Première réalisation parisienne d'habitat social labellisée maison passive

Première réalisation parisienne d'habitat social labellisée maison passive

Une réflexion urbaine


Ce projet est situé dans le 19e arrondissement de Paris dans un passage étroit (6 m de largeur) et un contexte urbain dense.




En effet, la parcelle du projet est comprise entre 2 bâtiments (seulement 157 m2) avec des hauteurs limitées autorisées par le PLU. Il concerne la construction de 6 logements locatifs sociaux en R+3 d'une surface habitable de 308 m2 et a pour ambition de créer une continuité forte avec l'urbanisme existant tout en ayant un aspect contemporain.

Une opération éco-responsable


Sur le plan technique, le projet du passage Desgrais répond à de multiples enjeux :

  • Gabarit harmonieux : le traitement de la toiture à deux pentes en zinc se prolonge sur les façades en partie haute (R+2 et R+3). Avec des cadres de fenêtres en bois, le bâtiment associe modernité et respect du quartier.

  • Faible émission de carbonne :le choix d'une ossature bois offre au bâtiment une enveloppe très performante et une faible émission de carbone. Les menuiseries du projet participent à la performance globale du projet. Parmi elles, les verrières d'angle VELUX du dernier étage sont en triple vitrage et équipées de liaisons périphériques pour renforcer l'isolation et l'étanchéité à l'air des logements.

  • Eclairement naturel : les ouvertures sont généreuses au nord pour l'apport de lumière. Au dernier étage, les verrières Velux offrent une vue dégagée sur le ciel et sur l'environnement extérieur : elles maximisent l'apport lumineux zénithal et frontal tout au long de la journée. Le projet présente une architecture de caractère avec une véritable cohérence visuelle depuis l'extérieur.


Ce projet innovant et performant sur le plan constructif et environnemental avec un système par filière sèche (panneaux bois), et un traitement bioclimatique de l'enveloppe (ventilation double flux, menuiseries performantes, triple vitrage, etc.) s'est vu récompensé du label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et a été certifié Maison Passive..

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles