Swiss Life Arena à Zurich, une salle de sport de haut niveau architectural

Vue extérieure sur le bâtiment Swiss Life Arena

Œuvre du célèbre bureau londonien et zurichois Caruso St. John Architects, cette nouvelle salle de sport recueille tous les superlatifs. Avec les portes intérieures et extérieures signées Forster Profilés.




Dans le quartier d’Altstetten, dans le nord-ouest de Zurich, la Swiss Life Arena ne représente pas seulement un accès théâtral à la ville depuis son inauguration, c’est aussi une salle de sport et d’événements de tous les superlatifs. Ce lieu tant attendu pour les matchs a? domicile du club de hockey sur glace des ZSC Lions a déjà conquis le cœur des visiteurs, des organisateurs et d’un jury spécialisé qui l’a récemment élu l'un des meilleurs stades de sport suisse.

Cette sympathie pourrait aussi être due à l’architecture, l'œuvre du célèbre bureau londonien et zurichois Caruso St. John Architects. De l’extérieur, le parallépipède étagé sur deux faces est enveloppé d’un béton clair dont la structure riche en détails ondule comme le drapé d’un rideau de théâtre. De l’intérrieur, on aperçoit une arène à l’équipement moderne d’un aspect technoïde, qui offre un espace digne au sport et aux événements en live. Véritables interfaces de desserte, les portes intérieures et extérieures de Forster Profilés répondent à toutes les exigences fonctionnelles en matière d’isolation thermique et de protection incendie et soulignent parfaitement la tonalité du design.

 

 

Le concours sur mandat du club de hockey sur glace des ZSC Lions et de la ville de Zurich a été remporté par le célèbre bureau d’architectes Caruso St. John. Sur le terrain de 28 000 m², ils ont notamment intégré une arène pouvant accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs. © R&D Dürr

 

 

Un chaudron, pas seulement pour le hockey sur glace

La nouvelle Swiss Life Arena s’étend sur pas moins de 170 m de long à l’entrée de la ville de Zurich, entre une autoroute et les voies ferrées au sud de la Limmat. Au milieu, la largeur impressionnante de 110m de ce colosse en béton armé se dresse jusqu’à 33 m au-dessus de la surface au sol. Tournée de 90 degrés vers le côté longitudinal, l’Arena s’intègre dans le volume. Telle un chaudron, elle peut accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs. La prestigieuse halle de hockey sur glace et de sport, avec sa tribune inclinée de 30 m de haut, est flanquée de restaurants et d’un espace VIP, d’un centre d’affaires avec des salles de conférence et de séminaire ainsi que d’autres espaces dédiés au sport et à l’entraînement. Côté sud, une grande terrasse de toit est taillée dans la structure pour servir de vaste zone d’arrivée avec possibilité de séjour.

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’ouvrage se caractérise par des éléments de construction visibles, des matériaux bruts et une tonalité technoïde. Les détails de design tels que les surfaces de béton structurées confèrent au bâtiment une certaine légèreté malgré son aspect massif. © R&D Dürr

 

 

Rideau de théâtre en béton apparent clair

L’élément de design le plus frappant est sans aucun doute la façade, à laquelle les architectes ont conféré un aspect textile et une surface inspirée du drapé d’un rideau. La face sud représentative ainsi que la face nord côté rue sont éclairées par des hublots décalés, autour desquels retombe l’habillage drapé de la façade. Les côtés longs présentent des parois murales fermées, à l’exception des arcades du rez-de-chaussée, divisées en structures ondulées profondes et en fines rainures. L’enveloppe extérieure en béton apparent avec adjonction de ciment blanc repose sur un mur porteur en béton armé. L'extérieur clair et modelé avec art enlève ainsi de la massivité à ce volume imposant. À l’intérieur aussi, ce sont des éléments porteurs en partie visibles, des matériaux bruts ainsi que des reliefs muraux monumentaux qui dominent.

 

 

 

Les portes coupe-feu à isolation thermique forster unico HI soutiennent les propriétés d’optimisation énergétique de l’enveloppe extérieure. Très tôt, l’entreprise Forster Systèmes de profilés a participé au processus de planification du bureau d’architectes et a pu contribuer aux objectifs du projet grâce à son expertise. © R&D Dürr

 

Le bâtiment s’inscrit dans une démarche économique et écologique de par ses dimensions et sa réalisation. La décision des planificateurs de réaliser l’enveloppe extérieure sous la forme d’un mur de béton porteur monocouche coulé sur place avec isolation intérieure en fait partie. En plus d'une construction optimisée sur le plan énergétique, cela inclut également l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et d’une part de béton recyclé, d’une technique du bâtiment efficace ainsi que d’une alimentation électrique sans CO2 par des installations photovoltaïques sur les toits.

 

 

À l’intérieur, des portes et vitrages fixes des systèmes forster unico, en partie en version coupe-feu El30, ont été utilisés. Comme souhaité par les architectes, tous les éléments de finition de Forster Profilés sont réalisés avec une surface «galvanisée à chaud» des profilés. © R&D Dürr

 

 

Éléments de finition galvanisés à chaud de Forster Systèmes de profilés 

L’entreprise Forster Systèmes de profilés SA a été impliquée très tôt dans la planification de l'ouvrage. Avec les partenaires de licence Forster exécutants, les entreprises de construction métallique Schneebeli Metallbau AG et Enderli Metallbau AG, elle a contribué à l’ouvrage à hauteur de 140 éléments de finition. Les portes extérieures sont réalisées avec le système forster unico HI et soutiennent les objectifs d’efficacité énergétique du bâtiment certifié Minergie grâce à des propriétés exceptionnelles de protection thermique et de protection incendie. À l'intérieur, les portes et les vitrages fixes sont également en partie réalisés avec la classe de résistance au feu El30 ainsi que dans les systèmes forster unico. Le traitement "galvanisé à chaud" des profilés souhaité par le bureau Caruso St John Architects contribue à la réussite du concept pour tous les éléments utilisés. Pour réaliser les surfaces des éléments galvanisées à chaud avec le système forster unico EI30 et y installer les isolateurs coupe-feu, des méthodes de planification et de fabrication spécifiques à l’objet (gestion de la fabrication) ont été appliquées.

 

 

Afin d'installer les isolateurs coupe-feu des éléments forster unico EI30 et de réaliser à cet effet le traitement de surface «galvanisé à chaud», des méthodes de planification et de fabrication spécifiques à l’objet (gestion de la fabrication) ont été appliquées. © R&D Dürr



© R&D Dürr


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits