Le verre en application intérieure : les dernières tendances !

Le verre en application intérieure : les dernières tendances !

Le marché du verre en application intérieure est en effervescence. En témoignent quelques rapprochements d’entreprises, des produits misant sur la personnalisation et l’engouement des prescripteurs et consommateurs…



Coulissant, cloison, gardecorps, douche, crédence, dalle de sol, mobilier… à l’intérieur du bâti, le verre confirme son potentiel. « Nous nous sommes positionnés très tôt sur ce marché, depuis vingt ans, et nous observons sa progression ; d’ailleurs depuis cinq ou six ans, les gros acteurs arrivent avec des produits spécifiques et des matériaux innovants », résume Laurent Personnaz, directeur général de la Miroiterie de Chartreuse.

 

Pour ce spécialiste du secteur, si « la croissance devrait se maintenir et grignoter quelques points par an dans les prochaines années, le produit, lui, est arrivé à maturité ».

 

Comme tout marché dynamique, celui du verre intérieur attire les convoitises. De ce fait, on assiste à des rapprochements permettant aux industriels du secteur d’acquérir un savoir-faire spécifique et aux transformateurs, une plus grande puissance de frappe.

 

En avril dernier, Riou Glass et Eurovitrage (transformateur situé près de Grenoble), ont ainsi annoncé avoir signé un rapprochement pour développer des gammes de produits spécifiques, dont certains produits phares. Quant au groupe TIV, il vient de racheter Style Verre (lire l’interview de Jean-Yves Glumineau page 50) et Bohle a pris des parts dans une société italienne de fabrication de coulissant, et présentera donc un nouveau système à Glasstec.

 

Une tendance qui se démocratise

 

A l’intérieur, le verre multiplie les incursions. « L’utilisation du verre en intérieur est une tendance de fond, qui se démocratise. Le verre séduit pour son aspect esthétique – le verre laqué permet la réalisation de coloris séduisants – et par les possibilités de personnalisation qu’il procure », constate Sébastien Joly, responsable marketing de Riou Glass.

 

Son entretien, facile, tout comme son aspect salubre, renforce son pouvoir d’attraction, notamment dans les pièces humides (salle de bain, cuisine). De son côté, le verre feuilleté convient à la fabrication de cloisons intérieures.

 

Un autre produit fait fureur : le garde-corps 100 % vitré. « Soit avec un profil apparent, soit avec un profil qui se noie dans la chape ; le garde-corps en verre remporte un succès de plus en plus important », précise Patrick Gross, directeur commercial et marketing de Verrissima. Tout d’abord sollicité sur les chantiers publics, le garde-corps en verre rentre désormais chez les particuliers.

 

 

Le verre décoré de Verrissima pour orner rangement et dressing © Verissima

 

La Miroiterie de Chartreuse, dont le coeur de métier est la transformation avec des feuilletés et des feuilletés spéciaux, met notamment en avant ses deux avis techniques pour garde-corps pris en pied. « La demande en dalles de sol se maintient, notamment dans le neuf pour la réalisation de passerelles, de séparation de pièces apportant de la luminosité ou de marches d’escalier pour la touche de modernité », ajoute Alban Utard, directeur commercial de la Miroiterie Righetti.

 

 

Inova3D signée Righetti, la 3D au service des crédences notamment ! © Rignetti

 

Un fabricant de panneaux de portes Création – destiné à deux marchés : le vitrage décoratif pour les portes d’entrée et le vitrage pour les cloisons, plan de travail, etc. Les traitements y sont directement exécutés : sablage, laquage, dépôt de résine, collage U.V., etc. Le laquage est proposé à la demande, sans limite de teintes.

 

Une brique de verremade in France

 

La Rochère, implantée en Haute- Saône, qui surfe sur la mode atelier vintage, relooke ses briques de verre en créant deux modèles aux motifs rétro et contemporain : Pyramide et Ecaille. Grâce à leur verre pur, les briques bénéficient d’une teinte claire et un coefficient de transmission lumineuse jusqu’à 83 % et bien d’autres atouts, comme un affaiblissement acoustique de 32 à 42 dB ou des propriétés coupe-feu.

 

 

Brique de verre La Rochère, modèle Ecaille © La Rochère

 

3 questions à Jean-Yves Glumineau, PDG du groupe TIV

 

 

© TIV

 

Pouvez-vous retracer en quelques mots l’historique du groupe TIV et comment il a grossi ces dernières années ?

 

En 2004, j’ai repris TIV (spécialiste du vitrage isolant) créée en 1987 et nous avons construit un nouveau site industriel en 2008 afin de doter l’entreprise de process innovant. Nous avons pu multiplier notre activité par trois. Puis, en 2017 nous avons créé TAV (Tout l’Art du Verre), une miroiterie industrielle automatisée pour la découpe, le façonnage, l’impression céramique, l’émaillage, la trempe de produits destinés aux agenceurs.

 

Le 1er février 2018, nous avons racheté Style de Verre, car son savoir-faire en matière de découpe et façonnage du verre simple, dédié aux fabricants de portes de placard notamment, nous permet de compléter l’offre de TAV. La profondeur de nos gammes est plus importante, d’autant que le groupe dispose également d’AMV pour la découpe et le façonnage de verre simple, entité qui nous permet d’être réactif sur le marché bordelais.

 

Quels types de produits proposez-vous en application intérieure ?

 

Les produits d’habillage des murs (verre laqué), les verres sérigraphiés pour la décoration des crédences par exemple, personnalisables grâce à l’impression numérique, la découpe et le façonnage du verre pour l’ameublement.

 

Vous avez pris la présidence du réseau Les Verriers d’aujourd’hui, quelle plus-value vous apporte ce réseau ?

 

Il s’agit d’une association réunissant des fabricants indépendants, l’objectif étant de mettre en commun nos connaissances et de partager nos expériences. Ce réseau nous aide à anticiper les tendances, à réfléchir ensemble aux solutions d’investissement, à avoir une vision plus large du métier. Nous en sommes membres depuis une dizaine d’années, il était naturel d’y prendre des responsabilités.

 

AGC renforce ses propositions de verres décoratifs

 

Nouvelle gamme de verres feuilletés avec PVB colorés d’AGC Glass Europe disponible depuis février 2018, Stratobel Colour se segmente en deux catégories : la première, Classique, avec 8 couleurs standards sur stock, se conjugue à une seconde offre, 100 % personnalisable, via le service de couleur à la demande “My Colour by Stratobel”. Cette nouvelle offre complète judicieusement l’actuelle gamme de décoration Lacobel Matelac 2020 avec en maîtres mots : transparence, translucidité et sécurité.

 

Cristallisant dans un même produit verrier de fortes caractéristiques de couleur, lumière diffuse et transparence, Stratobel Colour permet en effet de jouer avec des degrés de transparence différents (en multipliant les films d’une même couleur), pour obtenir son niveau d’opacité.

 

Par exemple, l’assemblage de plusieurs films PVB Blancs mats (Mat 80 et Mat 65) constitue la solution idéale pour préserver des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière. Une grande souplesse, source de créativité qui se déclinera tant en projets d’architecture extérieure qu’en décoration intérieure.

 

Si la gamme Classique décline deux teintes blanches à l’aspect translucide (White Mat 80 pour 80 % de transmission lumineuse et mat 65), elle propose aussi 2 coloris gris, 2 bronzes, 2 opaques (noir ou blanc). « A préciser que Stratobel Mineral Grey, Stratobel Stone Grey et Stratobel Terra Brown constituent des couleurs exclusives signées AGC et que la version Stratobel White Opaque peut se combiner avec Stratobel Black pour disposer d’une solution avec un côté blanc et un côté noir », mentionne Valérie Vandermeulen, responsable marketing et communication AGC France.

 

Enfin, le nouveau service AGC My Colour by Stratobel décline un riche éventail de 3 000 teintes pour que chacun puisse disposer de sa propre teinte (quantité minimale 100 m² en 44.x). « Il est aussi possible de superposer des PVB colorés, blancs opaques ou acoustiques de 0,76 mm ou plus, ainsi que d’assembler Stratobel Colour avec le verre Planibel Clearvision, verre hautement transparent, pour des couleurs encore plus éclatantes », complète Valérie Vandermeulen. Disponible en verre feuilleté non trempé ou verre trempé feuilleté, Stratobel Colour peut être découpé à la demande, dans une vaste gamme d’épaisseurs et de dimensions pour une multitude de solutions pour les façades, garde-corps, toitures, cloisons, dalles de sol, planchers de verre...

 

Une déco personalisée

 

Car la grande force du verre en déco est sa capacité à devenir support d’inspiration.

 

 

GraphiDeco : 23 nouveaux modèles proposés par Volma viennent compléter l’offre (200 modèles variés) © Volma

 

Les miroitiers multiplient les comme Volma se positionne avec la collection de panneaux verriers GraphiDéco (près de 200 modèles variés), auxquels s’ajoutent 23 nouveaux modèles tendances. Volma peut, sur étude et par le biais de son atelier miroiterie, répondre aussi à tout type de demande sur-mesure. Dans le cadre d’un aménagement intérieur spécifique (crédence, cloison vitrée, garde-corps, etc.), le fabricant ouvre la possibilité d’élargir la personnalisation de l’habitat jusqu’à la porte d’entrée.

 

De son côté, Riou a mis au point depuis quelques années, un atelier de vitrage de décoration – Riou Glass propositions en réponse aux demandes de personnalisation. La Miroiterie de Chartreuse surfe sur le succès de sa gamme Fusion, conçue en partenariat avec Bisson Bruneel pour l’assemblage du verre feuilleté avec du tissu incorporé à l’intérieur. Outre la gamme Chromatic Glass (intercalaires PVB couleur), Laurent Personnaz note l’engouement des architectes pour l’impression numérique.

 

Chez Macocco, Elisabeth Ployart, responsable marketing, évoque « le verre laqué et ses teintes contretypées sans minimum de quantité exigée, dédié par exemple aux crédences de cuisine et les compositions spéciales de Plastofloat vitrages feuilletés avec éléments décoratifs, films ou tissus encapsulés, ou vitrages avec impression numérique inclus ».

 

 

Macocco, restaurant gastronomique Agapé à Paris : compositions spéciales de Plastofloat avec dégradé de couleurs © Thaï Toutain

 

Macocco présente une offre de panneaux de verre dans plusieurs catalogues : Seristal Forest pour l’imitation bois, Seristal Stone pour l’aspect pierre, Seristal Graphic pour l’association de couleurs et de motifs, ainsi que différentes solutions pour obtenir des vitrages avec un dégradé de couleur.

 

 

Magasin Roche-Bobois à Saint Maximin (60) : installation de verre profilé armé Macocco avec éclairage intégré © Macocco

 

Verrissima produit également des personnalisations en impression numérique. Au niveau décoration, Eric Coulon, responsable commercial de Sodiver, constate « un retour aux miroirs à l’aspect vieilli, appréciés et demandés par les architectes ».

 

Côté couleur enfin, Jean-Marc Auger, directeur commercial de Bohle France, remarque que « la demande se porte de plus en plus sur du noir pour les systèmes de cloisons, de coulissants ou les douches ; nous en réalisons à la demande pour des chantiers spécifiques, mais cette couleur va se standardiser ».

 

Le fabricant envisage de présenter une gamme de pièces noires lors du prochain salon Glasstec. « D’autres teintes séduisent, comme le cuivre, par exemple », ajoute Jean-Marc Auger. Pour répondre à ces demandes, Bohle travaille avec des partenaires spécialisés en Allemagne.

 

 

FrameTec développé par Bohle : système de dormant en aluminium convenant pour de nombreuses configurations avec imposte, parties latérales ou comme mur de séparation © Bohle

 

Geze propose des systèmes de rails pour portes coulissantes intérieures ( Rollan 80, Levolan 60 ou 120), des solutions choisies pour le design intérieur et l’agencement de dress ing. « Nos systèmes couvrent toutes les applications, allant des portes de penderie de 40 kg (avec Rollan) jusqu’à des portes de séparation de pièces avec des ferrures pour verre en acier inox (jusqu’à 120 kg) et des solutions de rails motorisées (comme des portes automatiques coulissantes avec le Perlan AUT-NT), des produits particulièrement silencieux bénéficiant des certifications européennes », commente Claire Mouchel, responsable marketing Geze France.

 

Saint-Gobain Glass Bâtiment France initie le subtil mariage de la gamme de verres texturés SGG Master-Soft et du verre laqué SGG Planilaque Color-It, pour donner naissance à SGG Master-Soft Color-It, un verre au design actuel et innovant, aux textures uniques et tendances pour l’aménagement intérieur.

 

Finement gravé, ce verre SGG Master-soft présente une surface douce et souple structurée par deux diagonales, lui conférant un aspect matelassé et moelleux totalement inédit. Ce verre d’intérieur révolutionnaire associant relief, couleurs profondes et matériau durable a été primée au plus haut niveau de distinction « Best of the best » dans la catégorie matériaux par le Red Dot Design Award.

 

 

© Saint-Gobain Glass Bâtiment

 

Entre mode rétro et projet futuristes

 

L’association du métal et du verre est fortement plébiscitée.

 

Le style atelier à l’ancienne se décline dans toutes les pièces : véranda, séjour, salle de bain, etc. « Les verrières d’atelier plaisent beaucoup », confirme Eric Coulon. Chez Clipper Diffusion, qui commercialise depuis quelques années son système de petite verrière d’atelier, Benjamin Duvillier, responsable commercial, remarque qu’aujourd’hui, « la mode est aussi aux séparations intérieures fixes, ornées de films de couleurs ».

 

Le profil F317 est plébiscité, car il est facile à mettre en oeuvre directement sur le chantier, sans préparation préalable.

 

Mais au-delà de la mode rétro, l’avenir devrait appartenir à des solutions technologiques, ancrées dans l’environnement digital. Avec le verre connecté, les habillages muraux, les crédences et les miroirs de salle de bain devraient devenir objets interactifs, sans parler du confort procuré par des verres à opalescence programmée… Une autre dimension !

 

V.M.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles