Sothoferm investit dans un nouveau métier
Avec l’intégration de sa toute nouvelle unité de laquage, Sothoferm compte gagner en réactivité, tout en poursuivant une dynamique globale d’innovation et d’investissement dans ses ateliers et son organisation.
Publi-Information
Sothoferm, acteur référent dans la conception et fabrication de volets battants et coulissants, brise-soleil, portes de garage, portails et clôtures, a récemment investi plus de 3 M€ dans son parc machines et l’extension d’une partie de ses ateliers (secteur aluminium), et intégré en mars dernier une unité de laquage destinée au thermolaquage des profilés aluminium.

Opérationnelle début juin 2018, la nouvelle unité de laquage de Sothoferm répond aux engagements qualité et environnementaux de l’industriel ; tunnel de traitement de surface © Sothoferm
Jusqu’alors sous-traité, le traitement des finitions répond à la démarche qualité et la souplesse souhaitée par l’industriel : « outre le gain de temps de livraison et de matière, si nous avons besoin de 2 m², nous ne laquerons que 2 m² », indique Angélique Picherit, responsable qualité et coordination de projets. « Nous avons également souhaité gérer les effluents et disposons à ce titre, d’une zone spécifique pour la filtration des particules et le traitement de l’eau, nous permettant de reverser l’eau dans le tout-à-l’égout. Nous pensons réaliser des analyses approfondies tous les 2 mois pour valider l’opération ».
Avec à terme, le recyclage de l’eau traitée après quelques travaux sur son réseau. Ce nouvel équipement composé de 3 modules (tunnel de traitement de surface, cabine de poudrage manuel et fours à convection) a nécessité un agrandissement des ateliers de production, l’ensemble occupant aujourd’hui une surface de 500 m². L’investissement total (machine, matériel de contrôle et zone de traitement des affluents) s’élève à 450 000 €. Sothoferm garantit la tenue mécanique de la laque durant 10 ans.









