Recyclage : le casse-tête du recyclage en fin de vie

Recyclage : le casse-tête du recyclage en fin de vie

Les industriels mobilisés sur le sujet traitent les chutes de production et appellent les professionnels - négoces et artisans - à jouer le jeu pour augmenter les volumes de collecte de produits en fin de vie.






Spécialiste de la gestion globale des déchets d'activité professionnelle, Fers a ouvert à Cholet (49) en avril dernier, une unité de recyclage de profilés aluminium, essentiellement issus des profilés AGS à rupture de pont thermique. Depuis 20 ans, Fers (filiale du groupe familial Brangeon) valorise notamment 5 000 tonnes d'aluminium par an, parmi 400 000 tonnes de déchets par an (ferrailles et métaux), et offre les meilleures solutions pour le recyclage local de l'aluminium.

Son nouveau process industriel permet de retirer la part de composites indésirables contenue dans les AGS à rupture de pont thermique neufs, où une fois isolé, l'aluminium est prêt à être refondu... Fers compte évoluer à moyen terme dans le traitement des AGS à rupture de pont thermique de démolition et des menuiseries en fin de vie. Préalablement cisaillés, les AGS à rupture de pont thermique sont ensuite préparés à travers un process de broyage et de tri des métaux non ferreux. Cet aluminium, calibré et produit selon l'exigence de critères de traçabilité, sort de la ligne à un degré de pureté et une granulométrie pour une transformation directe en lingots d'aluminium utilisables pour la production de nouveaux profilés aluminium.

Les professionnels de la menuiserie aluminium du Grand Ouest peuvent trouver ici une solution de développement durable et une offre de service complète. Pour Fers, qui s'étend à travers l'Ouest avec 13 établissements, de Rennes à Bordeaux, et déploie un savoir-faire et un outil industriel spécifiques pour le retraitement d'un matériau recyclable à l'infini (95 %** de l'aluminium du secteur du bâtiment est déjà recyclé), les enjeux donnent matière à un avenir porteur.
**Selon France Aluminium
 

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022