Lignes de vitrages isolants Super Spacer® au coeur de la productivité chez Deschanet

Lignes de vitrages isolants Super Spacer®  au coeur de la productivité chez Deschanet

Le producteur de vitrage isolant SA Michel Deschanet démontre que l’automatisation et l’innovation sont également accessibles aux petites entreprises.






Outil indispensable face à la pénurie croissante de travailleurs qualifiés sur le marché du verre en France, l’automatisation pour contrer ce problème et gagner en productivité. Mais cette étape est-elle rentable pour les petites et moyennes entreprises familiales ? SA Michel Deschanet prouve par l’exemple, qu’avec du courage, de la flexibilité et de l’innovation, il est possible de rester compétitif dans un marché où la concurrence est rude.

 

Le fait d’avoir déjà investi en 2012 dans une ligne automatique pour la production d’un triple vitrage isolant avec des intercalaires Super Spacer®, Pascale Roche-Deschanet ne l’a jamais regretté. Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire du Coronavirus, avec une production automatisée, il est plus facile de maintenir une distance de sécurité et de compenser les absences. « Grâce à l’automatisation, nous pouvons fournir une protection optimale pour nos employés, répondre avec flexibilité à des demandes clients et garantir une livraison dans les délais », conclut Madame Roche-Deschanet.

 

L’automatisation garantit la compétition

Avec son mari Didier Roche, la fille du fondateur de l’entreprise dirige la production de vitrages isolants SA Michel Deschanet, basée à Augny, France. En 2019, ils ont encore investi des millions pour une deuxième étape d’automatisation. La forte demande de verres feuilletés et l’augmentation des nouveaux produits verriers ont amené la société à rationaliser le stockage. « En tant qu’entreprise familiale, on doit toujours être souple et innovant pour rester compétitif. En 2018, nous avons développé un concept « full automatic » pour optimiser toute notre production en amont des lignes de vitrages isolants », explique Didier Roche. Du déchargement des feuilles de verre livrées à la découpe au stockage dans un magasin tampon en passant par l'alimentation d'une centaine de types de verre différents vers les lignes de double et triple vitrages, l'ensemble du processus de production chez Deschanet est désormais entièrement automatisé. Des unités avec différentes structures de verre et des combinaisons de verre flotté et de verre feuilleté peuvent maintenant être produites de manière flexible. La découpe automatisée a permis à elle seule d'augmenter le volume quotidien de 40 %.

 

Deschanet a été l'un des premiers à adopter le triple vitrage avec bord chaud Super Spacer®.

Outre l'efficacité de la production, les aspects qualitatifs ont joué un rôle majeur dans l'investissement de la première ligne Super Spacer® en 2012. Chez Deschanet, nous étions convaincus que le triple vitrage à haut rendement énergétique nous donnerait un avantage compétitif", explique le directeur de l'entreprise. En effet, à cette époque, une grande partie des nouvelles fenêtres dans les pays d'Europe du Nord et aussi en Allemagne étaient déjà pourvues de triple vitrage. En France, en revanche, le double vitrage était encore en plein essor. Ce développement a donné raison à la société Deschanet. Aujourd'hui, 40 % des vitrages isolants produits en interne sont des triples vitrages, principalement avec le Super Spacer® T-Spacer™ Premium Plus comme intercalaire de bord chaud.

" Pour les projets de vitrage structurel et de façade exigeants, nous tirons le meilleur parti de notre production en termes de qualité et d'efficacité ", explique Didier Roche. " Nous avons été la première entreprise française à traiter Super Spacer® de manière automatisée. Cela nous a permis de réduire le processus de production essentiellement aux trois étapes de l'application de l'intercalaire, à savoir l'assemblage des feuilles de verre, le remplissage et la compression du gaz, et l'application du joint secondaire ". Avant tout, la précision avec laquelle les intercalaires peuvent être appliqués est un critère de qualité que les clients apprécient tout particulièrement, car elle se reflète dans l'esthétique des fenêtres installées, en particulier le joint de bordure à finition soignée. Une tolérance de près d’un dixième de millimètre, même pour les grands vitres de 2 500 x 3 500 mm, ne peut être atteinte avec un traitement manuel.

 

L’automatisation rend plus rapide et plus efficace!

" La société Deschanet est un excellent exemple illustrant la manière dont l'automatisation peut accroître la capacité de production tout en produisant du verre isolant de haute qualité beaucoup plus rapidement et de manière plus rentable ", a déclaré Fabrice Keller, Area Manager France chez Edgetech Europe GmbH. " L'intégration en douceur du robot d'application du Super Spacer® en est un aspect essentiel. Quel que soit le format de la fenêtre ou la structure du verre, la ligne peut fonctionner sans interruption grâce à la logistique sophistiquée des composants ".

 La vitesse était également requise pour leur deuxième grand projet de serre, que Deschanet a achevée en 2017. L'entrepreneur de façade Mtechbuild avait remporté le contrat de construction de cinq serres en forme de dômes. Mtechbuild a fourni la structure en acier et Deschanet a produit 15 000 m2 de vitrages trempés montés en double vitrage, qui ont été pliés à froid sur place, sur une période de deux mois et demi. "Le projet était un vrai challenge car il fallait fabriquer cinq dômes en verre, dont un, plus grand que le dôme du bâtiment du Reichstag à Berlin, les transporter par bateau au Vietnam et les assembler entièrement en 6 mois", explique Franck Champaign, responsable de Mtechbuild.

Les serres sont la partie centrale du "Jardin du monde" dans le parc à thème Vin Pearl à Nha Trang et chacune représente une zone climatique différente. Le plus grand a un diamètre de 52 m et abrite des cactus, tandis que les quatre autres ont un diamètre de 36 m. La climatisation est assurée en grande partie par la ventilation naturelle et la protection solaire textile, soutenue par le double vitrage avec les intercalaires Warm Edge à haut rendement énergétique. La structure des demi-dômes en verre est conçue comme des quartiers d’orange avec des espaces qui se resserrent vers le haut et a posé un défi particulier à Deschanet : afin de suivre exactement la forme du dôme, des verres triangulaires et trapézoïdaux ont été fabriqués avec un ajustement précis en plus des verres de base dans un format de 1,60 x 1 m. Toute la structure du verre avec Super Spacer® comprenant un joint secondaire en silicone et un revêtement spécial de verre trempé a été testée au préalable pour vérifier son aptitude au cintrage à froid afin de garantir l'étanchéité du joint de bordure même sous tension.

 

© Edgetech

Les serres sont la partie centrale du "Jardin du monde" dans le parc à thème Vin Pearl à Nha Trang au Vietnam.Des verres rectangulaires, triangulaires et trapézoïdaux forment la courbure des colonnes en forme de quartier d’orange.

 

Edgetech Europe GmbH

Les systèmes d’intercalaires flexibles en mousse Super Spacer® d’Edgetech à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique sont utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant. Ils réduisent nettement les déperditions d’énergie vers l’extérieur, empêchent très largement la formation de condensation et améliorent la durée de vie d’une fenêtre. Dans le monde entier, plus de 300 millions de mètres sont vendus en moyenne annuellement dans plus de 90 pays.

La société Edgetech Europe GmbH dont le siège se trouve à Heinsberg est une filiale à 100 % de Quanex Building Products Corporation. Quanex est un des leaders dans la fabrication de composants vendus aux industriels d'équipements d'origine (OME) du secteur des matériaux du bâtiment, en plus des composants pour meubles de cuisine et de salle de bain, Quanex, dont le siège est à Houston au Texas, conçoit et fabrique des fenêtres d’une grande efficience énergétique. Au regard de son CA, Edgetech/Quanex est le plus important fabricant mondial d’intercalaires. Edgetech Europe GmbH est le site de distribution pour les marchés de l’Europe continentale et l’un des trois sites de production Edgetech dans le monde, avec un total de 480 collaborateurs et 17 extrudeuses.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles