Somfy lance le programme "So open with Somfy" pour faciliter l'accès la maison connectée

Somfy lance le programme

Somfy, acteur clé de la maison connectée, a annoncé, à l'occasion du CES 2018, le renforcement de sa stratégie d'ouverture de ses solutions connectées avec de nouveaux partenariats et un programme d'ouverture de ses API*.





L'ouverture : pilier de la stratégie de Somfy sur le marché la smart home


L'ambition de Somfy est de développer de nouvelles solutions qui apportent plus de sécurité, de performance énergétique et de confort dans l'habitat et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Cette accessibilité passe par l'interopérabilité des solutions disponibles sur le marché et Somfy en a fait l'un des piliers de sa stratégie de développement dans la smart home.

" Le marché de la smart home est un marché complexe qui réunit à la fois des entreprises historiques de la domotique, des entrepreneurs agiles de l'IoT et des acteurs incontournables de l'Internet. Pour assurer notre développement sur ce marché nous sommes convaincus que la clé est d'être au coeur de la maison avec le pilotage multi-marques d'équipements essentiels de l'habitat mais aussi de rendre accessibles au plus grand nombre les opportunités offertes par la maison connectée en ouvrant notre écosystème à d'autres écosystèmes d'objets ou de services." souligne Jean Guillaume Despature, Président de Somfy.

Poursuite des partenariats avec les grand écosystèmes mondiaux


Après l'annonce des partenariats avec Amazon Alexa et IFTTT pendant l'IFA, Somfy annonce aujourd'hui de nouveaux partenariats avec l'Assistant Google et avec Apple HomeKit.

En moins d'un an, entre fin 2017 et mi-2018, les solutions connectées Somfy seront devenues compatibles avec les principales plateformes de contrôle vocal et de services présentes sur le marché de la smart home. Ces partenariats offriront un accès facilité à la maison connectée avec une expérience enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Nouveaux partenariats avec les industriels référents de la maison

Précurseur sur le marché de la maison connectée dès 2010 avec sa plateforme TaHoma déjà compatible avec plus de 200 gammes de produits et 16 marques partenaires, Somfy poursuit l'ouverture de son offre centrale en annonçant des partenariats majeurs avec les deux leaders mondiaux de l'éclairage et des appareils électriques.

Legrand en Europe : Legrand et Somfy ont annoncé pour le marché français la compatibilité entre Céliane™ with Netatmo et les volets roulants Somfy, via leurs passerelles respectives : la solution de pilotage Céliane™ with Netatmo pour Legrand et TaHoma pour Somfy. Ce nouveau développement sera disponible en juin 2018 en France, puis en Europe en fonction des lancements des gammes d'appareillage connectées LEGRAND tout au long de l'année 2018.

Schneider Electric en Asie : Schneider Electric et Somfy entament une collaboration étroite dans les marchés de l'habitat et de l'hôtellerie en Asie, et prévoient de renforcer leur partenariat et en Asie et en EMEA avec des compatibilités de plus en plus importantes.

" Notre ambition est d'offrir une maison connectée qui répond aux attentes quotidiennes du grand public ; la collaboration de Somfy avec Legrand et avec Schneider Electric permettra à chacun de profiter pleinement de ses marques habituelles " indique Marc Westermann, Directeur de l'Activité Connected Solutions de Somfy.

Programme d'ouverture de ses API


Face à la croissance rapide du marché de la smart home et du nombre d'acteurs, Somfy souhaite offrir à tous la possibilité de contrôler des produits Somfy, quelles que soient les solutions de domotique acquises et selon celles qu'ils préfèrent utiliser au quotidien.

A partir de l'été 2018, les développeurs d'applications auront donc accès aux solutions Somfy grâce à une plateforme unifiée leur permettant d'accéder :

  • aux équipements Somfy connectés nativement : offre Somfy Protect, Thermostat et Serrure Connectés Somfy ;

  • aux volets roulants motorisés Somfy associés à des solutions Somfy Smart Home (TaHoma et Connexoon).


* API : Application Programming Interface, en français Interface de Programmation Applicative. L'API est un ensemble de fonctions qui facilite, via un langage de programmation, l'accès aux services d'une application..
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 320 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2025

  magazine  

Produits