Boschat-Laveix, champion de sa catégorie

Boschat-Laveix, champion de sa catégorie

Proche du circuit des 24h du Mans, Boschat-Laveix s'est constituée son propre circuit sur sa plateforme d'Arnage (72) avec aujourd'hui 18 000 m² pour centraliser l'ensemble des stocks de ses clients.





Les racines du groupe puisent dans les Côtesd'Armor, l'énergie de l'océan et les horizons lointains dans lesquels façonner un puissant esprit d'entreprise. Inspirée par Marie et René Boschat, l'aventure entrepreneuriale de Boschat-Laveix débute en 1933 à Lamballe, au service des professionnels de la menuiserie et de la serrurerie. Puis Michel Boschat prend la relève de 1969 à 2006.

 

En 37 ans, il élargit sa filiation et déploie son territoire par une croissance externe proactive qui porte ses fruits : rachats de sociétés – dont le renommé groupe Joseph Laveix acquis à l'aube du XXIe siècle (Bressuire, Cholet, La Roche-sur-Yon) – créations d'agences régionales à Brest, Caen et Nantes, et hors frontière, fondation de la société BEG à Trèves, en Allemagne. A la barre de ce navire amiral depuis 2007, la 3e génération – Christophe et Patrick Boschat – explore avec cette même dynamique de nouvelles voies, et poursuit la conquête de son marché avec les mêmes valeurs qui font la force de cette holding 100 % familiale, où « le progrès et la performance s'associent nécessairement à une puissante démarche collective avec humilité, compétences et solidarité », relève Christophe Boschat, président du groupe Boschat-Laveix.

 

(De gauche à droite) Christophe Boschat, président du groupe Boschat-Laveix, Patrick Boschat, directeur général du groupe éponyme, Xavier Vivion, responsable bureau d’études et Jérôme Denis, directeur marketing © V&MA

 

Portant l'expertise technique, la qualité relationnelle (en interne et en externe) et le service à son plus haut niveau, les dirigeants ont réussi à se démarquer et à construire un millésime unique de 86 ans d'âge. Aujourd'hui organisé en trois divisions et pôles d’excellence – fabricants de menuiseries, chantiers, poseursartisans – pour faire valoir proximité, écoute et conseil spécifiques auprès de ses différents métiers, le groupe accompagne par son innovation les fabricants de menuiseries sur toute la France et en dehors de ses frontières.

 

Partenaire réferent

 

Hommes de terrain , Christophe et Patrick Boschat transmettent leur connaissance pointue et une vision systémique de leur activité en tant que distributeur et logisticien spécialiste de la fourniture de ferrures de fenêtres, serrures de portes et équipements, tout en s’investissant en tant que concepteur avec un pôle R&D stratégique. Et ainsi entretenir un lien unique et très actif avec ses clients : « nous participons à l'évolution des acteurs des portes et fenêtres du futur et progressons ensemble », expriment-ils ; « un engagement qui implique des solutions concrètes, et dormants de ferrures de fenêtres, par exemple, pour optimiser le temps de production.

 

Pour Xavier Vivion, responsable bureau d’études et production, « l'importance de l'écoute détermine notre projets garantit un accompagnement exclusif. Boschat-Laveix facilite également la phase devis et a développé son propre logiciel d'assistance. « Associée à la maîtrise technique des produits, clients… « élaboration et paramétrage des bases de données quels que soient les logiciels métiers utilisés par nos clients, fiabilisation des process de fabrication… couplée à un EDI avec un service informatique internalisé synchronisant les données, cette organisation simplifie les échanges d’informations et en aval, assure une mise en oeuvre irréprochable des composants sur leurs menuiseries ».

 

Un partenariat étroit qui se complète par des ateliers de fabrication, comme les unités de Cholet (49) et de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) pour intégrer des solutions innovantes : montages personnalisés, coupes à dimensions, laquage de produits destinés au secteur architectural et de l’habitat (garde-corps, appuis de fenêtres aluminium, poignées de tirage aluminium et inox, …), à la protection solaire (moustiquaires, brisesoleil, coulissants loggia…), à la ventilation (aérateurs opérationnelles, et des conceptions de systèmes sur-mesure pour répondre à tous les défis », et faire la différence, comme la livraison sur chaînes d’ouvrants pertinence et la valeur ajoutée apportée aux cahiers des charges ».

 

 

 

Concepteur et intégrateur en ferrures de fenêtres et serrures de portes particulièrement performants et à l’écoute, Boschat-Laveix accompagne tout projet personnalisé et offre des solutions innovantes, du pôle R&D jusqu’aux ateliers de fabrication avec EDI et service informatique internalisé très pointu © Boschat-Laveix

 

Réalisation de plans, schémas 3D puis prototype jusqu’au dépôt de brevets, la conduite des la gestion informatique du groupe intervient à un point très élevé », souligne Jérôme Denis, directeur marketing, qui place la dimension numérique au coeur du marketing de vérandas, grilles de ventilation aluminium …), etc. « Notre savoir-faire et notre domaine d’intervention nous permet de répondre à des lots techniques et réglementés jusqu’à la rédaction des procès-verbaux d’essais », ajoute Xavier Vivion.

 

Logisticien unique, Boschat-Laveix offre une organisation et une plateforme d’une efficacité redoutable à ses clients menuisiers, charpentiers, constructeurs, métalliers, serruriers, façadiers, agenceurs, mais aussi aux services techniques et entretien des collectivités, paysagistes, entreprises générales du bâtiment… © Boschat-Laveix

 

Nous pouvons également proposer un service de poseurs sur chantier, formés et agréés pour la mise en oeuvre clé en main de systèmes de désenfumage, portes et portails automatisés, verrouillages, contrôles d’accès et interphone ».

 

Puissance logistique

 

Au coeur de son développement, Boschat-Laveix cultive cette capacité d'adaptation et d'anticipation parmi lesquelles la plateforme logistique d’Arnage près du Mans, fait figure de proue. Soit 18 000 m² dédiés à la performance et à une gestion des flux exemplaires. « Nous avons mécanisé la chaîne de préparation en 2010, doublé sa capacité en 2011 et l’avons quintuplée en 2016, représentant un investissement de 1,5 M€ ; nous sommes à l’heure actuelle l'un des rares acteurs en France pouvant gérer ce type de flux spécifiques pour les fabricants de menuiseries », indique Patrick Boschat.

 

Tout au long du parcours, le "jeu de piste" des colis est rigoureusement tracé. Les produits mécanisables (acces soires et consommables inférieurs à 800 mm) sont automatisés sur convoyeurs et regroupés avec les produits non mécanisables (ferrures et serrures supérieures à 800 mm et produits de grandes longueurs comme les seuils de portes et profils de 4 à 6 m) qui sont traités par des préparateurs de commandes sur cabines embarquées ; rationalisant ainsi au sein d’une même livraison des produits issus de différents flux.

 

Prélever, regrouper, éjecter, peser, charger… avec 2 400 lignes par jour, Yves Mouillé, responsable logistique de la plateforme et fin aiguilleur des 23 gares du site, insiste sur le contrôle systématique au fil du parcours. « Nous veillons parallèlement au bien-être de nos opérateurs et avons optimisé l’ergonomie des postes pour la réalisation du travail de préparation à hauteur d’homme, sur l’ensemble de la chaîne mécanisée, et avec des chariots de manutentions adaptés ».

 

Ici, le taux de satisfaction frôle les 100 %, une prouesse pour un flux conséquent issu de 40 000 produits disponibles et intégrant des prestations "All in Box" (colisage personnalisé multimarques ou multiproduits)! La gestion des flux en EDI permettant de réduire les stocks et l’interface Web réunissant l’ensemble du catalogue et ses 40 000 références, prolonge la qualité d’un service hors pair pour commander en ligne 24h/24 et 7j/7, jusqu’à l’efficacité de la livraison, en Express, messagerie ou affrètement. « Nous constatons un nombre croissant de commandes sur notre site transactionnel Negos », se réjouit Christophe Boschat. « Nous comptons casser les codes de l’Internet marchand pour proposer aux internautes un résultat de recherche plus pertinent par rapport à leurs requêtes sur des produits techniques spécifiques que nous maîtrisons parfaitement », évoque le dirigeant.

 

La fidélité de ses 10 000 clients témoigne de l’accompagnement remarquable offert par le groupe, où chacun est pris en considération, quelle que soit sa taille et la fréquence des demandes ; à ce titre, Boschat-laveix a même mis en place un référent téléphonique pour les interlocuteurs plus sporadiques. L’ambition de la holding se mesure avant tout à la reconnaissance et à la confiance de ses partenaires, et à celle établie avec son équipe de 250 collaborateurs (dont une force commerciale de 100 personnes) particulièrement motivés et encouragés à développer leurs compétences. Très fédératrices, les Journées-Techniques dans les agences convient fournisseurs et commerciaux autour de thématiques formatrices.

 

Prestation All in Box (colisage multiproduits et multimarques) © Boschat-Laveix

 

Un sujet primordial pour l’entreprise, à l’instar de la problématique du recrutement, car « tout l’enjeu aujourd’hui est de convaincre les jeunes générations à nous rejoindre », défend Christophe Boschat.

 

Une mission d’image de marque à laquelle Jérôme Denis participe depuis son arrivée il y a deux ans au sein du groupe : « nous observons un nouvel intérêt féminin pour la commercialisation de notre secteur d’activité », indique Jérôme Denis. « Nous travaillons à dépasser la résonance subjective que peut évoquer la quincaillerie ».

 

Une étymologie qui aujourd’hui s’est très largement transformée en nouveaux leviers d’attraction et de réussite, métamorphosée par Boschat-Laveix.

 

A.B.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles