Paralu : une puissance industrielle de premier plan
Depuis 40 ans, Paralu s'est construit une forte légitimité nationale par la diversité de son offre haut de gamme et sa flexibilité.
Publi-Information
Dans son tout nouveau site, l'entreprise regroupe ses ressources pour créer de nouvelles synergies et orienter son développement à la hauteur des exigences de son marché.
©V&MAUne large palette de savoir-faire
Sa notoriété discrète n'en fait pas moins un acteur de poids sur le marché chantier de la menuiserie aluminium, reconnu pour la large palette de son savoir-faire, Paralu (groupe Coralu) se distingue par sa capacité effective à répondre à de multiples mises en oeuvre et réalisations d'envergure.
Jean-Marc Courau, Pdg et actionnaire principal du groupe Coralu ©V&MASa conception de produits innovants et sur mesure l'inscrit dans de nombreuses résolutions architecturales HQE, où son innovation prend toute la mesure des défis techniques environnementaux et économiques.
Une expertise de talents et de créativité
Murs rideaux grilles ou cadres, VEC, VEP, VEA, ouvrants masqués, double peau, menuiseries aluminium (tous types d'ouvertures), menuiseries respirantes avec stores intégrés... le fabricant décline une vaste expertise et embarque les talents et la créativité, de son pôle recherche jusque dans ses ateliers.
Pascal Pegheon, Directeur général Paralu et Jean-François Devaraine, Directeur général adjoint ©V&MAUne mutation du secteur
Son approche globale intègre l'amélioration continue à tous les niveaux de l'entreprise et la haute valeur ajoutée de ses produits et services le place comme interlocuteur de choix auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, gestionnaires et décideurs du bâtiment.
Pour Alexia Jacquet, Responsable communication Paralu, " ce nouveau site renouvelle notre image de marque et une véritable dynamique en termes de visibilité et de communication " ©V&MAPorté par la mutation du secteur et dépassant naturellement les exigences de chaque projet, Paralu s'est lancé dans d'importants investissements - 7 MEuro(s) - avec la construction d'une nouvelle usine pour regrouper en une seule unité, ses deux sites autrefois distants, Paralu Chantier (façade aluminium) à Chaponost (69) et Paralu Menuiserie aluminium et garde-Corps à Brignais (69).
Nouvelle ligne de convoyage de distribution des profils aux unités de chaque chaîne de fabrication ©V&MAUne belle promesse
L'usine flambant neuve, également siège social du groupe Coralu, renforce ainsi son potentiel, " une excellente promesse pour tous nos clients et partenaires. Notre toute nouvelle unité de production réunit l'intégralité de nos compétences et vient optimiser notre process industriel et notre système organisationnel ", se réjouit Pascal Pegheon, Directeur général du groupe Coralu et de Paralu, très impliqué dans la réalisation du site et l'aboutissement de ce projet, sorti de terre en moins de 10 mois ! et opérationnel depuis août dernier.
Atelier VEC ; Paralu répond à tous les cahiers des charges en termes acoustique, thermiques, perméabilité... en amont avec les architectes ©V&MADes façades sérigraphiées et respirantes
La façade, élément clé de l'ensemble, pensée, conçue et réalisée par les équipes Paralu " témoigne par l'exemple de notre savoir-faire " relève Pascal Pegheon, " à l'image des réalisations de nos clients : unique, technique et sur mesure ! ".
De la zone artisanale avec menuiserie traditionnelle jusqu'aux grandes dimensions industrielles pour façades et tertiaire, l'offre globale de Paralu combine réactivité et haute performance avec capacité de penser une filière en 15 jours ©V&MAAccompagnée par le cabinet d'architecte Acte I à Brignais, l'entreprise se dote ainsi d'un bâtiment de près de 16 000 m² (dont 14 000 m² de bureaux) entièrement en façades sérigraphiées et respirantes (double parois vitrées avec lame d'air intérieure dans laquelle sont intégrés des stores vénitiens électriques).
Le confort d'un bâtiment BBC
Au-delà de l'excellent coefficient thermique, les équipements intérieurs (dont ventilation double-flux, pompe à chaleur à haut rendement...) permettent d'atteindre le niveau de confort d'un bâtiment BBC.
©V&MAIdéalement situé sur un terrain de plus de 5,6 ha surplombant la vallée du Gier, à seulement 5 km de l'A7 et de l'A44 et à quelques kilomètres du tracé de l'A45 reliant Lyon à Saint-Etienne, dont la mise en service est prévue en 2020, cette usine vient compléter la capacité de production actuelle du groupe Coralu.
La cohabitation entre industrie et communication
Dans son nouveau site de production, Paralu a également investit dans de nouveaux équipements. ©V&MAAvec près de 200 personnes rassemblées sur le nouveau site de Chassagny, " les synergies au sein de nos équipes se retrouvent gagnantes sur le plan de la qualité des échanges et l'efficacité " ajoute Pascal Pegheon. La réussite technique et esthétique du nouveau bâtiment offre également un nouvel emblème à Paralu et une image de marque que défend Alexia Jacquet, Responsable communication de Paralu : " cette nouvelle infrastructure nous permet de faire davantage cohabiter industrie et communication.
Des fondamentaux techniques et institutionnels
Système de préhension mécanisé et cadreuse. ©V&MAActeur incontournable sur son marché, Paralu se doit de maîtriser son positionnement et transmettre ses valeurs pour toujours confirmer son développement, diffuser et rappeler l'importance de ses fondamentaux, à la fois techniques, mais aussi institutionnels ". Un précieux relais pour enregistrer le succès du terrain.
Un espace industriel à fort potentiel
Dans les nouvelles unités dédiées se retrouvent la globalité des réponses de Paralu offertes à son marché et la force combinée d'une approche artisanale autant qu'industrielle. " Nous répondons à la fois aux attentes d'une clientèle BtoB et BtoC avec souplesse et réactivité " souligne Jean- François Devaraine, Directeur Général adjoint de Paralu.
Ici, nouveau centre d'usinage ©V&MA" Nous produisons donc sur-mesure des profilés destinés au diffus avec Aliantys, au chantier avec Paralu et aux particuliers à travers nos enseignes Clair de Baie et Conform'Habitat ".
Un process de fabrication performant
De l'atelier tôlerie, plutôt artisanal, au cintrage petite et grande dimension pour le résidentiel et petit tertiaire, jusqu'à la fabrication des murs-rideaux, Paralu organise ses capacités de production en fonction des projets.
Réalisations Paralu pour Air France à Orly. ©ParaluCentres d'usinage dernière génération, ligne de convoyage de distribution des profils aux unités de chaque chaîne de fabrication, contrôle qualité, laboratoire d'essais AEV... ici, la performance conduit tout le process de fabrication.
Une offre garde-corps et prescription en développement
Les fameux bureaux BBC Equinox à Lyon Part-Dieu. ©Paralu" Nous comptons développer et élargir notre offre garde-corps et la prescription " dévoile Jean-François Devaraine, " c'est le marché qui nous guide et fait évoluer nos produits haut de gamme ; nous avons une très bonne visibilité en termes de commandes sur la majeure partie du territoire, mais souhaitons investir des régions plus difficiles à conquérir, comme l'Ouest par exemple ". De nouveaux challenge abordés avec de nombreux atouts et un pragmatisme à toute épreuve...
Première entreprise labellisée aluminium pour la partie menuiserie garde-corps, Paralu fait constamment évoluer ses produits. ©ParaluLe Groupe Coralu en chiffres
- CA 2014 : 145 MEuro(s)
- 950 collaborateurs
- 5 autres usines sur le territoire national pour la fabrication de mursrideaux, menuiseries bois, mixtes bois/aluminium, PVC et chaîne de thermolaquage intégrée
- Chantiers nationaux avec Paralu, Bluntzer et Rinaldi Structal
- Chantiers internationaux avec Rinaldi Structal, Structal Uk, Bifem Paralu Liban
- Production de menuiseries PVC avec MDM
- Production de menuiserie bois et mixte bois-aluminium avec Bluntzer
©Paralu Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Dernière revue









