Des solutions de verre astucieuses pour le siège de SCOTT Sports à Givisiez

Des solutions de verre astucieuses pour le siège de SCOTT Sports à Givisiez

Lorsque le fabricant de vélos SCOTT, originaire des États-Unis, a décidé de s’implanter en Europe au début des années 1990, il a trouvé l’emplacement adéquat en Suisse romande.



Jusqu’à ce jour, l’entreprise est restée fidèle à la commune de Givisiez, près de Fribourg. Depuis peu, les collaboratrices et collaborateurs, qui avaient été répartis sur cinq sites au fil du temps, travaillent tous dans un même bâtiment flambant neuf et impressionnant. Le siège, dessiné par le cabinet d’architecture Itten+Brechbühl, peut accueillir 600 employés et renforce l’image de cette marque mondialement connue grâce à un concept architectural convaincant. Par son statut d’élément de design moderne, le verre y contribue également. Le verre utilisé pour la façade, les espaces intérieurs ainsi que pour les puits de lumière a été fourni par le spécialiste suisse Glas Trösch.

 

Interaction thermique

 

De l’extérieur, le bâtiment massif et au plan rectangulaire en impose surtout par sa façade tridimensionnelle et par ses stores de protection solaire mobiles. Les éléments fabriqués en aluminium microperforé peuvent s’orienter automatiquement en fonction de la position de l’astre solaire et offrent ainsi à l’intérieur une excellente protection contre la chaleur et l’éblouissement. SCOTT Sports précise que ce bâtiment est le premier en Europe à disposer d’un système permettant de contrôler en même temps le chauffage, l’aération et l’acoustique. Des cellules photovoltaïques et la géothermie s’occupent de l’approvisionnement en énergie.

 

Afin que la façade en verre réponde elle aussi aux exigences énergétiques les plus strictes, les architectes ont choisi le verre isolant triple SILVERSTAR EN2plus de Glas Trösch. Les vitrages, s’étendant sur toute la hauteur du bâtiment, offrent une transparence maximale et permettent de tirer efficacement parti de la lumière naturelle sans réflexions lumineuses dérangeantes à l’extérieur ou à l’intérieur. En outre, ils sont les garants d’un climat ambiant agréable tout au long de l’année. Grâce à un faible coefficient de transmission thermique (ou coefficient U) de 0,6 W/m2K et à un coefficient de transmission énergétique globale (ou facteur solaire g) de seulement 51%, l’isolation thermique est optimale pendant la saison froide tout en empêchant un excès de chaleur en été. Les triples vitrages utilisés contribuent, grâce à un revêtement thermique de qualité, à réduire sensiblement la consommation énergétique et les émissions de CO2.

 

Des impostes pour amener la lumière naturelle dans les escaliers

 

Le nouveau siège de SCOTT Sports est accessible par le sud, en passant sur un socle vitré surmonté par la façade en aluminium ondulée. L’espace intérieur s’ouvre alors sur un vaste atrium occupant toute la hauteur du bâtiment et baigné de lumière naturelle grâce au toit vitré. Des lamelles en bois verticales apposées sur la façade intérieure de cette pièce aérée offrent un jeu d’ombre et de lumière intéressant. L’atrium donne directement accès à la cantine, à la cafétéria ou à l’espace d’exposition des vélos SCOTT.

 

L’atrium, qui occupe toute la hauteur du bâtiment, offre des jeux d’ombre et de lumière intéressants grâce à la lumière naturelle qui y pénètre et à des lamelles de bois structurées. © Simon Ricklin

 

De là, les bureaux situés dans les étages supérieurs sont quant à eux accessibles par des escaliers et ascenseurs. Des vitrages horizontaux signés Glas Trösch ont été utilisés pour éclairer les cages d’escalier en béton apparent sobre. Le système Composite Glazing, qui a été réalisé ici en verre isolant triple avec revêtement SILVERSTAR Selekt 74/42 et verre de sécurité feuilleté, souligne une architecture à l’esthétique soignée grâce à l’utilisation de couleurs neutres.

 

Des cloisons en verre séparent bureaux et salles de réunion

 

Dans un bureau paysager ouvert, le verre joue également un rôle important. Des cloisons de séparation de la gamme SWISSDIVIDE ONE structurent les espaces afin que l’atmosphère de travail devant permettre aux collaborateurs de se concentrer ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la transparence et de la transmission lumineuse.

 

Le système de cloisons de séparation en verre SWISSDIVIDE ONE à l’apparence filigrane garantit la transparence dans tout le bâtiment et permet à la lumière naturelle de pénétrer profondément dans l’édifice. À la demande du client, l’épaisseur du verre a été modifiée dans les espaces réservés à la direction pour répondre aux exigences les plus strictes. © Jochen Haar

 

Les planificateurs avaient notamment demandé d’obtenir une apparence filigrane, un niveau élevé d’isolation acoustique et des solutions d’accès électroniques pour les divers usagers. Et si les places de travail sont orientées vers la façade extérieure, une grande partie des quelque 50 salles de réunion donnent sur l’atrium. Des baies vitrées offrent ici une vue dégagée vers l’extérieur et vers l’intérieur. Le dégagement visuel n’est pas obstrué par les verres de protection incendie FIRESWISS FOAM 30-19 utilisés, pouvant atteindre trois mètres de large, grâce à l’utilisation de joints d’assise ne bloquant pas le champ de vision.

 

Une vue dégagée derrière des baies vitrées aux dimensions généreuses: outre une excellente qualité optique, les verres de protection incendie FIRESWISS FOAM 30-19 présentent également des capacités thermiques étonnantes contre les flammes, la fumée et le rayonnement thermique. © Simon Ricklin

 

Dans l’ensemble, le nouveau siège de SCOTT Sports illustre parfaitement la manière dont des solutions de verre très diverses répondent d’une part aux exigences techniques les plus élevées que doit respecter un bâtiment moderne tout en favorisant l’expression de l’art architectural en proposant des solutions esthétiques. Le bâtiment remplit également les exigences fonctionnelles. En effet, les éléments de verre de dimension impressionnante apposés à l’intérieur comme à l’extérieur permettent à de nombreuses pièces de bénéficier d’une abondante lumière naturelle, ce qui se répercute positivement sur le bien-être – et donc la performance de travail – des collaboratrices et collaborateurs.

 

Le vitrage horizontal élégant COMPOSITE GLAZING, composé d’un verre isolant triple avec un revêtement SILVERSTAR Selekt 74/42 et VSG, permet une utilisation optimale de la lumière naturelle également dans les escaliers et salles de séjour. © Simon Ricklin

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles