes de volets roulants monobloc : PremiumTop et BasisTop. Ces deux solutions font leurs premiers pas sur le marché français mais sont des systèmes commercialisés qui ont fait leurs preuves sur le marché allemand, avec des capacités d’isolation thermique et sonore nettement améliorées. Aujourd’hui, les propriétaires de bâtiments mettent de plus en plus l’accent sur le confort, l’apparence et la praticité, même quand il s’agit de volets roulants. Le PremiumTop et le BasisTop combinent ces trois éléments et son intégration est facilitée pour les entreprises spécialisées.

 

© VMA

Yannick Gross, directeur général de Lakal

 

Notre ambition et notre motivation quotidienne sont de toujours chercher à améliorer un bon produit. Ces deux nouvelles solutions sont un bon exemple de cette approche : nous souhaitons systématiquement améliorer les capacités d’isolation thermique et sonore, pour qu’une fois de plus, nous puissions proposer à nos clients une multitude de possibilités d’applications et de produits. En outre, grâce à la richesse presque infinie des combinaisons, nous garantissons aux constructeurs une solution individuelle et adaptable pour chaque projet de construction. D’autre part, la sécurité, le confort et le respect de l’environnement étant des points centraux de notre philosophie, nous trouvions essentiel d’apporter une amélioration à notre toile Transpactec, qui recueille un franc succès depuis quelques années, en étoffant notre offre de moustiquaires pour portes et fenêtres d’un autonettoyage écologique.

 

Transpatec - Moustiquaire à succès contre les insectes

Conçues pour empêcher l’intrusion des insectes, ces toiles se caractérisent par leur transparence sur l’extérieur et leur translucidité favorisant l’aération. Quasiment invisible, cette solution ne limite pas la vue sur l’extérieur et n’assombrit pas l’intérieur. Aujourd’hui, ce must have s’offre un revêtement antisalissure. Grâce à ce nouveau revêtement écologique appliqué sur les fils extrêmement fins, les toiles Transpatec, résistantes au déchirement et à la perforation, assurent un autonettoyage par la force du vent. Fabriqués selon les règles environnementales et écologiques, elles sont certifiées Oeko-Tex.

 

PremiumTop et BasisTop - Nouveaux systèmes de volets roulants monobloc

 

PremiumTop

BasisTop

 

Ces deux nouvelles solutions optimales pour les volets roulants à poser sur châssis sont disponibles pour les bâtiments neufs ou la rénovation. Grâce à la multiplicité des options de configuration et des couleurs, les installateurs peuvent répondre aux différents souhaits et besoins des particuliers. Par exemple, le coffre du volet peut être plâtré (dans ce cas, la trappe d’inspection se trouvera en bas), une moustiquaire peut être intégrée, un couvercle en aluminium peut être utilisé à l’extérieur pour obtenir le même aspect que la fenêtre, ou le coffre peut être recouvert d’un film PVC coloré. Et pour plus de confort et de sécurité, ces volets intelligents se connectent aux tablette et Smartphone. Ces nouveaux éléments sont prêts pour la maison connectée.

 

 

Internorm Hall 5 / Stand E19

 

© Internorm

Maxime Picard, directeur d’Internorm France

 

En tant qu’acteur majeur européen de la fabrication de fenêtres, portes et volets de qualité, l’ADN d’Internorm est avant tout l’innovation ; c’est dans cette optique que nous avons développé et conçu la nouvelle génération de fenêtres KF 520 que nous présenterons sur notre stand. Elle intègre un système révolutionnaire de quincaillerie et est disponible en version PVC et mixte PVC/aluminium. Nous exposerons également notre soulevant-coulissant KS 430 offrant une grande sensation de confort et d’immersion avec l’extérieur, comme notre système grands vitrages Panorama HX 300.

 

Fenêtre KF 520

 

 

Cette nouvelle génération de fenêtres qui possède un système révolutionnaire de quincaillerie permet de répondre à quatre points essentiels, à savoir l’isolation phonique avec ses 3 joints en standard et sa plateforme de 90 mm, l’isolation thermique grâce à son triple vitrage Eclaz en standard, la sécurité avec son système à clapet I-Tec Secure, répondant à la norme RC2 en standard, et enfin l’esthétisme avec son ouvrant caché et le capotage aluminium extérieur. Le dispositif d’ouvrant caché permet d’acquérir + de 17% de lumière en plus (et donc autant d’apport solaire). L’ouvrant caché confère à la fenêtre un design moderne, s’intégrant parfaitement à la réalisation de maisons contemporaines. En plus de performances élevées en standard et de base (Uw jusqu’à 0,70 W/m2.K, triple vitrage Ug 0,5 W/m2.K et facteur solaire de 60 %), l’ensemble de la quincaillerie a été entièrement repensé. Un système de tringle universelle est positionné dans une chambre du profilé ouvrant : des clapets se greffent sur la tringle permettant ainsi le verrouillage sur le profilé dormant. Le dormant lui-même n’a plus de gâches, et facilite grandement l’entretien et la longévité de la fenêtre. La quincaillerie I-Tec Secure est totalement invisible car directement intégrée dans l’ouvrant et peut aller jusqu’à RC3 en option.

 

KS 430 - Soulevants-coulissants

 

 

Créateur d’espaces de grande lumière, ce soulevant-coulissant PVC et PVC/aluminium offre une connexion privilégiée vers l’extérieur, ses grands éléments coulissants jusqu‘à 400 kg s’ouvrant aisément avec le maniement assisté de la poignée Soft Lift en standard. Ses lignes contemporaines et épurées se combinent à des performances techniques de haute qualité. 3 designs de poignées disponibles et nombreux coloris pour un design personnalisé. Le KS 430 offre la possibilité d‘encastrer le seuil et le dormant directement dans la maçonnerie.

 

HS 330 - Soulevants-coulissants

 

 

Ce soulevant-coulissant bois-aluminium fait disparaître les limites entre intérieur-extérieur faisant entrer les pièces d’habitation de façon unique dans la nature environnante, tout en créant une sensation d’espace presque illimitée. Il offre un design innovant et un confort exceptionnel, combinés à une technique de qualité supérieure ; jusqu‘à 6 m de largeur possible en 2 vantaux et compatible avec les fenêtres PVC, PVC/aluminium et bois/aluminium. Option Comfort Close : sécurité enfants et Soft Lift en standard pour un maniement aisé.

 

 

Zürfluh-Feller - Hall 8 / Stand B02

 

© Zürfluh-Feller

Arnaud Marcassoli, chef produit de Zürfluh-Feller

 

Nous avons choisi de présenter une sélection de produits qui répondent aux tendances actuelles du marché : "Bien chez soi, confort d’été, entretien réparation et sécurité". Tout d’abord, notre nouvelle offre moustiquaire prévue pour équiper les volets roulants en rénovation, s’intègre désormais en neuf grâce à notre nouveau kit d’accessoires. Celui-ci se monte sur un flasque Tradi Express et peut également s’intégrer dans un coffre tunnel. De nouveaux coloris de profilés sont également disponibles.

 

Volet à projection manuelle Hop

Kit de manoeuvre de secours
pour les portes de garage enroulables D690FE

 

D’autre part, notre priorité étant de proposer des solutions faciles à mettre en œuvre s’insérant parfaitement dans leur environnement, nous avons fait évoluer notre volet à projection manuelle. Son système de précadre facilite la pose, permet un prémontage en atelier et surtout, permet à l’installateur d’utiliser des produits standards (moteurs, etc.). Nous invitons également les professionnels à découvrir notre nouvelle manœuvre de secours pour portes de garages enroulables. Son nouveau design, plus étroit, permet plusieurs types de poses – sur mur ou coulisse – et n’interfère pas avec le tablier. Enfin, nous allons dévoiler en exclusivité notre nouveau concept primé par le jury d’Artibat au concours des nouveautés. Notre concept fera gagner du temps aux professionnels qui interviennent en entretien, réparation et modernisation.

 

 

Bochassy : opération séduction - Hall 5 / Stand A1

©Bochassy

« Vous êtes bien chez Bochassy », une marque créée (de g. à dr.) par Miguel Correia (dirigeant d’entreprises dans le BTP), Damien Da Silva (footballeur de son état, défenseur central de l’Olympique Lyonnais) et Aurélien Forest (ancien directeur national des ventes d’Oknoplast France)

 

Dans la peau de Bochassy, les menuiseries sortent de leur cadre pour se réinventer, fortes d’un très important travail de différenciation et de valeurs ajoutées. Cofondateur de la marque officialisée en début d’année, Aurélien Forest se réjouit de rencontrer les professionnels pour la première fois à Artibat pour leur présenter les atouts de ses gammes PVC et aluminium en neuf ou rénovation... et son tout nouveau catalogue détonnant orienté BtoC... un véritable argument de vente, résultat d’une communication décalée et disruptive. À la clé, élégance, sens du détail, performances affichées made in Normandie.

 

Fenêtres à frappe - Ouvrant caché carré ou galbé aluminium

 

 

De la subtilité, de la finesse, ici, on parle de style et de précision. Et aussi de finition, avec le laquage personnalisé (sans chrome) à la teinte du profil des poignées, paumelles et ferrures. Côté performance, les profils à ouvrant caché maximisent le clair de vitrage avec 15 % de lumière en plus en comparaison avec une fenêtre classique.

 

Baies coulissantes - À galandage et à levage

 

 

Elles brillent non seulement par la finesse de leurs profilés, mais aussi par l’amplitude de leurs surfaces vitrées, une véritable ode à la lumière. Modulables, personnalisables et clairement moins encombrantes à l’ouverture, elles ont le talent d’optimiser l’espace. Le système de galandage oriente délicatement la fenêtre vers l’intérieur de la cloison. En version XXL, elle assure également tous les gages de sécurité et de performance (isolation thermique et phonique, étanchéité à l’eau et l’air), et une fluidité dans la translation au profit d’une stupéfiante facilité d’utilisation.

 

B’Mixte - La gamme mixte PVC-aluminium

Le design de la finition aluminium et les performances techniques du PVC. Cette fenêtre hybride PVC-aluminium à haute performance thermique et faite pour durer, résiste au temps, aux flammes, aux intempéries, aux attaques de champignons, etc. Son esthétique et finition parfaites avec ébavurage grâce à la technique de la toute nouvelle VPerfect (soudure invisible) offre un grand choix de teintes et de variantes en bicoloration.

 

Les menuiseries Bochassy sont certifiées “Cradle to Cradle” (C2C) et conçues pour intégrer les technologies domotiques Somfy (disponible fin 2021). L’application TaHoma® avec assistant vocal permet ainsi de contrôler l’ouverture et fermeture des fenêtres.

 

 

Boschat Laveix - Hall 11 / Stand B48

 

© Boschat Laveix

Jérôme Denis, directeur marketing chez Boschat Laveix

 

Nous nous réjouissons de rencontrer nos clients et partenaires sur un stand à l’image de notre philosophie première : la convivialité et la proximité. Nous accueillons les professionnels du secteur autour de nombreuses nouveautés et solutions innovantes, comme notre cylindre électronique iLOQ sans batterie, évitant toute maintenance et combinant ainsi écologie et économie de gestion. Autre innovation, la fonctionnalité utilisant les nouvelles technologies pour donner accès quasi immédiatement sur Smartphone à tout intervenant permanent ou ponctuel sur chantier.

Nous nous positionnons comme spécialiste avec un centre de service de cylindre électronique à la carte que nous sommes les seuls à proposer. Nous invitons les visiteurs à vivre la preuve par l’exemple avec un jeu concours permettant de gagner un cadeau attractif via cette clé électronique qui leur permettra d’ouvrir directement une porte exposée à cet effet sur notre stand.

Nous préparons les évolutions de demain en accompagnant au plus près sur le terrain nos clients ; nous effectuons à ce titre un très important travail de veille en amont pour créer des solutions techniques pertinentes, dont le système de remplacement des ferrures de sécurité pour les fenêtres mené en partenariat avec Winkhaus en est une éloquente illustration. Ce changement économe des ferrures sans changer le châssis de la fenêtre permet de la transformer en oscillo-battant à un coût très intéressant tout en la sécurisant... et le potentiel du parc de renouvellement des fenêtres en France est tout simplement énorme.

Tous ces nouveaux développements témoignent de la passion de Boschat Laveix à identifier précisément les besoins et adapter de  nouvelles fonctionnalités tout en offrant un accompagnement premium et d’aide à la pose comme notre gamme d’outillage et de fixation Siroco®. Nous travaillons en lien étroit avec nos clients, partie prenante du développement de nos produits... Dans le vaste univers de Boschat Laveix, le haut niveau de compétence technique et de pragmatisme au coeur d’une culture relationnelle et d’échange fait partie de son succès.

 

Kit de rénovation - Solution économique pour sécuriser et rénover une fenêtre sans la changer !

 

 

En partenariat avec Winkhaus, ce kit de rénovation anti-effraction permet de réparer rapidement une fenêtre à moindre coût avec un ferrage haute sécurité en oscillo-battant. La mise en oeuvre, facile et rapide, se caractérise par la pose du ferrage sans gabarit et sans usinage. Et parmi les outils d’aide à la vente proposé par Boschat Laveix, une mallette astucieuse de classement et identification des gâches.

 

iLOQ - Gestion des accès mobiles basée sur le cloud, facile et sécurisée

Simplicité d’utilisation et sécurisation inégalées avec ce système de contrôle d’accès qui ouvre tout un monde de possibilités. L’iLOQ S50 fait partie intégrante de l’écosystème numérique et dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour s’intégrer avec des appareils mobiles en toute sécurité. Les téléphones recueillent et envoient automatiquement des données en temps réel sur le cloud. L’iLOQ Manager (SaaS*) permet d’accorder et de gérer les accès, instantanément et en temps réel. Toutes les opérations concernant de nombreux points d’accès et intervenants sont regroupées sur une même plateforme. Grâce à la transmission des droits d’accès sur l’appareil mobile de l’utilisateur, il n’est plus jamais nécessaire de distribuer des clés (ni même de les programmer) lors des interventions quotidiennes. Systèmes de cylindre électronique 100 % Greentech.

 

Partenaire pour la protection solaire

 

Leader français en fourniture de ferrures de fenêtres et de serrures de portes auprès des industriels de la menuiserie, Boschat Laveix intègre également une division Chantiers qui propose notamment grâce à son bureau d’études spécialisé, des solutions de systèmes de protection solaire permettant de répondre à des lots techniques et réglementés et d’accompagner notamment ses clients dans la mise en oeuvre de projets sur mesure de protection solaire. Boschat Laveix propose ainsi à ses clients des protections solaires extérieures verticales et horizontales (sous deux formes : auvent solaire ou casquette et lames de bardage, dont le principe est de retenir les rayons du soleil avant que ceux-ci n’atteignent le vitrage.

 

Solutions décoratives de portes

 

 

Les décors personnalisés alunox proposés par Boschat Laveix s’adaptent aux portes d’entrée côté intérieur ou extérieur. Une touche déco facile d’utilisation qui réveille l’esthétique des portes et qui peut aussi se combiner et s’harmoniser aux portes de garage sectionnelles. Les décors peuvent être appliqués sur des portes d’entrée, en neuf comme en rénovation.

 

 

Hoppe - Hall 11 / Stand A11

 

 

La présence de Hoppe au salon Artibat à Rennes, sera marquée par la mise en avant des nouvelles poignées de fenêtre et de porte répondant à tous les besoins du marché, que ce soit domotique, sécurité, hygiène, design et technique.

 

Espace hygiène - Les poignées de porte et de fenêtre antimicrobiennes SecuSan®

 

Les poignées SecuSan® permettent une protection active et réduisent jusqu’à 99 % la croissance des germes. Elles aident à mettre en place des normes d’hygiène élevées et conservent leur efficacité sans entretien particulier. Avec une gamme qui s’est élargie en 2021, Hoppe propose désormais ce revêtement antimicrobien et antibactérien sur 6 designs de poignées de porte et de fenêtre, sur des poignées battantes et des sets pour portes coulissantes.

 

Espace design et technique - Un même design de poignées pour équiper toutes les menuiseries intérieures et extérieures

 

 

Hoppe est le seul fabricant à proposer avec un même design de poignées (ligne Hamburg et Toulon), toute une gamme complète et adaptée à l’ensemble des menuiseries d’un bâtiment (porte d’entrée, porte intérieure, fenêtre, baie vitrée, menuiserie aluminium...).

 




Espace Smart Home/Smart Building

 

Les ePoignées de fenêtre

 

 

Ces poignées communiquent avec la box et émettent un signal radio dès qu’elles changent de position. La position de la fenêtre est ainsi transmise au système Smart Home grâce au capteur directement intégré dans la poignée et au mouvement de rotation de celle-ci (technologie EnOcean). Elles fournissent donc au système Smart Home/Smart Building des informations permettant d’améliorer les processus programmés, comme la gestion du chauffage, de la climatisation et de l’alarme. Ces ePoignées de fenêtre fonctionnent sans pile et sans câble. Leur mise en service est facile et instantanée : la poignée est connectée, détectée puis intégrée au système comme les autres composants.

 

L’ePoignée de porte HandsFree

 

 

En démonstration sur le stand Hoppe, cette ePoignée de porte HandsFree permet de déverrouiller la serrure de la porte d’entrée sans utiliser de clé et sans déposer courses et autres sacs en main. Les personnes autorisées à entrer sont automatiquement reconnues à quelques mètres de la porte grâce à un signal crypté émis par le transpondeur (au format porte-clés) qu’elles ont sur elles. A l’approche de la porte (côté extérieur), un point lumineux est projeté au sol. Un léger mouvement du pied au-dessus de ce point lumineux (bleu, rouge ouvert) déverrouille la serrure motorisée de la porte d’entrée qui peut ensuite être ouverte, sans la toucher et en toute simplicité.

 

 

Syam - Hall 8 / Stand A25

 

© Syam 

Erwan Thomas, directeur opérationnel

 

Nous poursuivons plus que jamais notre mission de sensibilisation aux chutes de hauteur et à la formation et sécurisation avec notre système d’ancrage mobile Syam. Par ailleurs, avec la volonté de contribuer, autant que faire se peut, au développement local, nous faisons appel prioritairement à des sous-traitants locaux (dont deux CAT).

 

La sécurité bien ancrée !

 

 

Ce système d’ancrage mobile devenu l’incontournable de la sécurité des professionnels, permet à tout travailleur en hauteur d’assurer sa propre sécurité. D’un transport facile, il se pose en moins de deux minutes. Un argument fort dans des métiers où la moitié des accidents se produit pour des interventions inférieures à cinq minutes. Moins de fatigue, moins de stress, plus de sécurité et, autre atout important, les deux mains sont libérées pour travailler ; le Syam s’avère être non seulement un équipement de sécurité, mais aussi un véritable outil de travail pour tous les corps d’état du bâtiment. Et c’est une innovation mondiale brevetée made in France. En plus de sa résistance, il est léger, peut être utilisé par deux personnes, s’installer jusqu’à 4 200 mm de hauteur sous plafond (il n’exerce aucun effort au plafond), sur tout type de supports, devant la fenêtre ou à distance derrière une porte. Le Syam est conditionné dans un sac à dos, dont les matériaux ont été minutieusement choisis pour leur qualité et résistance, mais aussi pour leur poids (15 kg) avec des anses positionnées de telle sorte qu’il n’est pas nécessaire de se baisser pour l’enfiler. Naturellement, la formation associée rappelle les gestes et postures à adopter durant la manipulation du produit.

 

 

GK Techniques - Hall 4 / Stand D63

 

© VMA

Xavier Loriot, directeur général de GK Techniques

 

Sur notre stand, les professionnels pourront découvrir notre large gamme de matériels d’aide à la pose de produits verriers, comme les palonniers à ventouses (marque Kappel), les chariots de pose manuels, les robots de pose, modèles Robby (TGT), Winlet (GMV) ou encore les mini-grues araignée de la marque hollandaise Hoeflon que nous représentons en France avec 5 modèles - de la C1 (1t/m) à la C30 (30t/m) – ainsi qu’un transporteur de capacité 1 200 kg sur chenilles en tout électrique, le TC1.

 

Mini-grues et Transporteur - Hoeflon

 

(à gauche C4, à droite C6)

Ces mini-grues Hoeflon polyvalentes et tout-terrain sont idéales pour des projets dans le levage de charges lourdes en espaces réduits ou difficilement accessibles. Elles sont toutes équipées d’une fléchette hydraulique, appelée aussi fly-jib, qui autorise une grande amplitude de mouvement pour faciliter le levage. Il est aussi possible d’y installer en option un treuil hydraulique. Les modèles sont disponibles avec une motorisation diesel et électrique, pilotable par radiocommande proportionnelle de série avec écran de contrôle et CEC (Contrôle électronique de charge), qui garantit la sécurité sur le lieu de travail. Sur les modèles de la C1 à la C6, les chenilles peuvent être rétractées à une largeur de 75 cm, leur permettant de passer aisément par des portes et être acheminées par des passages étroits. Les pieds stabilisateurs sont aussi réglables en extension et en orientation, quel que soit l’angle souhaité pour s’adapter parfaitement à la place disponible sur le chantier. Les chenilles blanches non marquantes s’accommodent très bien des interventions sur des surfaces délicates. Les C4 et C6 sont les plus demandées, parce qu’elles sont transportables sur remorque 3,5 T. Elles répondent également aux besoins des clients à la recherche d’un matériel pouvant venir en complément d’un camion avec bras de grue, qui ne pourrait accéder partout de par sa taille.

 

Les palonniers à ventouses (marque Kappel)

 

 

Les palonniers de la marque Kappel répondent à une large gamme de levage, allant de 300 kg à 5000 kg de capacité, tout en restant compacts. Ils disposent de mouvements manuels ou motorisés. Autonomes sur batterie, ils ne nécessitent pas de branchement électrique, ce qui permet la pose de vitrage à toute hauteur.

 

Les robots de pose, modèles Robby (TGT), Winlet (GMV)
 

 

Ces robots de pose permettent de déplacer et poser des vitrages de manière complètement motorisée, grâce à un palonnier à ventouse installé sur un bras de levage électrique ou hydraulique. Les capacités de charge vont de 350 kg à 1 000 kg.

 

Le transporteur TC1

 

 

Hoeflon vient compléter cette gamme pour déplacer des charges jusqu’à 1 200 kg, avec une motorisation 100 % électrique. Radiocommandé et sur chenilles, il dispose d’un plateau rotatif sur 360°, il est l’un des plus compacts du marché (1,20 m x 0,85 m). D’ici à la fin 2022, toute la gamme sera déclinée avec des motorisations sur batterie lithium, afin de s’engager dans une démarche plus responsable pour le respect de l’environnement, et répondre aux attentes du Grand Paris, qui interdira tout moteur thermique sur les chantiers à partir de 2024.

 

 

KSM - Hall 8 / Stand C34

© VMA

(de g. à dr.) Sandrine Cuvilliez, responsable de l’administration des ventes et du marketing de KSM et Sarah Font, chargée de communication et marketing KSM

 

KSM est reconnu pour la qualité et le design de ses portails et clôtures aluminium et en vend 20 000 annuellement, tout en commercialisant aussi de plus en plus de produits annexes, comme les brise-soleil, les brise-vues ou les marquises. Nos conceptions 100 % fabriquées dans nos unités de production ultramodernes à Argelès-sur-Mer, accompagnent notamment les projets architecturaux contemporains ; notre volonté est d’étoffer notre gamme pour proposer l’harmonisation complète des éléments sur mesure que nous réalisons dans nos unités de fabrication et de laquage. Nous apportons un soin particulier à l’esthétique ; la demande récurrente de nos clients porte le plus souvent sur des lames larges pour le remplissage de leur portail et la personnalisation avec des motifs originaux. Les finitions sont particulièrement importantes. Cette année, nous proposons des caches climatisation qui déclinent les motifs de nos portails et de nos clôtures. Par ailleurs, les acquéreurs de portails coulissants adoptent de plus en plus la motorisation. À ce titre, nous fournissons des portails dotés d’un renfort et qui sont motorisables. Et pour cette année anniversaire des 30 ans de l’entreprise, nous organisons depuis le 13 septembre jusqu’au 12 octobre un grand jeu concours online ouvert à tous sur notre site www.ksmproduction.com, avec 5 gros lots à gagner : 5 portails en aluminium sur mesure !

 

© KSM

Nouveauté KSM, le cache climatisation avec motif assorti au portail

 

 

Elcia - Hall 4 / Stand B19

 

© Elcia

Nicolas Maritan, directeur marketing et communication du groupe Elcia

 

Après Équipbaie, nous donnons rendez-vous aux professionnels sur le salon Artibat pour présenter nos nombreuses nouveautés aux artisans, installateurs-revendeurs et industriels–fabricants du secteur. Ils pourront découvrir le nouveau module Interventions de ProDevis et les industriels auront pour démonstration le 1er configurateur 3D fenêtres 100% Web dédié. Avec Diapason, nous innovons également dans la gestion des écrans Ateliers quand Ramasoft et ProDevis se connectent pour simplifier la gestion commerciale. Élus "nouveauté Artibat 2021", les configurateurs 3D BatiTrade accessibles depuis ProDevis seront aussi à l’honneur !

 

ProDevis : nouveau module Interventions

 

 

Ce logiciel n° 1 de chiffrage et gestion commerciale menuiserie, store, fermeture, intègre un nouveau module Interventions. Son objectif : permettre aux 20000 utilisateurs de gérer tous types d’interventions (dépannage gratuit ou payant, SAV, fin de chantier...) de manière globale, de simplifier leur traitement, tout en bénéficiant d’une analyse fine et précise de cette activité. De son côté, ProDevis START, l’application de chiffrage et commande 100% Web pour les artisans présente ses modules Favoris et Médias. Deux nouveaux modules pour un objectif commun : toujours plus simplifier la création de leurs devis et gagner en efficacité au quotidien.

 

Le 1er configurateur 3D fenêtres 100% Web pour les Industriels

 

 

À disposition des industriels du secteur, ce configurateur 3D s’intègre dans leur site Web ou encore leurs bornes de showroom. Leurs clients particuliers y modélisent ainsi leur projet menuiserie simplement et rapidement via une représentation 3D fidèle et précise. Outil d’aide à la vente, ce configurateur permet à l’industriel de générer des leads et capter de nouveaux clients. Déployée chez un client pilote, la solution sera dévoilée sur le salon !

 

Diapason innove dans la gestion des écrans ateliers

 

 

La gestion des écrans ateliers de Diapason prend un nouveau virage. Dédiée aux ateliers de production, son objectif est d’optimiser le pilotage de la production, d’apporter un support "zéro papier" aux opérateurs et d’assurer un suivi qualité, directement depuis les écrans ateliers. 100% Web, cette nouvelle brique est facile à déployer pour un gain de productivité immédiat. Autre nouveauté, Diapason s’interface également avec Microsoft Power BI pour créer des rapports et tableaux de bord dynamiques. Au travers d’un nouveau module, Diapason mettra à disposition un puissant moteur d’extraction pour permettre à des key users sans connaissance technique d’exploiter facilement toutes les données de l’entreprise.

 

Ramasoft et ProDevis se connectent pour simplifier la gestion commerciale

 

Logiciel de fabrication de menuiseries PVC et aluminium sur mesure, Ramasoft se connecte à ProDevis pour offrir de nouvelles possibilités aux fabricants du secteur. Grâce à cette interface, après avoir chiffré leurs menuiseries les plus complexes avec Ramasoft, ces derniers pourront importer automatiquement leurs chiffrages et ainsi piloter toute leur gestion commerciale avec ProDevis. Inversement, toutes les commandes signées dans ProDevis pourront être transférées dans Ramasoft en un clic pour lancer en fabrication.

 

3D BatiTrade : configurateurs accessibles depuis ProDevis Élu nouveauté ARTIBAT 2021

 

 

Le groupe Elcia poursuit également son objectif de démocratiser l’usage des configurateurs 3D grâce à l’interface entre ProDevis et BatiTrade. Plus de 20 000 menuisiers peuvent désormais accéder aux configurateurs 3D BatiTrade directement depuis leur logiciel de chiffrage et gestion commerciale ProDevis pour réaliser leur projet de portails, clôtures, portes de garage, garde-corps, portes d’entrée, pergolas, lames de terrasse ou encore placard/dressing en 3D. C’est toute l’expérience clients entre l’industriel, l’installateur et le particulier qui est se trouve ainsi transformée !

À découvrir également sur le stand AlooTools, l’éditeur de BatiTrade - Hall 8 / Stand D19

 

 

photo ouverture : © Artibat
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles