Marquises s’industrialise en 4.0

Marquises s’industrialise en 4.0

Parmi l’un des acteurs incontournables dans le domaine de la protection solaire et des fermetures de bâtiment, Marquises poursuit sa stratégie d’anticipation avec une nouvelle usine entièrement robotisée.



Le marché de la protection solaire, notamment celui de la pergola bioclimatique, représente aujourd’hui 45 % de sa production contre 35 % pour le store d’extérieur, ce qui inscrit clairement Marquises à positionner la pergola bioclimatique à lames orientables comme axe stratégique de son développement. L’entreprise familiale implantée à Kilstett (67), qui a investi 2,5 M€ dans une usine de 4 200 m2 avecun parc machines ultraperformant de 2017 à 2019, a vu cette année sa production augmenter de 25 %, tous produits confondus.

 

Dans sa nouvelle unité de fabrication dédiée uniquement aux pergolas et aux tissus techniques, Marquises s’est ainsi équipée d’une machine de découpe de toile acrylique grande laize, pouvant aller jusqu’à 3 m et d’une machine de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage, nouveau procédé proposé en standard sur le nouveau store coffre Diamant et en option sur les autres gammes de la marque.

 

Le nouveau transstockeur optimise la production des pergolas notamment © Marquises

 

Sur un second site de 1 500 m2, outre un centre automatisé pour le débit en continu des profilés destinés à la fabrication des pergolas, un stockeur automatisé de 14 m de haut avec 1 200 emplacements pouvant accueillir de longs profils, vient très efficacement optimiser le flux de production. Une industrialisation 4.0 qui révèle une parfaite maîtrise technique et une formidable perspective d’évolution pour la société alsacienne. « Avec cette nouvelle usine entièrement automatisée, nous avons véritablement atteint un stade industriel », résume Frédéric Faurie, directeur d’exploitation Marquises.

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda