Conjoncture : le marché des produits de la construction en progression
Les perspectives du marché français de tous les produits entrant dans la construction (gros oeuvre, second oeuvre et équipements) ont été rendues publiques le 24 janvier dernier.
Publi-Information
Une tendance plutôt à l'optimisme.
Hervé de Maistre, président de l'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) a présenté les résultats de la deuxième enquête d'opinion menée auprès des 70 organisations professionnelles membres de l'AIMCC. " Les premiers indicateurs disponibles pour 2018 suggèrent une poursuite de la croissance dans le secteur du BTP : la construction de logements conserverait un rythme soutenu, quoique plus modéré qu'en 2017, mais semblerait relayée par une accélération de l'activité du segment non résidentiel ", pointe Hervé de Maistre.
" Pour autant, en dépit de ces points positifs annoncés, les premières pénuries de main d'oeuvre commencent à se faire ressentir, de même que les mesures gouvernementales moins porteuses en 2018 et une réglementation qui demeure complexe et coûteuse ", modère Hervé de Maistre.
Un contexte porteur
" Tendances Conjoncture AIMCC " relève une activité du bâtiment en croissance (+4,7 % en 2017), réamorçant le processus de créations d'emplois (+ 20 000) s'ouvrant sur un horizon porteur pour 2018 ©Technal Montmartre Housing - Ulrich Schwarz" La France a renoué en 2017 avec des taux de croissance proches de 2 %, ce qu'elle n'avait pas connu depuis 2011 ! ", poursuit Hervé de Maistre. Et de noter l'accélération de l'investissement étendu aux entreprises (+4,4 %) et aux ménages (+5,2 %), le nombre des transactions immobilières ayant franchi un nouveau record historique (952 000 sur un an à la fin du 3e trimestre). Ceci, dans un contexte de taux d'intérêt attractif, couplé à un environnement institutionnel plutôt porteur (PTZ, Pinel...).
" La majorité des industriels ont amélioré leurs volumes de +4 à +6 % et même au-delà pour plus de 10 % des industriels interrogés, avec une augmentation de +1 à +3 % pour le second oeuvre et les équipements ", constate le président de l'AIMCC. Des tendances cohérentes avec les premières données chiffrées de la construction qui avancent la mise en chantier de quelques 410 000 logements en 2017 (+15,7 % à fin novembre selon le SDES-Ministère) et de 26 millions de m² de locaux (+8,4 %). D'autre part, les demandes de permis à la hausse, présagent +11,4 % pour les logements et +8 % pour les locaux d'activité.
" A noter que les dispositifs fiscaux existants en 2017 ont soutenu l'activité de nos industriels : prêt à taux zéro : avec 125 à 130 000 PTZ concernant le logement neuf et l'ancien ; dispositif Pinel : sur les zones A bis, A, B1, B2 et C et le CITE, crédit d'impôt pour la transition énergétique de 30 %du montant des travaux et d'un taux de TVA réduit de 5,5 % ", conclut Hervé de Maistre. Le sort du CITE s'étant entre temps scellé à un taux de 15 % jusqu'au 30 juin 2018, uniquement pour le remplacement de fenêtre simple vitrage par une fenêtre à double vitrage..









