Secteur de la construction : Trois trimestres records pour l'emploi des cadres en 2017

Secteur de la construction : Trois trimestres records pour l'emploi des cadres en 2017

Selon la 16ème édition du Baromètre de l'Emploi* du cabinet en recrutement spécialisé Robert Walters, l'année 2017 est marquée par une hausse significative du volume d'offres d'emploi dans le secteur de la construction, secteur qui obtient la plus forte croissance tous secteurs confondus : + 21% sur les 3 premiers trimestres 2017 par rapport à la même période en 2016.




Un marché extrêmement dynamique dont la croissance va se poursuivre en 2018 principalement en Ile-de-France et sur la région Grand Ouest.

Un contexte propice à une flambée des demandes en recrutement dans le secteur de la construction


Avec une hausse globale des demandes en recrutement en entreprise générale B&TP et en bureaux d'études, les métiers de la construction se positionnent parmi les plus demandés de l'année 2017. La demande est sur tous les métiers de la maîtrise d'oeuvre d'exécution, en conception et réalisation, et sur les métiers liés à la production en entreprise générale B&TP. Le secteur bénéficie largement de la reprise de l'activité générale, de problématiques fortes d'aménagement urbain notamment en Ile-de-France, et d'importants contrats d'infrastructures comme le Grand Paris ou les Jeux Olympiques de 2024.

" Le marché de l'emploi des cadres des métiers de la construction est en pleine croissance. La reprise est telle que 2017 est en passe de devenir une année de plein emploi pour les cadres du bâtiment. Cette croissance entraîne une pénurie des profils cadres ainsi qu'une inflation des salaires pouvant aller de 6 à 10% d'augmentation par an ", analyse Arnaud Monteil, Senior Manager des divisions Construction et Immobilier chez Robert Walters.

Un fort dynamisme sur le Grand Ouest


La région Grand Ouest (Pays de la Loire, Aquitaine, Bretagne et Poitou-Charentes) est celle qui profite le plus de la croissance du volume d'offres d'emploi dans le secteur de la construction (+30%). Deux raisons expliquent ce phénomène :

  • Le démarrage de grands projets d'infrastructures reliant Rennes à Bordeaux et qui tirent l'ensemble du marché

  • La velléité des cadres parisiens à quitter Paris pour rejoindre les régions ouest (80% des cadres sont prêts à quitter Paris pour partir en province**)


*Baromètre basé sur les volumes d'offres d'emploi en France entre le 3 premiers trimestres 2016 et les 3 premiers trimestres 2017.

** Étude réalisée en ligne du 7 au 12 juillet 2017 par Cadremploi à partir d'un échantillon de 2 858 candidats, cadres ou cadres supérieurs

 .
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 320 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2025

  magazine  

Produits