Sur les berges de Bordeaux, Maud Caubet Architectes construit un nouvel art de vivre

Sur les berges de Bordeaux, Maud Caubet Architectes construit un nouvel art de vivre

Située dans le quartier des 40 Journaux, l’opération Noème - Îlot 6, projet porté par Covivio et imaginé par Maud Caubet Architectes, propose des logements se fondant dans leur environnement.  




Au cœur d’un paysage dunaire, Noème offre un cheminement apaisé dans la pinède s’ouvrant vers les berges du lac. Imaginé par Maud Caubet Architectes, le projet est conçu pour favoriser les rencontres à travers l’expérience d’un cadre naturel riche et rare, agrémenté de jardins en toiture, de potagers et de larges terrasses. 


Permis de construire pour l’Opération Noème - Îlot 6 

Inscrit dans le paysage des berges du Lac, l’îlot 6, composé de deux bâtiments, se dessine en volumétrie tramée, sculptée par strates et bordée de coursives. Faisant l’objet d’une double orientation, chaque immeuble commence par une forme urbaine plus compact côté Quai suivi d’un bâtiment intermédiaire. Orné d’un jardin commun et d’un potager, ce dernier vient en prolongement du premier bâti et crée une trame harmonieuse, en amorce sur la ville. Le bâtiment orienté Lac s’ouvre ensuite sur la nature et le parc. L’épannelage morcelé permet ainsi de créer une porosité visuelle à l’échelle de la parcelle. 
Une attention particulière est apportée à la transition entre les échelles du quartier et de l’habitat. En ce sens, les accès piétons se concentrent au nord de l’îlot, en lien avec le Quai, où halls, locaux à vélos et locaux techniques se rejoignent. 


Le choix d’une architecture faisant appel à des matériaux naturels et pérennes découle de la volonté d’unité de bâti

 Le projet est traité avec un béton brut teinté dans la masse et une finition par sablage. Cette dernière permet de laisser apparaître les irrégularités du béton rappelant les spécificités de la pierre bordelaise et soulignant les qualités d’une architecture rationnelle mise au service des usages. 
Le bois et le métal marron foncé viennent se marier dans la conception des coursives, terrasses et brise-soleil. Ces derniers, faits de bois protégé avec des éléments en serrurerie métallique (garde-corps et escaliers), se fondent harmonieusement dans la nature environnante. 
Les deux bâtiments rassemblent 56 logements en accession privilégiant les habitats familiaux. Des logements en duplex, du T3 au T5, prennent ainsi place sur les bâtiments Lac et Intermédiaire avec un accès individualisé depuis les coursives aux R+1 et R+3. Les logements traversants bénéficient d’une double voire d’une triple orientation. 
Le bâtiment Quai en R+5 est quant à lui un plot compact conçu autour d’une circulation centrale. Des loggias privatives extérieures sont placées à chaque angle et offrent des espaces paysagers aux occupants. Enfin, le bâtiment intermédiaire s’approprie l’échelle de la maison et propose des logements traversants. On y retrouve le jardin commun en R+3 et le potager accessible en toiture ouvrant la vue sur la nature. Ponctuant le quartier ici et là, des espaces communs ont été positionnés afin de permettre aux habitants de tisser des liens de voisinages et de créer de la convivialité. 

Le bâtiment Lac oriente quant à lui, les vues vers le parc et bénéficie de toitures privatives intégrant des cuisines d’été pour les duplex. 
« Tourné vers l’extérieur, l’îlot 6 propose de réunir les habitants autour d’usages communs. Jardins en toiture, potagers et larges terrasses favorisent la rencontre dans un cadre naturel unique. Nous avons voulu restituer une matérialité chaleureuse et authentique en réponse au paysage dunaire et à la pinède avoisinante. L’ensemble du projet est traité avec un béton brut de couleur sable réchauffé par la présence du bois sur les coursives et les espaces extérieurs inspirants et reposants », explique Maud Caubet. 

 

FICHE TECHNIQUE 

Nom du projet : Noème – îlot 6 
Maîtrise d’ouvrage : Covivio 
Localisation du projet : Bordeaux, France / Ginko Ilot IBM- Ilot 6 / 5 avenue des Quarante Journaux 33000 Bordeaux 
Programme : 56 logements en accession 
Statut : PC obtenu septembre 2021 / DCE en cours 
Maitrise d’oeuvre : Maud Caubet Architectes 
Chef de projet : Nataly Tello 
Equipe : Ilaria Giorgi, Oscar Metz, Pauline Fernandez 
Architecte Urbaniste : BLP&Associés 
Paysagiste : Mutabilis 
BE fluides, thermicien, acoustique : Amodev 
BE structure : Kephren 
Surfaces : SDP 4456 m² / SHAB 4171 m² 

 

© Maud Caubet Architectes


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits