Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare de St-Julien-en-Genevois

Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare de St-Julien-en-Genevois

La ville de Saint-Julien-en-Genevois et la Communauté de communes ont notifié le 10 janvier 2020 un traité de concession en faveur d’UrbanEra, pour le réaménagement des 60 000 m2 du quartier de la gare.

 





St-Julien-en-Genevois  connait,  comme  la  plupart  des  communes  du  Genevois  Français,  une  forte  croissance démographique. Pour y répondre il lui faut produire des nouveaux logements accessibles pour les habitants et réorganiser les mobilités à l’échelle du territoire tout en préservant l’environnement.  Le projet UrbanEra, qui repose sur 3 piliers – environnement, mobilité et mixité - apporte une réponse sur mesure à ces enjeux.

 

Performance environnementale  


A Saint-Julien-en-Genevois, UrbanEra développera le 1er quartier bas carbone de Haute-Savoie. A l’échelle des bâtiments, cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction, en majorité le bois (partenariat local avec le Pôle Excellence Bois), et au recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque et biomasse). A l’échelle du quartier,  le  projet  favorise  la  renaturation  de  la  rivière  l’Arande  et  la  création  d’espaces  paysagers  au  cœur  des constructions.

 

Favoriser et encourager les mobilités douces


Le réaménagement du quartier de la gare s’articule autour du PEM (Pôle d’Echange Multimodal) dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l’arrivée du Tramway à St-Julien (reliant Genève en 30 minutes). Il sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités (tramway, bus, train) à l’échelle du territoire. Au sein même du quartier, la création d’un parking de 500 places, de pistes cyclables et de zones piétonnes, visent à compléter l’offre du PEM, à limiter la circulation des voitures en centre-ville et à favoriser les mobilités douces.

 

Un projet pensé pour tous  


Réalisé pour et avec les habitants, le quartier de la gare proposera des logements intégrant une mixité sociale (60% en accession libre, 10% abordable et 30% social), ainsi qu’une mixité fonctionnelle : un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle de santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité.  


Articulée en plusieurs phases, la réalisation du projet s’étendra sur une dizaine d’années.


UrbanEra contribue au développement du Genevois français sur plusieurs communes. Avec l’aménagement du quartier de la gare de Divonne et celui de la Zac Etoile à Annemasse, ce sont au total près de 300 000 m² qui seront aménagés dans les années à venir par la Direction des grands projets urbains de Bouygues immobilier.

 

Chiffres clés

 

  • Logements : 51 000 m²  
  • Hôtel : 3 000 m²
  • Bureaux : 2 000 m²  
  • Commerces et services  : 2 000 m²  
  • Une crèche : 350 m²
  • Un pôle médical de santé : 350 m²
  • Un équipement public : 1 200 m²

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles