Saint-Gobain à reçu une nouvelle fois la certification "Top Employer Global", une distinction qui récompense l’excellence des politiques et pratiques de ressources humaines (RH) dans 40 pays*.
Pour la onzième année consécutive, Saint-Gobain fait partie du cercle très restreint des 17 entreprises dans le monde à obtenir la certification "Top Employer Global".
Claire Pedini, directrice générale adjointe, directrice des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise du Groupe Saint-Gobain, salue cette nouvelle certification : « C’est une reconnaissance forte de la constance et de la profondeur de nos engagements sociaux à travers le monde. Elle reflète notre volonté d’être un employeur de référence, capable d’offrir à chacun un cadre de travail fondé sur l’éthique, la confiance, le développement des compétences et l’égalité des chances. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour accompagner nos collaborateurs dans leur évolution professionnelle, renforcer notre culture d’apprentissage continu et affirmer notre raison d’être : "Making The World A Better Home". Ce sont ces fondamentaux qui nous permettent d’attirer, de développer et de fidéliser les talents, tout en contribuant positivement à la société et à la transition durable ».
Quels sont les critères valorisés ?
L’évaluation menée par le Top Employers Institute met en lumière plusieurs domaines d’excellence qui structurent la stratégie RH du Groupe :
- "Éthique et Intégrité" : 100 % de critères atteints, en parfaite cohérence avec les principes de comportement et d’action du Groupe, formalisés dans un document et partagés par l’ensemble des collaborateurs ;
- "Raison d’être et Valeurs" : 99,85 % de critères atteints, portés par notre raison d’être Making The World A Better Home ;
- "Apprentissage" : 97,32 % de critères atteints, illustrant l’importance accordée au développement des compétences et à l’employabilité tout au long de la carrière (+ 4,07 % vs l’année dernière) ;
- "Durabilité" : 91,97 % de critères atteints, traduisant l’intégration croissante des enjeux environnementaux et sociaux dans les pratiques RH et managériales (+ 1,51 %) ;
- "Image de marque de l’employeur" : 91,9 % de critères atteints, reflet de l’attractivité du Groupe et de la reconnaissance de ses engagements par les talents internes et externes (+ 1,44 %).
À travers ces résultats, Saint-Gobain confirme sa capacité à conjuguer performance économique, responsabilité sociale et impact positif à long terme en offrant à ses collaborateurs un environnement de travail stimulant, inclusif et porteur de sens.
* Pays certifiés « Top Employer » 2026 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Singapour, Suède, Tchéquie, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni, Vietnam.
Source : verre-menuiserie.com