MENREC : une nouvelle organisation au service du recyclage

MENREC : une nouvelle organisation au service du recyclage

C’est un nouvel organisme de collecte et de démantèlement de menuiseries en fin de vie qui voit le jour, initiée par deux grands acteurs, Atlantem Industries et FenêtréA, rejoints par Riou Glass et le groupe Bohelay.





Sous le nom de MENREC, l’activité de cette nouvelle structure qui débutera en mars 2021, vise un rayon d’action dynamique dans le Grand Ouest.

 

Engagés de longue date en faveur d’une démarche écoresponsable, les deux premiers fabricants de menuiseries en Bretagne, Atlantem Industries et FenêtréA, se sont naturellement rapprochés en une réflexion commune en vue de valoriser les différents matériaux des menuiseries en fin de vie (bois, PVC, aluminium et verre) et leur réemploi pour la fabrication de nouvelles solutions (fenêtres, portes et volets). Et stopper leur enfouissement ! Un enjeu prioritaire pour MENREC, ainsi née, et qui s’inscrit dans les objectifs fixés par la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). Pour marquer d’emblée la force et la détermination de cette nouvelle structure, Dominique Lamballe, président de FenêtréA, et Bruno Cadudal, directeur général d’Atlantem Industries ont associé deux autres entreprises familiales, Riou Glass, groupe indépendant majeur dans le secteur verrier et la société de transport Bohelay spécialisée dans la logistique du recyclage, dans une même communauté de valeurs et de compétences complémentaires.

 

SAS indépendante détenue à part égale par les quatre cofondateurs et présidée par Adrien Bohelay, MENREC s’est centralisée à Saint-Allouestre, dans le Morbihan, une situation géographique stratégique pour la collecte dans le Grand Ouest. L’entreprise, qui sera opérationnelle dans 3 mois, favorisera l’emploi solidaire et prévoit le recrutement de dix collaborateurs d’ici fin 2021. Pour Bruno Cadudal et Dominique Lamballe, « outre une anticipation du développement à venir des projets de rénovation, suite à l’annonce du Plan France Relance, MENREC nous est apparue une réponse efficiente  pour préparer les premiers chantiers de déconstruction de nos menuiseries en circulation depuis environ 27 ans et présentant une durée de vie de 30 ans, certifiée dans les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ». Pierre Riou, président du conseil de surveillance de Riou Glass, qui n’a de cesse de limiter l’impact environnemental depuis la création de de son activité  il  y a 40 ans, se félicite de la création de l’organisation : « MENREC nous permet de répondre à un besoin complémentaire qui est celui du recyclage du verre "consommé". La pérennité de nos activités passe aussi par ce type de partenariat intelligent, garant de traçabilité et de qualité du verre recyclé ». Avec une entreprise qui a développé des activités dans le secteur de l’environnement et du recyclage, Adrien Bohelay, directeur général de TB Recyclage, groupe Bohelay, partage  l’évidence d’une telle participation : « la force de cette organisation réside dans la complémentarité et la synergie de nos activités. Nous avons été convaincus par la démarche qui s’appuie sur des valeurs mutuelles : le développement durable, la valorisation du territoire et de ses entreprises ».

 

Ce dispositif d’économie circulaire assure désormais l’installateur (artisans, menuisiers, réseaux de fenêtriers…) du Grand Ouest d’une solution clé en main en matière de collecte et de démantèlement de menuiseries en fin de vie, sans surcoût, avec attestation délivrée en fin démarche. Lorsque le rack ou la  benne mis à sa disposition est plein, il suffit au  professionnel d’en informer MENREC via menrec.fr ; un véritable gain de temps, et sans tri à effectuer en amont.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles