Les toiles Serge Ferrari équipent le nouveau campus "Orange lumière" à Lyon Part-Dieu

Les toiles Serge Ferrari équipent le nouveau campus

Le bureau d’études Arcora a porté son choix sur les stores intérieurs du groupe Serge Ferrari Ferrari dans le cadre du nouveau campus Orange ; un site d’envergure au cœur du quartier Lyon Part-Dieu.





Un projet d'envergure certifié haute qualité environnementale

 

Inauguré en novembre dernier, "Orange Lumière" rassemble 3 000 salariés de 18 sites éparpillés dans la métropole. Ce nouveau campus à l’architecture caulinaire, a su respecter l’histoire du site en conservant l’ancien central de France Télécom ; un bâtiment emblématique conçu par l'architecte André Gutton en 1972 au revêtement orange, classé aux bâtiments de France.

 

Deux nouvelles ailes - Nord et Sud - s'élèvent désormais de part et d’autre du bâtiment historique. Les trois îlots ainsi formés sont reliés par un hall central vitré dénommé Agora et tous ont bénéficié de l'installation de stores intérieurs en toile Soltis Feel 99 LowE. Des toiles techniques confectionnées puis installées sur une surface avoisinant les 11 000 m² qui participent aux économies d'énergie du bâtiment et au confort des occupants, en gérant l’apport de lumière naturelle et en régulant la température dans les différents espaces du site ; bureaux, espace de coworking ou encore de restauration. Le coloris gris de la toile s’harmonise avec le ton des arches intérieures en béton brut et la finesse de celle-ci permet d’utiliser un mécanisme d’enroulement très discret qui s’intègre également parfaitement à l’architecture du lieu.

 

La protection thermique de l'immeuble nécessitait une attention toute particulière car le site est orienté plein Sud, donc très exposé au soleil, avec une surface vitrée importante. C’est grâce à ses qualités techniques indéniables que Soltis Feel 99 LowE agit comme une véritable barrière thermique. Sa face métallisée faiblement émissive limite la réémission de la chaleur vers l'intérieur et réduit les besoins en climatisation du bâtiment. Le confort des collaborateurs a été particulièrement travaillé dans les espaces de bureaux, traversants et baignés de lumière naturelle, avec un mobilier de choix, des terrasses végétalisées à chaque étage ou même plus surprenant, une diffusion de parfums d’ambiance qui évolue en fonction des espaces et de leur fonction.

 

Le choix des toiles de stores intérieurs participe évidemment à ce confort de travail ; réglables individuellement par les collaborateurs, ils permettent une gestion optimisée des apports de lumière naturelle pour réduire les risques d'éblouissement lors du travail sur écran, tout en préservant la vue sur les espaces verts qui gravitent autour du site.


SERGE FERRARI : agir aujourd'hui pour mieux construire demain

 

À travers ce projet certifié HQE - haute qualité environnementale - niveau excellent, qui valorise une démarche responsable et éthique, Serge Ferrari s’intègre parfaitement avec Soltis Feel 99 LowE, une solution qui participe à l’économie d'énergie du bâtiment. Le groupe, qui souligne son intérêt pour mieux construire demain avec des bâtiments durables, vise au mieux vivre ensemble avec moins et agit en conséquence. Mieux construire, c'est accompagner l'évolution des modes de vie avec des solutions plus fonctionnelles, plus sûres et plus durables, qui garantissent un confort maximal alliant design et qualité de vie.

 

Construire moins signifie favoriser l'utilisation de matériaux légers et durables en architecture pour répondre aux défis climatiques et environnementaux croissants d'aujourd'hui et garantir ainsi des espaces de vie et de travail plus confortables et plus sains. « Pour ce faire, nous devons aujourd'hui assumer toutes nos responsabilités en développant nos tissus composites innovants pour imaginer des applications qui répondent aux défis écologiques urgents auxquels nous sommes confrontés », souligne le porte-parole du groupe.

 

 

© Aurélien Vivier

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles