Studios Architecture signe le nouveau siège d’Unofi

Studios Architecture signe le nouveau siège d’Unofi

Elégant et dynamique, le nouvel espace imaginé par Studios Architecture pour le siège d’Unofi (Union notariale financière) incarne les nouveaux usages de travail.






Studios Architecture a été missionné par Unofi (Union notariale financière) pour concevoir son siège au 2, rue de Montesquieu à Paris, dans un bâtiment des années 1930 dont elle est propriétaire. L’enjeu du projet était à la fois d’incarner les valeurs de solidité, de convivialité et de modernité d’Unofi dans un lieu intemporel, et d’apporter une vision moderne aux espaces de travail pour créer une communauté dynamique tournée vers l’avenir.

 

STUDIOS a ainsi apporté son conseil en stratégie workplace autour des modes de travail d’Unofi pour repenser le bâtiment de 8 étages et créer un hub vivant qui offre une diversité de lieux et de zones de collaboration.

 

Un hub d’échanges pour une variété d’utilisations

Le point central du projet, est l’espace coworking et l’auditorium situés au rez-de-chaussée et au sous-sol. Grâce à sa vision holistique du bâti qui réconcilie architecture et architecture intérieure, STUDIOS a su libérer le potentiel du bâtiment et visualiser une nouvelle volumétrie en cassant les dalles pour créer l’espace de l’auditorium sur deux niveaux. Le nouveau siège d’Unofi offre dès le hall un vaste espace vivant qui réunit l’accueil et le coworking: une zone flexible de travail, de réunion et de restauration ouverte sur l’auditorium. Connecté avec le coworking, l’auditorium est baigné de lumière naturelle grâce à sa conception en verre acoustique et ses claustras en bois. L’ensemble offre un espace convivial, chaleureux et dynamique, véritable carrefour de la communauté Unofi qui peut accueillir des événements afin d’animer son réseau.

Au fil des étages, l’espace est rationnalisé pour apporter un mix d’espaces calmes et de zones actives, de bureaux fermés et d’open spaces, afin d’offrir à chacun l’environnement de travail dont il a besoin.

Aux derniers étages, STUDIOS a repris les codes de l’hôtellerie pour proposer des espaces raffinés à l’atmosphère chaleureuse qui cassent les codes traditionnels du bureau. Le 6ème accueille les salles de réunions et la salle de conseil capable de recevoir 40 personnes ainsi que le «Salon club», un lounge convivial. Enfin, le 7ème étage accueille «Le restaurant», une grande salle de réception à l’atmosphère feutrée avec un bar qui jouit de splendides vues sur Paris avec sa terrasse panoramique.

« Ce projet reflète une exigence et un sens du détail qui répondent aux ambitions d’une société en pleine mutation qui cherche à actualiser sa façon de fonctionner. L’intégralité de nos choix permet de traduire les valeurs de notre client et de s’inscrire dans une vision pérenne. Nous concevons des espaces qui ont un sens, celui de créer une expérience mémorable et de favoriser la transformation collective », exprime Alexandra Villegas, Associée STUDIOS.

 

Un design qui sublime le vocabulaire Art Déco pour un maximum de cohérence

STUDIOS a su imaginer un design en cohérence avec le bâtiment tout en y apportant une touche de modernité. Reprenant les codes Art Déco avec ses contrastes noir et blanc et ses formes géométriques, STUDIOS a décidé d’apporter de la douceur et de l’harmonie avec un travail sur les matériaux, la lumière et les courbes pour créer un lieu sobre et intemporel.

L’étage du restaurant qui avait initialement un plafond très bas avec des bacs d’acier et une lumière blanche s’est transformé en un lieu intimiste avec ses nuages acoustiques suspendus et ses alcôves.

Des lames de bois rétroéclairées se déploient sur les murs et le plafond pour adoucir les angles et créer une atmosphère enveloppante.

Dans les bureaux, des cloisons vitrées sont parées de maille textile métallique encapsulée pour apporter plus de confidentialité, de chaleur et de raffinement. Partout les matières nobles sont à l’honneur: parement de bois, laiton, marbre, terrazzo et céramiques viennent ponctuer les espaces.

Le souci apporté aux détails et aux finitions, l’authenticité et le raffinement des matériaux apporte à l’ensemble du projet cohérence et lisibilité.

 

A propos de STUDIOS

Fondé en 1985 à San Francisco, STUDIOS Architecture est un collectif international d’architectes qui puise ses origines dans la Silicon Valley. Innovateur au service des innovateurs, STUDIOS développe une vision holistique du bâti centrée autour des besoins humains et des usages, qui réconcilie l’architecture et l’architecture intérieure. Son agence parisienne, accompagne depuis 1992 ses clients et les aide à innover pour répondre aux défis de demain comme l’évolution du travail, la transition écologique, ou encore la révolution technologique. Grâce à son collectif multiculturel de 10 associés et 60 collaborateurs, STUDIOS propose un accompagnement global, incluant notamment des ateliers clients pour co-construire les enjeux et les solutions de chaque projet. Parmi les références de STUDIOS : Google, Sanofi, Microsoft, la Tour Paris Lyon, Latitude La Défense, la Fondation Louis Vuitton et le bâtiment Boréal dans le Jardin d’Acclimatation.

 

INFORMATIONS CLÉS

Surface utile : 3 800 m²

Maître d’ouvrage : Unofi

AMO Theop

Maîtrise d’oeuvre : STUDIOS Architecture

BET Structure : Terrell

BET CVC, Plomberie : Barbanel

Bureau de Contrôle : Socotec

Coordonnateur SPS: Espace Etudes

Éclairagiste : Distylight

BET Acoustique : Meta

BET Audiovisuel: LM Ingenierie

Descripteur/Economiste : Bespok

Entreprise générale: Agilité Solutions

 

 

A propos d’Unofi

L’Union notariale financière (Unofi), créée en 1988, a pour vocation d’accompagner les clients des notaires de France dans l’analyse de leur patrimoine privé ou professionnel et de leur proposer la mise en place de solutions adaptées à leurs objectifs, en partenariat avec leur notaire. Le groupe gère un patrimoine de 10 milliards d’euros d’actifs, dont 3 milliards d’euros de patrimoine immobilier réparti entre la SCPI NOTAPIERRE, et la compagnie d’assurance UNOFI-ASSURANCES. 43,6 % du patrimoine d’Unofi bénéficie d’un label ou d’une certification environnementale, ce qui le prépare à la réglementation du décret « tertiaire » visant à la maîtrise des dépenses énergétiques et prenant effet au 1er janvier 2021.

 

© STUDIOS Architecture / Baptiste Lobjoy

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles