À l’occasion de son Assemblée Générale qui s’est déroulée à Lille le 4 juin dernier au Palais de la Bourse, l’UFME s’affirme plus que jamais moteur de son collectif d’adhérents, ...
... largement au rendez-vous, bien décidé à donner voix à la légitimité de la filière française Portes et Fenêtres.
© VMA/A.B. - Laurent Demasles, président de l’UFME et Cécile Sanz, vice-présidente de l’UFME
Plus de 170 participants s’étaient réunis pour ce rendez-vous annuel des adhérents issus des différentes sections, autant de dirigeants et leurs équipes rapprochées sensibles à ces moments d’échanges et de mobilisation dans une conjoncture de polycrises.
Pour Laurent Demasles, président de l’UFME, « un syndicat fédère, défend, résiste » et sa feuille de route n’y déroge pas, définissant l’organisation professionnelle, syndicat à mission, une évidence pour ses objectifs contribuant à privilégier l’environnement et les grands enjeux structurants : aides à la rénovation, économie circulaire, compétitivité industrielle, ancrage local, recyclage… Des engagements sociétaux et environnementaux portés avec conviction par les entrepreneurs adhérents où tous se rejoignent sur ces mêmes valeurs. « Nous sommes déjà au service du collectif de manière endogène », expose Laurent Demasles ; « la logique du syndicat à mission est de notamment placer l’énergie au bon endroit dans une réflexion globale sur le long terme ».
Avec Cécile Sanz, vice-présidente de l’UFME et Philippe Macquart, délégué général, le président de l’UFME a présenté les principales actions mises en place pour accompagner les adhérents dans le pilotage de leur entreprise face à au contexte géopolitique tendu et aux répercussions sur leur activité. Soit, la reconnaissance de l’efficacité réelle de la fenêtre française auprès des décideurs publics pour valoriser le savoir-faire industriel sur le territoire et les atouts des menuiseries, en particulier dans le cadre de la rénovation énergétique ; la participation aux évolutions environnementales majeures, dont la refonte de la REP PMCB et la REP Emballages PROfessionnels (EPRO) au 1er juillet 2026 ; les travaux collaboratifs menés autour du Réglement européen Produits de Construction (RPC) auxquels l’UFME a pris une part active aux travaux préparatoires pour les produits Portes et Fenêtres, et la mise à disposition de nouveaux indicateurs marché trimestriels.
© VMA/A.B. - Philippe Macquart, délégué général, incontournable de l’UFME, expert pédagogue et chercheur en innovation passionné
Intensifier ses actions
Changer de regard, c’est changer de perspectives, et c’est tout l’art de cette organisation à responsabiliser les pouvoirs publics, porte-parole de la filière dans l’écosystème politique. Et faire reconnaître l’efficacité réelle de la fenêtre fabriquée en France pour élargir le spectre des travaux dédiés à l’amélioration énergétique des logements. L’UFME s’attache également à promouvoir la fenêtre PVC auprès des collectivités en valorisant ses atouts en termes de performances énergétiques et environnementales, de confort et d’esthétique. Et a réalisé un kit pédagogique pour les élus diffusé à plus de 200 communes au cours du premier trimestre 2026, de même qu’un accompagnement des adhérents souhaitant répondre à l’appel à candidatures de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée en novembre prochain. 16 membres ont déjà déposé leur dossier à date.
Concernant la nouvelle REP PMCB en application en janvier 2027, d’un commun accord avec ses membres, l’UFME reste vigilante quant aux effets de bord pouvant remettre en question la poursuite de la collecte dans un même flux sans distinction de maturité des produits, et met en garde la multiplication des contenants, entre autres. « Nous rappelons l’importance de conserver un dispositif clair et simple afin de poursuivre les pratiques vertueuses déployées pour recycler en boucle fermée les menuiseries en fin de vie », a exprimé Laurent Demasles. « Crises sanitaires, économiques, budgétaires, géopolitiques, climatiques…, le basculement se fait avec les crises et appelle à intensifier le rythme de nos actions, voire à réinventer les modes de mobilisation de nos adhérents et de l’ensemble des acteurs de la filière. Nous nous sentons tous responsables de nos entreprises et de leurs ressources pour vivre – matériaux, énergie, santé, pérennité… – Nous écrivons un récit collectif d’espoir et refusons la fatalité. Notre logiciel de pensée doit s’adapter et évoluer pour passer de la défense à l’offensive collective. “L’union fait la force” n’est plus un slogan, mais notre armure pour sécuriser nos savoir-faire, notre rôle incontournable dans la rénovation énergétique, mais aussi nos ambitions de recyclage en boucle fermée et d’excellence industrielle française », a ainsi résumé le président de l’UFME. Car faire voix, c’est donner à s’écouter, pour s’entendre…
Photo ouverture © VMA/A.B. - C’est dans le Palais de la Bourse, lieu unique et prestigieux classé monument historique depuis 2015 que l’Assemblée Générale de l’UFME a réuni ses adhérents à Lille le 4 juin
Source : verre-menuiserie.com