DTACC Architects offre ses plus "Belles feuilles" à l’ancien siège social Lafarge

WE_Belles Feuilles BD (1)

La réhabilitation des "Belles Feuilles" et ancien siège social Lafarge à Paris 16e, métamorphose ce bâtiment parisien avec les murs-rideaux Reynaers dans une vision architecturale multidimensionnelle.




Donner une seconde vie aux bâtiments existants 

L’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16e arrondissement de Paris, à l’angle des rues Belles Feuilles et Émile Ménier, a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Spécialisée dans la restructuration lourde et la réinvention de bâtiments existants, l’agence d’architecture DTACC a donné une seconde vie à cet édifice datant de la fin des années 90. Comme le souligne l’architecte associé Christian Sbeih, « depuis 1997, la grande majorité de nos opérations se focalise sur des bâtiments existants. Nous œuvrons à changer leur destination, à les transformer, à les surélever, à les modifier, à les étendre ou, parfois, à les replacer dans un contexte réglementaire et normatif actuel tout en respectant l’architecture d’origine ». 

 

"Belles Feuilles", un projet aux objectifs multidimensionnels 

La réhabilitation "Belles Feuilles" reposait sur plusieurs grands principes. D’une part, la nécessité de changer l’image du bâtiment aux grandes façades béton qui mettaient à l’honneur le positionnement sectoriel de la société Lafarge. D’autre part, une réflexion globale de l’ensemble immobilier afin de le mettre en conformité avec les normes de sécurité incendie et d’accessibilité en vigueur. Le travail de l’agence d’architecture DTACC ne serait pas complet, sans souligner les études qui ont permis de maximiser les performances énergétiques du bâtiment et les apports en lumière naturelle à l’intérieur des espaces de vie et de travail. Le confort au quotidien est magnifié par la création et la mise à disposition de nouveaux espaces extérieurs, à l’image des jardins situés au niveau R-1 et au rez-de-chaussée, mais également par les toitures végétalisées accessibles librement par les occupants. 

 

Réunir les deux bâtiments pour n’en former qu’un seul 

L’idée du projet consistait à réunir les deux bâtiments existants en une architecture unique, homogène en termes esthétique et cohérente concernant son fonctionnement. « À l’origine, le concept était construit sur le principe de deux bâtiments, répartis entre les rue Belles Feuilles et Émile Ménier, avec des entrées et des installations techniques indépendantes », évoque l’architecte Christian Sbeih.

Pour répondre à cette exigence, le projet s’est concentré sur la réalisation d’une entrée principale surplombée de vastes surfaces vitrées, desservant un socle de services comprenant le restaurant, la cafétéria, les espaces coworking, la salle de fitness et les espaces extérieurs. Soucieux de donner une nouvelle identité au bâtiment dans un cadre financier optimal, l’agence d’architecture DTACC s’est concentrée sur la préservation des éléments structurels existants et sur la mise en scène d’une nouvelle enveloppe extérieure. « Compte tenu du budget alloué, notre challenge, pour une opération de cette envergure, s’est exprimé dans la définition et la sélection des solutions techniques, des éléments de décoration et des façades murs rideaux qui ont permis de changer complétement l’image du bâtiment », conclut l’architecte. 

 

Des façades vitrées à l’image de la modénature des bâtiments parisiens 

Le bâtiment a fait l’objet de différents classements conformément aux exigences de performances énergétiques et environnementales actuelles : HQE excellence, BREEAM Very Good, BBC-Effinergie Rénovation et WiredScore Silver.

En cohérence avec la modénature des façades des bâtiments parisiens, l’enveloppe extérieure a été traitée à l’aide de systèmes murs-rideaux et d’ouvrants Reynaers Aluminium, mixant avec élégance des lignes horizontales et verticales marquées et des éléments de façades VEC à aspect lisse. Les façades murs-rideaux vitrées CW86 et CW60, situées rue Belles Feuilles, laissent pénétrer la lumière tout en favorisant la ventilation naturelle grâce à l’intégration d’ouvrants VEC intégrés. Côté rue Émile Ménier, la réhabilitation s’est concentrée sur la mise en œuvrede nouvelles fenêtres à la Française renforçant le côté vibratoire de la façade de l’ensemble du bâtiment. 

 

Intervenants 
- Agence d’architecture : DTACC Architects 

Solutions techniques utilisées : 
- Mur-rideau : Curtain Wall 86 et Curtain Wall 60 
- Ouvrant VEC 
- Fenêtre à la Française : TS68 HV 

 

© Reynaers Aluminium 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

9 PRODUIT(S) POUR REYNAERS ALUMINIUM




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits